Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie, c’est la somme que vous versez au propriétaire dès la signature du contrat de location pour garantir toutes les sommes que vous pourriez devoir en fin de location, qu’il s’agisse de réparations locatives ou de loyers ou charges impayés. Le dépôt de garantie est limité à un mois de loyer hors charges en location vide et à deux mois en location meublée. En fin de location, le propriétaire doit vous le restituer, éventuellement diminué des retenues qu’il aura faites.


VIDEO : Une grille de vétusté : pour quoi faire ?

Avec les loyers impayés, les dégradations locatives constituent le principal motif de litige en location. La grille de vétusté peut aider à les régler.

Ecouter le podcast

VIDEO : Comment utiliser une grille de vétusté ?

Quand le locataire rend un logement dégradé, le propriétaire peut faire une retenue sur le dépôt de garantie pour financer les réparations. Il doit justifier sa retenue par un devis ou une facture et, il doit prendre en compte la vétusté… et alors là, ça se corse !

Voir la vidéo

VIDEO : Quel délai pour la restitution du dépôt de garantie ?

Le propriétaire doit restituer le dépôt de garantie au locataire dans le délai d'un mois si le logement lui a été rendu en bon état et dans le délai de deux mois si des dégradations ont été constatées dans l'état des lieux de sortie.

Voir la vidéo

VIDEO : Fin de bail : qui prend en charge les peintures ?

Qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge les peintures en fin de location ?

Voir la vidéo

Modèles de lettres


Nos articles

Vous allez prochainement donner congé. Mais pour vous réinstaller, vous aimeriez bien récupérer rapidement votre dépôt de garantie. Quel est le délai de restitution ? Qu'est-ce qui peut être retenu...

Le dépôt de garantie, on parle aussi de "caution" dans le langage courant, est la somme que le locataire verse lors de la signature du bail pour garantir le respect de ses obligations : entretenir le...