Lettre de mise en demeure de laisser faire les visites en fin de bail

Ce modèle de lettre permet à un propriétaire de demander à un locataire récalcitrant de bien vouloir laisser procéder aux visites en fin de bail.

Recevez ce modèle de lettre par e-mail

[Nom et prénom du propriétaire]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Nom et prénom du locataire]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Date]

Lettre recommandée avec AR

Objet : Mise en demeure de laisser faire les visites

Madame, Monsieur,

Par une lettre recommandée du [date], je vous ai donné congé pour l'échéance du bail [ou si le congé émane du locataire, vous avez résilié le bail que je vous ai consenti]. Ce contrat de location prévoit dans le chapitre sur les obligations des parties : "le Locataire est tenu de laisser visiter, aussitôt le congé donné ou reçu, ou en cas de mise en vente, les locaux loués, deux heures par jour les jours ouvrables (du lundi au samedi)" [c'est clause de notre modèle de contrat de location, il faut l'adapter si vous avez utilisé un autre modèle de bail]

Or, malgré mes nombreuses sollicitations, vous avez refusé toutes mes demandes [vous pouvez détailler ici la teneur de vos échanges : vous ne répondez pas, vous me proposez des horaires impossibles, etc.]. L'impossibilité de pouvoir faire visiter le logement avant votre départ me cause un préjudice conséquent. En effet, vous m'empêchez de concrétiser la vente dans les délais que je me suis fixés [ou vous m'empêchez de rechercher un nouveau locataire rapidement et je devrai donc subir une vacance locative].

Pour ces raisons, je vous mets en demeure de me communiquer par écrit les plages horaires durant lesquelles vous serez disponible afin que je peux puisse procéder aux visites du logement. De mon côté, je m'engage à organiser les visites pour qu'elles perturbent le moins possible votre vie privée. A défaut d'accord, je serai contraint d'agir en justice pour obtenir votre condamnation à indemniser ce préjudice.

 Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[Signature]

Pour aller plus loin...

Votre chauffage à entretenir, vos trottoirs à déblayer en passant par le ramonage et autres obligations : l'hiver amène son lot de contraintes indispensables au confort mais aussi à la sécurité de...

L'épidémie du Covid-19 impose les propriétaires de locations saisonnières à adapter leur façon de faire le ménage entre chaque locataire.

Dans le contrat de location, le locataire s'engage à ne pas commettre de troubles anormaux de voisinage. Mais quand au bout de quelques mois, toute la copropriété réclame le départ de votre...

Aujourd'hui, dans C'est ma maison, on va parler d'un fléau qui touche de plus en plus de logements : les punaises de lit.