Choisir son locataire

Pour choisir son locataire parmi plusieurs candidatures, rien de plus naturel que d’exiger un minimum de garanties en s’assurant de sa solvabilité ou encore de la pérennité de son emploi. Pour autant, la loi interdit un certain nombre de pratiques jugées discriminatoires. Comment établir une relation de confiance avec son locataire et quelles sont les pièces justificatives que vous êtes en droit de demander ?  


VIDEO : Peut-on demander un chèque de réservation au locataire ?

Vous avez trouvé votre locataire ? Pour bloquer la location, vous pouvez être tenté de demander un chèque de réservation. Eh ben, c'est pas une bonne idée !

Voir la vidéo

VIDEO : Les locataires âgés sont-ils vraiment protégés ?

Les locataires âgés sont protégés, on l'entend partout ! Et du coup, les propriétaires sont parfois réticents à leur louer… Du coup, ces locataires traînent cette protection un peu comme un boulet. Mais c'est quoi vraiment cette protection ?

Voir la vidéo

VIDEO : Comment éviter les loyers impayés ?

Cette vidéo porte sur la plus grosse hantise des propriétaires-bailleurs : les loyers impayés. Dans cette première vidéo, nous verrons comment éviter les impayés de loyers. Il s'agit bien sélectionner son locataire en vérifiant sa solvabilité et à exiger des garanties.

Voir la vidéo

Nos articles

Louer son logement en colocation est-il rentable ? Que se passe-t-il quand un colocataire s'en va ? Découvrez les points forts de la colocation pour les propriétaires.

Les pièces justificatives pouvant être demandées au candidat locataire et à sa caution sont maintenant limitativement énumérées. Cette mesure issue de la loi Alur doit supprimer les abus.

Le choix d'un locataire se fait essentiellement sur le critère de la solvabilité. Il est donc légitime de lui demander un certain nombre de garanties. Mais attention : la loi interdit certaines...

Questions / Réponses