🎙️ Quels sont les les avantages d'une surĂ©lĂ©vation d'immeuble ?

JĂ©rĂ´me Augereau
Publié par Jérôme Augereau
le 30 avril 2024
Journaliste chez PAP.fr

Surélever son immeuble permet de construire des appartements qui seront ensuite vendus. Cette somme d’argent peut financer des travaux de rénovation énergétique. Interview de Didier Mignery, fondateur de la société UpFactor, spécialisée dans ces opérations.

Quel intérêt pour une copropriété de surélever son immeuble ?

C’est l’opportunité de valoriser des mètres carrés supplémentaires qui sont aujourd’hui constructibles, conformément aux règles d’urbanisme en vigueur dans la ville. Mais les copropriétaires ne le savent pas ! La vente de droits à construire permet de créer des logements qui seront ensuite vendus. Cette vente génère des revenus pour les copropriétaires qui peuvent être réinvestis dans des travaux de rénovation énergétique de l’immeuble.

La surélévation peut-elle financer l’intégralité d’une rénovation ?

L’enjeu, c’est de réaliser en même temps la surélévation et des travaux d’ordre énergétique comme l’isolation de la façade. Ces travaux seront financés selon la valeur immobilière des logements créés. Plus le mètre carré est cher, plus on a de chances de financer l’intégralité de la rénovation. Si on travaille dans des villes très denses comme Paris ou de grandes métropoles, nous arrivons à couvrir 100 % des besoins dès que les prix de l’immobilier sont supérieurs à 8 000 € le m².

👉 Si les prix de l’immobilier se situent en dessous entre 5 000 et 8 000 € le m², 40 à 70 % des besoins seront couverts. Mais ces droits à construire sont cumulables avec les aides de l’Etat comme MaPrimeRenov’. On peut donc arriver à couvrir l’intégralité du coût des travaux en les intégrant. L’enjeu étant de minimiser le reste à charge des copropriétaires et de valoriser un patrimoine qui n’était pas exploité.

📆 Quel est l’échéancier d’une surélévation d’un immeuble ?

Il faut compter de 36 à 48 mois de la détection du potentiel de surélévation de l’immeuble, de la vente des droits à construire en passant par la construction des logements. C’est le temps d’une rénovation énergétique globale.

Pourquoi rénover et surélever en même temps ?

Cela permet de mutualiser les opérations de chantier comme la location de l’échafaudage et d’aller le plus loin possible dans la rénovation de l’immeuble. Il ne faut pas se limiter au seul changement de menuiseries. La transition énergétique n’est pas évidente. Pour construire les logements qui doivent respecter la RE 2020, la réglementation environnementale, il faut intégrer une énergie renouvelable. C’est l’occasion d’en faire profiter les autres logements de l’immeuble. La surélévation imposera par ailleurs la création d’un ascenseur qui profitera à l’ensemble des résidents.

La surélévation associée à la rénovation améliorent-elles le DPE ?

✅ Oui. En construisant des logements sur le toit, nous améliorons le DPE global car nous intervenons sur cet ouvrage qui perd le plus de chaleur. L’intégration d’une énergie renouvelable améliore l’étiquette énergétique de la résidence qui était bridée par l’utilisation d’une énergie fossile comme le gaz. Dans la majeure partie des projets, nous parvenons à un gain de deux classes au DPE avec un reste à charge limité pour les copropriétaires. L’enjeu, c’est de leur éviter d’être confrontés à des travaux de rénovation dans les 15 prochaines années.

Les copropriétaires sont-ils assurés que les travaux seront bien réalisés ?

✅ Oui. Nous imposons aux promoteurs les assurances nécessaires comme la dommage ouvrage et la garantie financière de parfait achèvement pour la construction et de la rénovation. Ce qui sécurise la copropriété sur ces deux opérations.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

14 septembre 2024 Ă  14h00 -
Passoire énergétique : que faire ?

Faut-il attendre, vendre ou effectuer les travaux ? DĂ©couvrez les avantages de chaque solution dans notre atelier.
- Attendre que le DPE soit vraiment fiable et que la loi soit améliorée
- Vendre : oui, mais avec quelle décote ?
- Rénover : Les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

17 septembre 2024 Ă  12h30 -
Vendre son bien immobilier

Participez Ă  notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

17 septembre 2024 Ă  18h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c'est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

19 septembre 2024 Ă  18h00 -
Acheter ou louer ?

Dans le contexte actuel, vaut-il mieux acheter ou louer ?
- Comparatif financier : Calculer le coût global d'un achat pour le comparer à la location
- Aspects non financiers : Liberté, sécurité, charge...
- Stratégies alternatives : Louer sa résidence principale et investir, une bonne idée ?

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille