2019 a marqué la naissance dun avantage fiscal dédié à limmobilier. Comme le veut lusage, il a pris le nom de son créateur, l'ex-ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie. Il prend la forme dune réduction dimpôts, à la manière de la loi Pinel. En fonction de la durée de location, le fisc vous verse directement une partie du prix de lopération de votre imposition. Pour en profiter, toute une série de conditions sont à respecter. La principale : réaliser des travaux dont le montant équivaut au moins à 25 % du prix total de lopération.
Durée de validité. Le dispositif de défiscalisation Denormandie dans l'ancien est valable jusqu'au 31 décembre 2023.
Un avantage fiscal pour lancien réhabilité
Avec le Denormandie ancien, vous bénéficiez dune réduction dimpôts directe. Son montant : 12 % du prix global de lopération (y compris les 25 % de travaux) si vous louez six ans, 18 % si vous louez neuf ans et 21 % si vous louez douze ans. Le montant de lavantage fiscal serait déterminé en fonction dun double plafond de prix : 5.500 /m² sans pouvoir dépasser 300.000 . Si le montant global du projet atteint 350.000 en ne dépassant pas 5.500 /m², par exemple, la défiscalisation serait calculée sur 300.000 .
Réduction dimpôts. Au bout du compte, lavantage fiscal apparaît comme substantiel. Si vous louez neuf ans un bien dont le prix (avec les 25 % de travaux) atteint 280.000 , vous déduisez chaque année de vos impôts 5.600 . Le dispositif nentrant pas dans le cadre du prélèvement à la source, cette somme vous est versée en deux fois par le fisc : 60 % en janvier et 40 % en septembre, lorsque vous recevez votre avis dimposition. Le Denormandie entre dans le cadre du plafonnement des niches fiscales à 10.000 .
Les conditions du Denormandie ancien
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez acheter un logement ancien qui ne satisfait pas aux critères légaux du logement décent. Le bien doit être situé dans lune des 222 communes visées par le plan Action Cur de Ville ou dans celles qui font lobjet dune Opération de revitalisation du territoire. Bref, il faut acquérir un logement pas encore habitable situé dans un quartier à réhabiliter.
Travaux obligatoires. Autre condition : vous devez faire des travaux dont le montant doit représenter 25 % de la valeur totale de lopération. Ces travaux concernent aussi bien la rénovation énergétique, l'amélioration de la performance énergétique devant atteindre au moins 30 % pour une maison et 20 % pour les appartements que la modernisation, l'assainissement, l'aménagement de surfaces habitables (combles et sous-sols) et ceux concernant la création de surface habitable nouvelle.
Pour refaire le logement, vous devez obligatoirement passer par une entreprise. Comme pour toutes les opérations de défiscalisation dans lancien, vous devez être en mesure de fournir des justificatifs au fisc sil le demande (devis et facture des travaux notamment).
Plafonds de loyers et de ressources du locataire. Dans la mesure où le Denormandie reprend les principes de la loi Pinel, linvestisseur, pour en bénéficier, devrait respecter deux autres conditions. Il ne peut louer quà des locataires dont les ressources ne dépassent pas certains niveaux. Et les loyers sont eux aussi plafonnés. Des critères qui sont ceux de la loi Pinel. Pour un investissement à 0yonnax (Ain), en zone B2 du dispositif et en 2021, le plafond de loyer s'établit à 9,13 /m². Un couple sans enfants doit gagner moins de 37.594 par an (revenu fiscal de référence) pour devenir locataire Denormandie dans cette ville.
Denormandie et déficits fonciers. Vous ne pouvez pas déduire les 25 % de travaux de vos loyers pour créer un déficit foncier, comme le précise lalinéa F de larticle 199 novovicies du Code général des impôts (CGI). Mais noubliez pas quavec le Denormandie ancien, il sagit de réhabiliter un logement non décent dans un quartier ancien dégradé. Il y a fort à parier que le montant de travaux dépassera le seuil des 25 %. Le surplus pourrait donc être imputable sur les revenus fonciers pour les faire baisser et éventuellement créer un déficit foncier imputable sur vos revenus.
Rappelons que dans lancien, en dehors de tout dispositif de défiscalisation, les travaux sont déductibles des loyers, autrement dit des revenus fonciers) lorsque vous les déclarez au fisc. Si vos dépenses sont supérieures à vos recettes, vous créez un déficit foncier. Ce dernier est imputable sur vos revenus globaux dans la limite de 10.700 par an. En clair : plus vous faites des travaux, plus vous diminuez votre base imposable, plus vous réduisez vos impôts. Pour en savoir plus, voir notre dossier : Les revenus fonciers.