Résilier son bail

Vous souhaitez résilier votre bail : c’est très simple ! Vous pouvez donner congé à votre propriétaire à tout moment et sans motivation par courrier recommandé avec demande d’avis de réception. Attention toutefois, vous devez respecter un délai de préavis, d'un ou trois mois suivant les cas. Pendant cette période, vous devez payer les loyers et charges même si vous avez définitivement quitté les lieux, effectuer l’état des lieux de sortie et restitué les clés au bailleur.

Pendant le préavis, vous devez également laisser l’accès au logement jusqu’à deux heures par jour ouvrable pour que le propriétaire puisse organiser des visites en vue de sa relocation.


Calculez votre préavis

Vous voulez résilier votre bail ? Selon le type de location, la ville et les raisons de votre départ, la durée de votre préavis diffère.

Calculez votre préavis

VIDEO : Comment résilier le bail ?

Nombreux sont les locataires qui donnent congé à cette période de l'année : comment procéder ? On commence par la base : pour donner congé, le locataire doit respecter un délai de préavis !

Ecouter le podcast

VIDEO : Décès du locataire : le contrat de location est-il transféré aux proches ?

Quel est le sort du bail lorsque le locataire décède ? Autrement dit, le décès du locataire met-il fin au bail ou les proches du défunt peuvent-ils revendiquer le droit de rester dans le logement ?

Voir la vidéo

VIDEO : Quel délai pour la restitution du dépôt de garantie ?

Le propriétaire doit restituer le dépôt de garantie au locataire dans le délai d'un mois si le logement lui a été rendu en bon état et dans le délai de deux mois si des dégradations ont été constatées dans l'état des lieux de sortie.

Voir la vidéo

VIDEO : Tout mois commencé est dû ! Vrai ou faux ?

Quand le locataire ou le propriétaire donne congé, il est fréquent que le contrat se termine en cours de mois… Dans ce cas, le locataire doit-il payer le mois entier ?

Voir la vidéo

VIDEO : Le locataire peut-il partir avant la fin de son préavis ?

Vous êtes allé chercher votre courrier recommandé à la Poste ! Le locataire vous annonce qu'il résilie le bail… situation assez classique mais qui pose quand même des questions !

Voir la vidéo

VIDEO : Congé du locataire : quel préavis ?

Le locataire peut donner congé à tout moment lors de la location. Il doit seulement respecter un délai de préavis : une fois que le propriétaire est averti, le contrat prend fin après l'écoulement de ce délai.

Voir la vidéo

Modèles de lettres


Nos articles

Un locataire qui souhaite résilier son bail peut le faire à tout moment. Il doit cependant respecter un délai de préavis pendant lequel les loyers et charges sont dus, et adresser son congé sous...

En location vide, la règle est un préavis de 3 mois lorsque le locataire donne congé. Il existe toutefois des cas exceptionnels dans lesquels le préavis est réduit à un mois.


Questions / Réponses