Hypothèque ou caution ?

Publié par le

L'achat d'un logement se fait le plus souvent à l'aide d'un crédit immobilier. L'hypothèque et la caution sont des garanties prises par la banque qui accorde le crédit immobilier, afin de se protéger d'éventuels impayés.

Une banque qui accorde un crédit immobilier prend un risque, d'autant que la durée des prêts est généralement longue : de 17 ans en moyenne. Les établissements de crédit accordent des prêts en étudiant la solvabilité des emprunteurs, mais celle-ci peut changer sur le long terme. Pour se protéger, ils exigent des garanties financières comme l'hypothèque ou la caution. Grâce à elles, la banque peut récupérer les sommes prêtées si l'emprunteur ne rembourse pas :

  • soit en récupérant les sommes dues sur la vente du logement financé à l'aide du crédit : c'est l'hypothèque. 
  • soit en récupérant l'argent auprès d'un organisme qui s'est engagé à payer à la place de l'emprunteur : c'est la caution. 

Ces garanties ont un coût, il est à la charge de l'emprunteur. Comment fonctionnent ces garanties ? Quelles différences ?

Pour aller plus loin...

Certains emprunteurs peuvent voir leur demande de prêt rejetée. C'est votre cas ? Nos conseils et nos solutions pour obtenir votre emprunt et réussir à acheter votre maison ou votre appartement.

Comment faire face à des difficultés de remboursement du crédit immobilier. Les solutions offertes par les emprunts d'aujourd'hui, les aides qui peuvent vos permettre de garder votre logement.