Les diagnostics immobiliers

Pour vendre un logement, vous devez obligatoirement fournir à l’acheteur, dès le compromis de vente, des diagnostics techniques. Pas d'inquiétude ! Les diagnostics, c'est une simple obligation d’information : quel que soit le résultat, vous n'avez aucune obligation d'effectuer des travaux.

Il peut s’agir de l’état des risques et pollutions, des diagnostics plomb, amiante, termites, gaz, électricité et assainissement mais aussi de la performance énergétique et de la présence d’un risque de mérule. En copropriété, il faut aussi fournir la superficie loi Carrez.

Nouveautés 2020, une information sur les nuisances sonores aériennes doit être fournie tandis qu'une étude de sol s'impose lors de la vente d'un terrain constructible.

Tout ça peut sembler faire beaucoup, mais en réalité tout se résume à un rendez-vous avec un cabinet de diagnostics qui va s'occuper de faire tous les diagnostics nécessaires en une fois et de vous remettre un rapport. Vous n'avez rien à faire à part prendre ce rendez-vous !

Quant au prix des diagnostics, il dépend de la taille de votre bien et du nombre de diagnostics à faire. Pour faire simple, plus votre logement est ancien, plus il y a de diagnostics à faire. Et plus le logement est grand, plus chaque diagnostic prend du temps. Vous pouvez effectuer un devis pour vos diagnostics directement en ligne.

En lire plus... En lire moins...
Devis de diagnostics

Répondez à quelques questions et obtenez un devis de notre partenaire pour vos diagnostics en vente.

Commander vos diagnostics

Déterminez les diagnostics obligatoires pour votre vente et prenez rendez-vous dès maintenant avec un diagnostiqueur certifié.

Les diagnostics immobiliers pour la vente

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre : plomb (CREP), amiante, termites, gaz, risques naturels et technologiques, performance énergétique (DPE), électricité,...

L’audit énergétique : un diagnostic pour vendre une maison classée F ou G

L'audit énergétique devra être fourni à l'acheteur à partir du 1er septembre 2022 si la vente porte sur une maison « passoire...

La validité des diagnostics immobiliers en vente

Tout savoir sur la validité des diagnostics pour une vente de logement. DPE, diagnostic amiante, gaz, électricité, termites, plomb, assainissement, loi Carrez, état des...

Vend-on plus cher avec un bon diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Vend-on plus cher un logement quand l'étiquette énergie est très bonne ? C'est la question à laquelle ont répondu les notaires de...

Diagnostic de performance énergétique : le nouveau DPE doit déjà être revu

Le ministère de la Transition écologique a suspendu l'édition des diagnostics de performance énergétique (le DPE) après avoir constaté...

Le prix des diagnostics immobiliers en vente

Pour vendre votre logement, vous devez obligatoirement réaliser un ensemble de diagnostics immobiliers. Mais combien ça coûte ?

Diagnostics en vente : Quand les faire ? Combien ça coûte ?

Lorsqu'on vend un bien immobilier, on doit fournir à l'acquéreur des diagnostics immobiliers. C'est la loi qui l'impose pour s'assurer que l'acquéreur...

Comment choisir votre diagnostiqueur ?

Vous êtes tenté de prendre le diagnostiqueur le moins cher ? Attention, il faut quand même vérifier quelques critères, sans quoi les diagnostics peuvent ne pas être valables !

Métrage loi Carrez (surface privative)

Pour les ventes en copropriété, vous devez indiquer la surface privative du logement selon la loi Carrez. Quelles surfaces sont comptabilisées et quelles surfaces sont exclues ?

  • 1