Achat/vente : comment choisir le notaire ?

Mis à jour par
le 29 novembre 2018
Juriste chez PAP.fr

Pas de vente, pas d’achat sans passer chez le notaire ! Il est conseillé lors de la signature du compromis de vente, il est obligatoire pour la signature de l’acte authentique. Vous ne pourrez pas vous en passer…

Je ne connais pas de notaire... Comment j’en trouve un ? 

Comme n'importe quel professionnel, vous pouvez consulter les Pages Jaunes, internet, le site notaires.fr sur lequel il y a un annuaire de tous les notaires de France. La bonne idée quand même, c’est d’interroger vos proches, les amis, la famille qui ont peut-être déjà été satisfait du travail d'un notaire.  
Il n’y a pas de notaires spécialisés dans les ventes immobilières - tous les notaires savent passer une vente immobilière - mais comme dans toutes les professions, il y a des notaires plus à l’écoute que d’autres, des notaires plus disponibles que d’autres. Demandez autour de vous.

Et puis, enfin, les notaires ont une compétence nationale, ça veut dire que vous pouvez désigner votre notaire de famille de Toulouse pour une vente d’un bien qui se situe à Paris ou sur l’Ile d’Oléron.

Mon acheteur et moi voulons tous les deux désigner notre notaire. Comment fait-on pour se départager ?

 Le rôle du notaire c’est de s’assurer que la transaction est régulière, il n'est pas là pour défendre l’un plus que l’autre. Et puis surtout, vous pouvez chacun désigner votre notaire, ça ne pose aucun problème : ils vont se mettre d’accord sur leurs tâches, qui de rédiger le compromis, qui de rédiger l’acte authentique.

Dans ce cas, il faut payer les deux notaires ? C'est un surcoût important, non ?

Non ! Prendre deux notaires ne fait pas augmenter les frais de notaire, les notaires vont simplement se partager les émoluments. Rappelons d'ailleurs que la rémunération du notaire, c’est une petite partie des frais de notaire. Le gros de la somme à payer ce sont des impôts. 

Si moi vendeur, je désigne mon notaire, je vais devoir payer des frais ? 

Non ! Les frais de notaire sont intégralement payés par l’acquéreur, que le vendeur désigne ou non son notaire. Au passage, si vous voulez calculer le montant des frais de notaire, je vous invite à utiliser notre simulateur.

Conclusion : Le choix du notaire, c’est un sujet qui ne pose pas de gros problèmes mais sur lequel nous avons régulièrement des questions. 

Pour retrouver toutes nos vidéos de conseils, suivez-nous sur Youtube !


La rédaction vous conseille



Je suis locataire

Je suis propriétaire