Est-ce que je peux encaisser le chèque des 10 % ?
Non ! Dabord, le montant de lacompte se négocie avec lacquéreur. Il est vrai que traditionnellement, on parle de 10 %... mais aujourdhui, avec laugmentation des prix de limmobilier, lacompte est plutôt négocié entre 5 et 10 %. Deuxième chose très importante : cet acompte nest pas versé sur le compte du vendeur, il est versé lors de la signature du compromis de vente sur le compte séquestre du notaire qui le conservera jusquà la vente définitive. Cet acompte viendra en déduction du prix de vente et lacquéreur aura à verser le solde.
A ce stade, il est interdit au vendeur de recevoir directement de largent de la part de lacheteur ou même de seulement lexiger. Sinon, punition : 30 000 euros d'amende (L 271-2 du CCH).
Si l'acheteur n'achète pas, je garde les 10 % !
Il y a plusieurs cas. Une fois que le compromis a été signé, lacquéreur a un délai de rétractation de 10 jours. Dans ce délai, lacheteur peut changer davis sans se justifier et en récupérant tout son acompte. S'il se rétracte pour une raison quelconque dans les 10 jours de la signature du compromis, le notaire lui rend le magot dans le délai de 3 semaines.
Deuxième chose, la condition suspensive de crédit ! Si lacquéreur nobtient pas son prêt dans le délai quil lui a été imparti, il peut sortir du compromis et récupérer tout son acompte. En revanche, en dehors de ces deux cas, si lacquéreur décide de ne plus acheter, il doit effectivement laisser lacompte au vendeur pour lindemniser du temps perdu.
Comment récupérer les 10 % si l'acheteur change d'avis ?
Si lacquéreur reconnaît que lindemnité vous revient, c'est le notaire qui vous versera les 10 % qu'il avait consignés ! Si, en revanche, l'acheteur conteste, pour quelque raison que ce soit, le notaire vous demandera de saisir le tribunal de grande instance pour trancher la contestation. Ils ne mouillent pas les notaires.
Est-ce que l'indemnité d'immobilisation (les 10 %) est obligatoire ?
Non cest possible et légal de ne rien exiger du tout ! Mais attention, lintérêt de lacompte cest dengager véritablement lacquéreur. Comme il a commencé à payer une partie, il y a moins de chances quil prenne la poudre descampette. (Sans acompte, il aura moins peur de se défiler). Face à un acheteur qui ne peut pas verser ces 10 %, il y a un moyen de parer : on peut prévoir une clause dans laquelle lacquéreur sengage à payer une indemnité représentant 5 ou 10 % du prix de vente sil se désiste abusivement de la transaction. En revanche, si ça arrive, comme aucune somme nest immobilisée chez le notaire, il faudra peut-être courir derrière lacquéreur, sans doute au tribunal pour le faire payer.
En conclusion, il est dusage que lacquéreur verse au notaire un acompte lors de la signature du compromis, cette somme représente en général entre 5 et 10 % du prix de vente et permet dindemniser le vendeur si lacquéreur se désiste, en dehors du droit de rétractation et de la condition suspensive de crédit.