L'entrée dans les lieux

L’entrée dans les lieux, c’est le début de la location : en droit, on parle aussi de prise d’effet du contrat. L’étape la plus importante, c’est de réaliser un état des lieux précis et détaillé du logement. Un acte essentiel même s'il peut s’avérer fastidieux. Lisez nos articles et regardez nos vidéos de conseils pour ne rien oublier. Une fois l’état des lieux daté et signé, le propriétaire vous remet les clés et vous vous acquittez du premier mois de loyer.


VIDEO : Etat des lieux d'entrée : à quoi faut-il faire attention ?

Après avoir signé le contrat de location, il faut faire l'état des lieux du logement et il y a des points qu'il faut absolument vérifier !

Voir la vidéo

VIDEO : Le propriétaire peut-il garder un jeu de clés ?

Une question pratique : lorsqu'il loue un logement, le propriétaire peut-il conserver un jeu de clés ? Peut-il s'en servir ?

Ecouter le podcast

VIDEO : Le propriétaire peut-il conserver un jeu de clés ?

C'est une question très fréquente qui inquiète beaucoup : le propriétaire peut-il conserver un jeu de clés ?

Voir la vidéo

VIDEO : L'état des lieux

L'état des lieux, c'est un moment critique dans la relation locataire-propriétaire. Il s'agit de se mettre d'accord sur l'état du logement et donc sur celui qui devra, à un moment ou à un autre, prendre en charge les éventuelles réparations.

Voir la vidéo

Nos articles

Le propriétaire confie les clés au locataire après avoir réalisé un état des lieux du logement et de ses équipements.

L'état des lieux est obligatoire en début et en fin de location. Il fait souvent l'objet de litiges car il permet au propriétaire de faire des retenues sur le dépôt de garantie si des dégradations...

Assurance multirisque habitation. Qui doit la souscrire ? Quel contrat souscrire ? Quels sont les risques en cas d'absence d'assurance multirisque habitation ? Réponses.

A l'entrée comme à la sortie d'un logement loué, le locataire et le propriétaire-bailleur doivent établir un état des lieux aussi détaillé que possible.

Un locataire de location meublée n'est pas tenu de souscrire une assurance multirisque habitation. Vous pouvez néanmoins imposer une clause dans le bail ou en souscrire une de votre côté.