Les revenus tirés des locations constituent avec vos autres revenus (salaires, pensions, etc.), votre revenu global soumis à l'impôt. Pour autant, les revenus locatifs sont à déclarer dans des catégories distinctes selon qu'il s'agit de locations vides ou de locations meublées.
- Les revenus générés par les locations vides constituent des revenus fonciers. Il s'agit des loyers des logements et de leurs dépendances (emplacement de stationnement, cave...). Peu importe que les locataires les utilisent à titre de résidence principale ou secondaire. Il s'agit également des loyers des locaux d'activité (bureaux, commerces, usines). Les revenus tirés de la location d'un terrain constituent également des revenus fonciers.
- Les revenus résultant de la location meublée doivent, quant à eux, être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (Bic). Car le bailleur d'un logement meublé est fiscalement considéré comme un commerçant.
Si vous possédez plusieurs biens et en louez certains en location vide et d'autres en location meublée, vous devez déclarer les revenus obtenus pour ces deux types de location dans chacune des deux catégories fiscales correspondantes.