Les frais de notaire

C’est à vous, acheteur, de régler les frais de notaire. C’est l’usage ! Vous pouvez utiliser notre simulateur pour calculer le montant de ces frais. Selon le département où se trouve le logement que vous achetez, il peut y avoir des variations minimes. Une petite partie seulement de ce montant revient réellement au notaire ; la partie la plus importante représente les droits d’enregistrement et reviennent au fisc. Il y a aussi une part de frais accessoires. Retrouvez la manière dont l’ensemble de ces frais sont calculés dans cette rubrique.


Calculette des frais de notaire

Cette calculette permet aux acquéreurs d'estimer les frais de notaire lors d'un achat immobilier.

Calculez vos frais de notaire

VIDEO : Frais de notaire : pensez à les compter dans le budget

Quand on achète un bien immobilier, on doit payer des frais de notaire. Ces frais de notaire sont d'environ 8 % du prix quand vous achetez dans l'ancien et de 3 % quand vous achetez dans le neuf.

Voir la vidéo

VIDEO : Achat/vente : déduire les meubles pour payer moins de frais de notaire ?

Les frais de notaire (et l'impôt sur la plus-value immobilière) sont calculés sur la valeur de l'immeuble. Or, quand on vend un bien immobilier, on vend aussi des meubles, une cuisine équipée par exemple. Il faut donc extraire ces meubles de la vente immobilière pour limiter la base imposable, et...

Voir la vidéo

Nos articles

Revue de détail des frais de notaire, ces impôts et taxes à payer quand on achète un bien immobilier.

Questions / Réponses