Pour quels motifs un propriétaire peut-il vous expulser ?
Le propriétaire ne peut donner congé au locataire qu'à l'échéance du bail. Mais en cours de bail, si le locataire est en faute, le propriétaire peut demander son expulsion. Quand et comment peut-il le faire ?
Expulsion, résiliation de bail : quelle différence ?
👉 La résiliation de bail est une procédure amiable
On parle de résiliation de bail, quand le propriétaire adresse au locataire un congé à l'échéance du bail : trois mois pour une location meublée, six mois pour une location vide. Le propriétaire doit justifier son congé par l'un de ces 3 motifs :
- Vente ;
- Reprise ;
- Motif légitime et sérieux.
👉 Le propriétaire doit également respecter le formalisme prévu par la loi : congé par courrier recommandé avec accusé de réception, congé par commissaire de justice ou congé avec remise en main propre.
Le propriétaire met un terme au bail parce qu'il ne souhaite plus conserver le bien ou parce qu'il veut en récupérer l'usage. Dans le cas du congé pour motif légitime et sérieux, il peut y avoir un conflit sous-jacent parce que le locataire ne respecte pas ses obligations contractuelles, mais le propriétaire plutôt que d'entamer une procédure contre ce dernier, fais le choix de ne pas reconduire le bail.
👉 L'expulsion est la conclusion d'un conflit entre le locataire et son propriétaire
Le propriétaire a recours à l'expulsion pour un litige avec le locataire (manquement de ce dernier à ses obligations contractuelles) auquel il n'a pas été possible de trouver de solution amiable. Dans ce cas le propriétaire doit avoir recours au Tribunal pour demander la résiliation judiciaire du bail et l'expulsion du locataire.
🗓️ Atelier en ligne gratuit
Participez à notre atelier Signer un contrat de location :
✔️ Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
✔️ Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
✔️ Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
Choisissez votre date :
Samedi 26 octobre à 14h00 Samedi 9 novembre à 14h00Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
Quels sont les motifs légaux pour expulser un locataire ?
Un propriétaire peut expulser un locataire pour plusieurs motifs : des motifs liés à l'inexécution des obligations du contrat, des motifs liés à des comportements délictueux du locataire.
Les clauses résolutoires
Le bail de location prévoir les manquements du locataire pouvant entraîner une résiliation du contrat en cours de bail : on parle de clauses résolutoires.
👉 Défaut de paiement
L'une des premières obligations du locataire est de s'acquitter des sommes dues au propriétaire : le dépôt de garantie au moment de la signature du bail, les loyers et charges en cours de bail. En cas de défaut de paiement, le propriétaire peut six semaines après commandement de payer demeuré infructueux, entamer une procédure dont la finalité sera l'expulsion du locataire.
👉 Défaut d'assurance
Le locataire a l'obligation d'assurer le logement contre les risques locatifs. En cas de défaillance ou à défaut de production par le locataire d'un justificatif d'assurance couvrant ses risques locatifs, le propriétaire dispose d'un motif pour mettre un terme au bail du locataire, un mois après commandement resté infructueux.
👉 Troubles anormaux de voisinage
Le locataire a l'obligation duser paisiblement des locaux loués. Si un locataire perturbe la paix et la tranquillité des autres locataires ou voisins, en faisant du bruit excessif ou en adoptant des comportements agressifs, le propriétaire devra intervenir pour mettre fin à ces troubles. Une option serait de résilier le contrat de location un mois après une mise en demeure restée sans effet.
Manquement aux obligations contractuelles
👉 Le locataire doit respecter lusage prévu par le contrat (habitation ou usage mixte)
Le locataire n'a pas le droit d'exercer une activité professionnelle avec réception de clientèle ou une activité commerciale dans le logement. Cette violation du contrat donne la possibilité au bailleur de mettre un terme au contrat si le locataire persiste malgré le rappel des termes du contrat par le propriétaire.
👉 Le locataire n'a pas le droit de sous-louer le logement sans l'accord écrit du bailleur
Sous-louer sans laccord écrit du bailleur viole le contrat et peut entraîner sa résiliation. Le propriétaire doit approuver la sous-location, et le loyer ne doit pas dépasser celui du locataire. Le locataire doit fournir au sous-locataire lautorisation du bailleur et une copie du bail.
Autres motifs dexpulsion dun locataire par le propriétaire
👉 Dommages à la propriété
Lors de la signature du contrat de location, le logement est mis sous la garde et la responsabilité du locataire qui a l'obligation d'en assurer l'entretien. Si le locataire cause des dommages importants à la propriété au-delà de l'usure normale, le propriétaire peut avoir un motif d'expulsion.
👉 Utilisation illégale du logement
Le locataire n'a pas le droit d'exercer des activités criminelles dans le logement. Il ne peut utiliser le logement pour des activités illégales constituant une infraction pénale, telles que le trafic de drogue, la prostitution, ou l'organisation de jeux d'argent non autorisés. Si le locataire utilise le logement pour des activités illégales, le propriétaire après avoir fait constater la tenue de ces activités peut initier une procédure d'expulsion.
👉 Maintien dans les lieux à la fin du préavis
À la fin du préavis donné par le propriétaire, le locataire doit quitter les lieux. S'il se maintient dans le logement au-delà de la fin du préavis, le propriétaire devra demander et obtenir son expulsion des lieux.
Recherchez un bien à louer
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
12 octobre 2024 à 14h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
15 octobre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
17 octobre 2024 à 12h30 -
Trouver le bon locataire
Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
17 octobre 2024 à 18h00 -
Bien estimer le prix de votre logement
Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement
La rédaction vous conseille