Réparations et travaux

Vous louez un logement ? Vous avez l’obligation de délivrer au locataire non seulement un logement en bon état d’usage et de réparations mais également des équipements en bon état de fonctionnement. Cette obligation peut vous amener à réaliser des réparations tout au long du bail. L'ensemble des réparations n’étant pas à votre seule charge, comment distinguer celles qui vous incombent de celles qui sont à la charge du locataire ? Nous vous proposons un état des lieux des travaux et réparations que vous devez prendre à votre compte.


VIDEO : Comment utiliser une grille de vétusté ?

Quand le locataire rend un logement dégradé, le propriétaire peut faire une retenue sur le dépôt de garantie pour financer les réparations. Il doit justifier sa retenue par un devis ou une facture et, il doit prendre en compte la vétusté… et alors là, ça se corse !

Voir la vidéo

VIDEO : Fin de bail : qui prend en charge les peintures ?

Qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge les peintures en fin de location ?

Voir la vidéo

VIDEO : Etat des lieux de sortie : qui prend en charge les peintures ?

Lors de l'état des lieux de sortie, il n'est pas rare que le ton monte ! Ce n'est pas toujours facile de se mettre d'accord sur l'état du logement ! Et y'a un truc sur lequel on s'écharpe souvent sont les peintures !

Voir la vidéo

Modèles de lettres


Nos articles

La réalisation de travaux dans un logement en location peut être source de litiges entre bailleur et locataire. Pour les prévenir, il est important de déterminer quelles sont les obligations du...

Les incendies domestiques tuent chaque année plusieurs centaines de personnes en France. C'est pour en réduire le nombre que des détecteurs de fumée doivent être installés dans tous les logements le...

Vous êtes propriétaire bailleur et souhaitez rénover à moindre frais vos logements loués : c'est parfaitement possible ! Tour d'horizon des aides dont vous pouvez bénéficier.