Signer un compromis de vente

Une fois l’acheteur trouvé, vous allez signer un compromis de vente. C’est la première étape de la vente, suivie environ trois mois après par la signature de l’acte de vente. Il est vivement recommandé de signer ce compromis chez le notaire, même si ce n'est pas obligatoire. Vous avez le libre choix du notaire. Le compromis de vente contient des clauses suspensives, en particulier si l’acquéreur achète à l’aide d’un crédit immobilier. Beaucoup de documents sont à fournir à l’acheteur au moment de cette signature. Si vous vendez un appartement, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre pour les demander au syndic. L'acheteur doit vous verser une somme représentant jusqu’à 10% du prix de vente...


VIDEO : Vente immobilière : comment choisir le notaire ?

Quand on vend un bien immobilier, se pose la question la question du notaire chargé de réaliser les actes. Mais est-on vraiment obligé de passer par un notaire ?

Ecouter le podcast

VIDEO : Quels délais pour vendre un logement ?

Vendre un bien, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut suivre un processus. On va parler des délais légaux de la vente, c'est-à-dire des délais obligatoires à avoir en tête une fois qu'on a trouvé son acquéreur.

Ecouter le podcast

VIDEO : Que se passe-t-il si l’acquéreur n’a pas son crédit ?

Pour acheter, le plus souvent, l'acquéreur a besoin d'obtenir un crédit. On signe le compromis, voilà, très bien, l'acquéreur cherche son crédit et qu'est-ce qui se passe si la banque dit “niet !”, je ne vous accorde pas de crédit ?

Voir la vidéo

VIDEO : Compromis de vente : quel acompte pour bloquer la vente ?

Lors de la signature du compromis de vente, il est d'usage que l'acheteur verse une partie du prix pour bloquer la vente. On parle parfois d'acompte, parfois de dépôt de garantie, parfois d'indemnité d'immobilisation, parfois tout simplement des 10 %...

Voir la vidéo

VIDEO : Achat/vente : comment choisir le notaire ?

Pas de vente, pas d'achat sans passer chez le notaire ! Il est conseillé lors de la signature du compromis de vente, il est obligatoire pour la signature de l'acte authentique. Vous ne pourrez pas vous en passer…

Voir la vidéo

VIDEO : Remettre les clés avant la vente définitive ?

Une vente immobilière, ça se passe en deux temps. D'abord, un compromis de vente et trois mois plus tard, la vente définitive. C'est lors de ce second rendez-vous que l'acquéreur paie le prix et que le vendeur donne les clés. Mais parfois, l'acquéreur demande à avoir les clés avant la vente.

Voir la vidéo

VIDEO : Promesse ou compromis de vente : que faut-il choisir ?

Une fois que vous vous êtes mis d'accord sur le prix de vente, il faut prendre rendez-vous chez le notaire pour signer un avant-contrat. Il en existe deux types : le compromis de vente et la promesse unilatérale de vente. Dans cette vidéo, on vous explique la différence !

Voir la vidéo

VIDEO : Que faut-il fournir au notaire pour la signature du compromis ?

Pour signer un compromis de vente, il faut recueillir des diagnostics immobiliers. La liste des diagnostics à réaliser varie en fonction du type de bien (maison individuelle ou copropriété), sa localisation et son année de construction.

Voir la vidéo

VIDEO : J’ai un acheteur ! Et maintenant ?

Une fois que vous avez trouvé l'acquéreur, vous avez fait le gros du boulot ! Il ne reste qu'à formaliser tout ça chez le notaire en signant un compromis de vente.

Voir la vidéo

Modèles de lettres


Nos articles

Vous vous apprêtez à signer un compromis de vente. Mais comment doit-on procéder ? Quels documents et quelles formalités ? Et quelles sont les conditions ? Pour franchir cette étape, le vendeur doit...

Vente et remise des clé anticipée. Quels risques pour le vendeur ? Quels risques pour l'acquéreur ? Tout savoir sur l'occupation anticipée.

Tout savoir sur le compromis de vente signé entre particuliers, sans passer par l'intermédiaire du notaire. Pourquoi il est conseillé de signer cet acte préliminaire devant notaire ?


Questions / Réponses