Quels meubles pour une location meublée ?

Publié par & le

Quels meubles le propriétaire-bailleur doit-il fournir ? Existe-t-il une liste légale ? Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une maison ou un appartement deviennent des locations dites meublées ? Quelles précautions faut-il prendre dans la rédaction du contrat de location et de ses annexes ?

Louer meublé, c'est signer un contrat de location portant sur un logement garni de meubles. Ce bail pose rarement de problèmes : il suffit de choisir le modèle type de contrat correspondant.

Depuis le 1er août 2015, le contrat de location à utiliser pour louer en meublé doit contenir un ensemble de mentions obligatoires.
Pour vous procurer un contrat-type avec le formalisme obligatoire, il suffit de télécharger : 

le contrat-type de location meublée que propose PAP.fr

Le bail doit mentionner qu'il s'agit d'une location meublée. Il existe deux contrats types pour les meublés selon que le locataire est ou non étudiant.

Une maison ou un appartement sont considérés comme étant meublés lorsque le locataire peut s'y installer sans avoir besoin d'apporter ses propres meubles. Il doit donc contenir le mobilier et les éléments suffisants pour permettre à son occupant de vivre normalement dans les lieux, dès son arrivée, en n'y apportant que ses effets personnels. Un locataire qui précise comme critère de recherche pour sa location, qu'il souhaite un meublé, s'attend par conséquent à y trouver l'ensemble des éléments indispensables à la vie au quotidien. Il existe désormais une liste légale de ces éléments.

Un décret du 31 juillet 2015 fixe la liste du mobilier minimal qui doit garnir les logements meublés constituant la résidence principale du locataire depuis le 1er septembre 2015.

VIDEO : Louer vide ou meublé : que choisir ?

Location vide, location meublée ? Le choix n’est pas évident, il implique des conséquences sur la gestion de la location évidemment mais également des conséquences fiscales.

Voir la vidéo

VIDEO : Quels sont les meubles obligatoires dans une location meublée ?

Pour que le logement soit loué meublé, il faut que le locataire puisse habiter le logement immédiatement après avoir récupéré les clés. Mais concrètement, quelle est la liste des meubles à fournir ?

Voir la vidéo

Pour aller plus loin...

Propriétaire et locataire sont tombés d'accord pour conclure ensemble un contrat de location meublée. Il leur faut maintenant signer le contrat. Celui-ci organise la relation entre propriétaire et...

Un locataire de location meublée n'est pas tenu de souscrire une assurance multirisque habitation. Vous pouvez néanmoins imposer une clause dans le bail ou en souscrire une de votre côté.

Comment choisir entre location vide et location meublée ? Quelles sont les principales différences ? S'il y a de plus en plus de similitudes entre ces deux types de location, chacune conserve...