Quel est le coût d'un compromis de vente ?
Passage obligé pour toute transaction immobilière, le compromis de vente sécurise la vente du logement, protège les intérêts des parties et scelle leur engagement ferme et définitif d’acheter - pour l’une - et de vendre - pour l’autre. Combien coûte un compromis de vente ?

Constitué des promesses croisées du vendeur et de lacheteur daller au bout dune transaction immobilière au prix fixé et aux conditions convenus, le compromis de vente (aussi appelé promesse synallagmatique de vente) est un avant-contrat incontournable. Il a pour triple objectif :
- dacter la conclusion de la vente ;
- de cristalliser la rencontre des consentements des parties ;
- de les protéger contre un éventuel désistement.
👉 Découvrez quel est son coût, lequel varie selon que les cocontractants font appel - ou pas - aux services dun notaire.
Combien coûte un compromis de vente chez le notaire ?
Sitôt loffre dachat acceptée puis contresignée, les parties pourront convenir dun rendez-vous chez le notaire. Le plus souvent, il sagira du notaire de lacquéreur, mais chaque partie a la possibilité de prendre le sien sans que les frais soient doublés pour autant. Un notaire vous facturera, en moyenne, 300 € pour rédiger un compromis de vente. Bien quaucune loi ne vous oblige à confier la rédaction de votre compromis de vente à un notaire, nous ne saurions trop vous encourager à vous adresser à un professionnel du droit.
✍️ La vente est conclue dès la signature du compromis
Dune part, limportance des implications - tant juridiques que financières - de cet avant-contrat ne saurait être négligée. En effet, le compromis de vente a valeur de vente, car il engage réciproquement le vendeur et lacheteur qui se sont mis daccord sur « le prix et la chose ». En clair, la vente est conclue - au prix et aux conditions convenus - dès la signature du compromis. La réitération du compromis chez le notaire vise essentiellement à rendre la vente opposable aux tiers. Les deux parties sengagent donc irrévocablement à conduire la transaction jusquà son terme, lune en vendant le bien, lautre en lachetant. En recourant aux services dun notaire, vous pourrez le bombarder de questions et lui demander de vous expliquer tel ou tel aspect de la transaction. Vous aurez aussi la garantie que votre compromis de vente est bien conforme à la législation et à la réglementation en vigueur.
Un certain formalisme doit être respecté
Par ailleurs, il doit être fait mention dun certain nombre déléments dans le compromis : prix de vente, adresse du bien, coordonnées des parties, etc. Des clauses suspensives (relatives au « dédit », cest-à-dire au désistement de lune ou de lautre partie, à labsence de servitudes ou à la purge des hypothèques, pour ne citer quelles) peuvent aussi être ajoutées. Celle qui fait que lacheteur a la faculté de se désengager si son dossier de prêt est refusé est toutefois obligatoire.
📜 Ces documents qui doivent être joints au compromis de vente
Enfin, des documents doivent être annexés au compromis : Dossier de diagnostic technique, règlement de copropriété Si lun des documents venait à manquer, le délai de rétractation de 10 jours dont bénéficie lacheteur sen trouverait reporté.
Si sa durée dépasse 18 mois, le compromis de vente doit être réalisé par acte authentique chez un notaire.
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Combien coûte un compromis de vente sous seing privé ?
Il est tout à fait possible quun compromis de vente soit rédigé puis signé sous seing privé, cest-à-dire entre particuliers et sans lassistance dun notaire.
📝 Rédiger un compromis entre particuliers pour économiser
Par définition, rédiger un compromis de vente par vos propres moyens ne vous coûtera rien. Dautant quà la différence des promesses unilatérales - qui n'engagent quune seule des parties à lavant-contrat et non les deux -, les compromis de vente nont pas à faire lobjet dun enregistrement auprès de ladministration fiscale. Bien quelle ne soit pas obligatoire, cette démarche - dont le coût sélève à 125 € - pourrait tout de même se révéler utile en permettant à la partie qui sen prévaudrait plus tard de prouver lexistence du compromis.
📝 Rédiger un compromis entre particuliers : un choix risqué
Là encore, faire le choix de ne pas passer par la case « notaire » vous fera certes économiser quelques centaines deuros, mais vous privera également dun allié précieux. Et pour cause, sil a été rédigé par un notaire, le compromis de vente fait foi de son contenu. En clair, sa contestation ne pourra se faire quau prix dune procédure complexe et hasardeuse. De même, rédiger le compromis de vente entre particuliers ne dispense pas de devoir respecter les formalités prévues. Le compromis devra être conforme à la lettre dachat (désignation du bien, indication du prix ), intégrer certaines conditions suspensives, être accompagné des documents annexes
Bref, vous laurez compris, laide du notaire nest pas une obligation, mais elle nen reste pas moins appréciable.
Combien coûte une vente immobilière ?
Après avoir été rédigé puis signé, le compromis de vente - quil ait été fait avec ou sans lintervention dun notaire - devra être « réitéré » par acte authentique. Le plus souvent, cette réitération intervient dans les 3 mois qui suivent la signature du compromis de vente. Mais outre les frais associés à la rédaction du compromis de vente, dautres dépenses sont à prévoir. En effet, il faut tenir compte :
- des frais de notaire (de 7 à 8 % du prix de vente) ;
- des diagnostics immobiliers obligatoires (DPE, Crep...) ;
- des pénalités de remboursement anticipé (si la vente se fait avant avant léchéance du crédit immobilier) ;
- déventuels travaux (amélioration, réparation, rénovation ) ;
- de la taxation de la plus-value immobilière (si le bien vendu n'est pas la résidence principale du vendeur) ;
- des frais de déménagement (déménageurs, location d'un camion, d'un garde-meubles ) ;
- des frais d'agence (si la vente a été confiée à un professionnel de l'immobilier).
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