Les avantages du carrelage

Publié par le

Malgré l'engouement suscité ces dernières années par le parquet, le carrelage reste largement plébiscité par les Français. Il faut dire que grâce à ses nombreuses qualités, il s'adapte à tous les sols de votre logement. Dans les pièces humides (salle de bains, cuisine), vous apprécierez sa robustesse, son caractère sain et surtout sa surface lisse qui empêche les taches et autre salissures d'y adhérer. Dans les autres pièces, sa durabilité dans le temps ainsi que ses capacités antistatiques qui repoussent naturellement la poussière sont très estimables.

L'entretien et le nettoyage des carreaux ne vous demanderont pas un temps considérable. Dans une chambre, le carrelage peut être un peu froid sous le pied, mais la pierre conférera à la pièce une élégance naturelle très recherchée. De plus, grâce à ses qualités isolantes, le carrelage peut être associé à un chauffage par le sol ou au contraire à un système de sol rafraîchissant. Enfin, le succès du carrelage s'explique aussi par la simplification des techniques de pose grâce à l'invention de colles, de joints sans poussière et beaucoup plus faciles à utiliser.

Une décoration moderne grâce au carrelage

Apprécié auparavant pour sa tonalité "rustique", il est aujourd'hui beaucoup utilisé dans les décorations modernes et minimalistes. Les carreaux ont changé, ils sont plus designs, volontairement plus rectangulaires que carrés et surtout beaucoup plus grands.

" Sur le marché, les grands formats sont très demandés comme le 60 x 60 cm, le 40 x 80 cm ou le 60 x 90 cm ", note Alain Matuszynski, chef de rayon chez Castorama Melun. Vous pouvez même trouver des carreaux géants (120 x 120 cm) qui pourront prendre l'apparence d'un tapis central, notamment dans une salle de bains. Les carreaux de grandes dimensions donnent également une impression de volume dans une petite pièce.

Les coloris aussi ont beaucoup évolué. La tendance actuelle se tourne vers les teintes naturelles et le nuancier de couleurs propose une gamme de tons allant du gris anthracite au mastic ou taupe et du grège au marron chocolat, tabac ou café au lait. Ceux qui préfèrent les univers colorés aux ambiances sobres opteront pour les carreaux version pastel.

" Mais la grande mode actuelle concerne les capacités d'imitation du carrelage ", précise Alain Matuszynski. Bois (façon parquet), pierre (lisse, feuilleté ou même ardoise), métal (look industriel), cuir et même certains textiles... tous les matériaux peuvent être aujourd'hui reproduits pour un résultat assez étonnant.

Et la mosaïque qui fait son grand retour a également changé d'apparence ; vous en trouverez en inox, en verre, avec un aspect mat ou satiné. Dans tous les cas, il ne vous reste qu'à vous façonner un univers qui vous ressemble.