À quel prix louer votre logement pendant les JO ?

Roman Rainfray
Publié par Roman Rainfray
le 11 février 2024
Chargé d'études chez PAP.fr

La France attend 15 millions de touristes cet été pour les Jeux Olympiques. Aux yeux de beaucoup de Français, et surtout des parisiens, les JO semblent l'occasion de louer son appartement à un tarif extraordinaire, du fait de la demande. Qu'en est-il exactement ? Jusqu'où peut-on placer la barre ? En fonction de quels critères ?

Si votre bien donne accès à un lieu d'épreuves, vous pouvez vous permettre d'appliquer une surcote.
Si votre bien donne accès à un lieu d'épreuves, vous pouvez vous permettre d'appliquer une surcote. © PAP

Comment fixer son prix pendant les JO 2024 ?

🏢 La location d'un bien pendant une période aussi exceptionnelle que les JO soulève beaucoup de questions. Le risque est bien entendu de mettre trop cher, et de ne rien louer. Ce n'est pas parce que les touristes vont affluer que vous pourrez louer à n'importe quel prix. Le marché va imposer sa loi, comme toujours.

Nous constatons une nette augmentation des prix des locations situées dans les zones abritant les JO, à savoir :

  • X 3,5 en ce qui concerne Paris ;
  • X 3 en ce qui concerne Boulogne, la Seine-Saint-Denis ;
  • X 2 en ce qui concerne les autres villes de France ;
  • X 1,5 en ce qui concerne Nice.

👉 Il s'agit ici des prix constatés sur nos supports d'annonces, et non d'une recommandation. Mais en tout état de cause, il est indispensable pour un loueur de tourisme de s'inscrire dans la fourchette moyenne du marché. C'est ainsi que l'on maximise ses chances de louer.

Vous souhaitez louer votre logement pour les JO ? Publiez votre annonce sur PAPvacances.

Quel tarif pour un bien idéalement situé ?

🏛️ On parle de « bien idéalement situé » si celui-ci donne accès à un élément patrimonial ou événementiel particulier. Ici, c'est très simple : si votre bien offre une vue sublime sur le Sacré-Coeur, en haut de Montmartre, vous pouvez vous permettre d'appliquer une surcote, comme c'est le cas pour une location classique. Cela fonctionne avec tous les monuments ou endroits fameux de la capitale : Arc de Triomphe, Panthéon, Ile Saint Louis...

Si votre bien donne accès à un lieu d'épreuves, s'il se trouve aux portes des stades de la Plaine Saint-denis, vous pourrez vous permettre d'appliquer également une surcote. Mais attention : il s’agit encore de s’inscrire dans le marché, et un bon emplacement ne permet pas de tout faire !

Réservé aux particuliers

🗓️  Atelier en ligne gratuit

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

✔️ Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
✔️ Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
✔️ Gérer les entrées-sorties

Choisissez votre date :

Mardi 15 juillet à 18h00 Samedi 26 juillet à 14h00 Mardi 29 juillet à 18h00
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

Quelles sont les villes qui vont recevoir les JO de 2024 ?

On parle exclusivement de Paris pendant cette période, mais de nombreuses villes sont concernées. 10 villes majeures au total vont accueillir les JO :

  • Paris ;
  • Saint-Denis ;
  • Lille ;
  • Nice ;
  • Nantes ;
  • Marseille ;
  • Bordeaux ;
  • Châteauroux ;
  • Saint Étienne ;
  • Teahupoo (Tahiti), pour le surf.

🌊 Toutes ces villes vont connaître une fréquentation exceptionnelle pendant toute cette période, même si le nombre d'épreuve n'est pas le même pour chacune d'entre elles. Les touristes qui vont assister à ces épreuves vont en profiter pour visiter les alentours, l'arrière-pays, le reste de la côte ou tout le département. Une demande en hausse aura lieu.

Voici quelques exemples de biens trouvés sur nos supports, qui reflètent la hausse de la demande et une certaine adéquation du prix :

  • À paris, ce charmant studio proche tous commerces, bien desservis à 350 € la nuit.
  • À Sant-Denis, un grand appartement situé à quelques minutes du Stade de France qui saura répondre aux demandes de touristes.

Quelles sont les règles pour louer son logement pendant les JO ?

Tout dépend si vous êtes locataire ou propriétaire. Les règles applicables pour louer sont différentes, et vous ne disposez pas des mêmes droits ni obligations.

🙋‍♀️ Louer son logement en tant que locataire

En tant que locataire, vous n'avez pas le droit de sous-louer votre appartement comme vous voulez. Vous devez obtenir l'autorisation de votre bailleur, une autorisation écrite. Cette formalité est indispensable pour éviter tout problème.

⚠️ La sous-location illégale peut être sanctionnée par la résiliation du bail et la restitution de toutes les sommes perçues. Il y a eu de nombreuses décisions de justice en ce sens. Pas besoin de faire un avenant au contrat, un simple mail peut suffire.

🙋‍♀️ Louer son logement en tant que propriétaire

Lorsque vous êtes propriétaire du logement, la situation est bien différente. Vous avez en effet plus de droits, mais attention ! Il convient de distinguer deux cas de figure.

Vous êtes propriétaire de votre résidence principale

Vous pouvez louer votre bien sans difficulté. Mais attention, dans certaines villes c'est limité à 120 jours par an, et ces villes il faudra impérativement effectuer une télédéclaration auprès de la mairie. Mais 120 jours, c'est tout de même beaucoup et ça peut permettre de couvrir les JO, largement.

Vous êtes propriétaire de votre résidence secondaire

Le principe est que vous êtes totalement libre de louer votre résidence secondaire. Mais dans certaines villes, ce type de location est soumise à des règles particulières. C'est le cas de :

  • Paris ;
  • Les Hauts-de-Seine ;
  • La Seine-Saint-Denis ;
  • Le Val-de-Marne ;
  • Marseille.

⚠️ Attention au changement d'usage de votre logement

Au-delà de la déclaration en mairie, ou télédéclaration, il sera nécessaire de faire un changement d'usage, une opération qui peut se révéler très coûteuse. Dès lors, l'intérêt de louer pour les JO, juste pour les JO, devient très relatif... En cas de non-respect des obligations de déclaration ou télédéclaration, le bailleur risque une amende de 5 000 €.

5 conseils pour réussir sa location pendant les JO

👉 Dépersonnalisez l'appartement au maximum : cela le rendra plus attrayant et cela évitera les dégradations. Enlevez les photos, les souvenirs, et surtout retirer le maximum d'objets précieux.

👉 Mettez l'annonce le plus tôt possible : cela vous permettra de mieux organiser vos périodes de location. Il ne faut pas oublier que la période sera très dense, très loin de ce que l'on connaît aujourd'hui. Il faut laisser le moins de place à l'improvisation. De plus, cela vous permettra de jouer sur le prix ;

👉 Trouver un relais de confiance si vous ne pouvez pas assurer l'accueil et la logistique vous-même. De préférence quelqu'un qui parle anglais.

👉 Avant de louer, vérifiez si votre contrat d'assurance permet la prise en charge des risques liés à la location saisonnière, en gros les dégradations. Si cela n'en fait pas partie, tentez de mettre en place un avenant, avec une police bien adaptée à vos biens. Vous pourrez ainsi répercuter le prix de l'assurance sur la location.

👉 Ne soyez pas trop gourmand au niveau du prix : au-delà du risque de ne pas louer, vous serez confrontés à des clients d’autant plus exigeants, qui n’hésiteront pas à vous solliciter ou à vous faire déplacer au moindre problème.

💬 Restez informés

Pour suivre les tendances immobilières et recevoir des invitations exclusives à nos événements, indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

C'est noté, parfait ! Gardez un œil sur votre boîte mail.

🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

12 juillet 2025 à 11h00 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

12 juillet 2025 à 14h00 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location

- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

15 juillet 2025 à 18h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

La rédaction vous conseille