Les impayés de loyer

Même si les incidents de paiement sont rares, il faut se protéger contre les loyers impayés ! Tout d’abord par la sélection rigoureuse d’un locataire solvable puis par la rédaction d’un contrat de bail solide. Enfin, il vous faut obtenir une garantie de paiement : ce peut être le cautionnement solidaire d’un ou plusieurs proches du locataire ou la caution étatique Visale. Vous pouvez aussi faire le choix de la sécurité maximale en vous assurant contre les loyers impayés. Cette assurance, dite garantie loyers impayés (GLI), prend en charge l’action en justice qui devient incontournable lorsque les loyers impayés se multiplient.


Assurance loyers impayés

Pour vous assurer contre les loyers impayés et les risques inhérents à la location, PAP.fr propose aux propriétaires-bailleurs un contrat d'assurance dédié, ouvert à tous.

Découvrir l'offre

VIDEO : Comment remplir l'acte de caution solidaire ?

Un petit tutoriel très pratique aujourd'hui sur la caution solidaire, on va voir très précisément comment la remplir ! Dans les questions que vous nous posez, il y en a trois qui reviennent tout le temps : la durée de la caution solidaire, la clause spécifique pour les colocations, le montant...

Voir la vidéo

VIDEO : Loyers impayés : essayer la solution amiable ?

Cette vidéo s'adresse aux locataires et aux propriétaires qui connaissent une situation d'impayés de loyer. Évidemment, quand ça arrive, propriétaire et locataire ne sont pas du même côté de la barrière et pourtant, ils ont intérêt à s'entendre et trouver une solution ensemble.

Voir la vidéo

VIDEO : Trêve hivernale : les expulsions sont suspendues

Depuis vendredi, c'est la trêve hivernale, les expulsions sont suspendues.

Ecouter le podcast

VIDEO : Caution solidaire : l'engagement doit être limité !

La caution solidaire, que l'on appelle aussi le garant, c'est la personne qui s'engage à payer le loyer si le locataire ne paie pas. Mais est-ce qu'il y a des limites à l'engagement de la caution ?

Voir la vidéo

VIDEO : Début de la trêve hivernale : pas d’expulsions jusqu’au 31 mars

Depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars, les expulsions locatives sont gelées, c'est ce que l'on appelle la trêve hivernale.

Ecouter le podcast

VIDEO : En colocation, à quoi s’engage la caution solidaire ?

La caution solidaire, c'est la personne qui s'engage à payer le loyer à la place du locataire si le locataire ne paie pas. ça c'est simple, tout le monde le sait ! Mais dans une colocation, la caution peut-elle être amenée à payer pour tous les colocataires ?

Voir la vidéo

VIDEO : Visale : une solution pour les locataires sans caution

Trouver un logement quand on n'a pas de caution solidaire, c'est souvent très compliqué ! Mais il y a une solution : c'est le Visale, le Visa pour le logement et l'emploi.

Voir la vidéo

VIDEO : Comment réagir en cas de loyers impayés ?

Votre locataire ne paie plus son loyer ? Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment réagir du premier coup de fil jusqu'aux portes du tribunal.

Voir la vidéo

VIDEO : Comment éviter les loyers impayés ?

Cette vidéo porte sur la plus grosse hantise des propriétaires-bailleurs : les loyers impayés. Dans cette première vidéo, nous verrons comment éviter les impayés de loyers. Il s'agit bien sélectionner son locataire en vérifiant sa solvabilité et à exiger des garanties.

Voir la vidéo

Modèles de lettres


Nos articles

Pour se protéger contre les loyers impayés, le propriétaire bailleur dispose d'une arme efficace : la garantie loyers impayés (GLI), assurance qui le rembourse et prend en charge la procédure. Le...

Pour se protéger contre les impayés de loyers, deux outils principaux : la caution et l'assurance loyers impayés. Leurs avantages et inconvénients.

La trêve hivernale empêche les expulsions locatives mais pas de combattre les impayés. Commencée 1er novembre, la trêve hivernale s'achève le 31 mars suivant. En 2021, la fin de la trêve hivernale...


Questions / Réponses