Comment éviter les cambriolages pendant les vacances ?

Publié par le

Si les cambriolages augmentent pendant la saison d'été, il est possible d'en limiter le risque en préparant bien son logement avant de partir en vacances.

1 - Protégez votre logement avant un départ en vacances

Avant de partir, le premier réflexe pour éviter d'attirer l'œil des cambrioleurs, c'est de laisser le moins de signes facilement visibles de votre absence : en prévoyant, par exemple, le ramassage de votre courrier par des voisins ou des proches. Car une boîte qui déborde informe tout de suite les passants que l'on n'est pas là. Si vous avez une ligne de téléphone fixe, prévoyez de faire un renvoi de vos appels vers votre portable, plutôt que de le laisser sonner sans réponse chez vous. Vous pouvez aussi simuler votre présence grâce à la domotique, en installant un système qui allume quelques lampes à certaines heures de la journée, car si de l'extérieur la maison semble habitée, il y a moins de risques qu'un cambrioleur vienne vous visiter.

2 - Fermez portes d'entrée et fenêtres avant de partir en vacances

Pour sécuriser votre logement avant votre départ, il faut commencer par fermer toutes les ouvertures : toutes les portes donnant sur l'extérieur sont à fermer à clé, sans oublier celles du garage ou de la remise attenante si vous êtes en maison individuelle, et en prenant soin aussi de bien fermer toutes les fenêtres et les volets. Car dans la plupart des cambriolages, lorsque les ouvertures résistent plus de trois minutes, les malfaiteurs passent leur chemin. Si vous avez des fenêtres peu visibles ou ne comportant pas de volets, vous pouvez les protéger avec des barreaux.

Pour ne pas tenter les cambrioleurs, ne laissez jamais traîner d'échelle ou d'outils dans le jardin : cela pourrait leur servir à entrer plus facilement chez vous !

3 - Installez la serrure adaptée à vos portes d'entrée

Certains assureurs exigent que vos portes d'entrée soient équipées de serrures multipoints sécurisées "A 2 P". C'est une norme de sécurité : "Assurance prévention protection" qui offre au moins 5 minutes de résistance, et jusqu'à 15 minutes. Donc premier conseil : vérifiez l'état de la serrure de votre porte. Si elle vous semble fragile et qu'un coup d'épaule suffit à l'ouvrir, changez-la ! Surtout si vous habitez en immeuble, car huit effractions sur dix s'effectuent par là dans les appartements. Il faut donc opter pour des dispositifs d'ouverture dissuasifs qui impliquent trop de temps et de bruit pour les forcer. Pour cela, vous pouvez choisir une clé protégée qui ne peut être reproduite qu'en présentant une carte fournie avec la serrure, comportant un code identique à celui de la clé, ou pour une serrure multipoint avec plusieurs points d'ancrage : entre trois et dix. Enfin, si vous voulez rendre votre porte inviolable, renforcez-la par un blindage, si possible en changeant aussi l'encadrement de la porte.

4 - Rangez vos objets de valeur avant les vacances

Si vous laissez des bijoux, ou tout autre objet de valeur, ou encore des chéquiers ou cartes de crédit, rangez-les dans un endroit hors de vue et si possible sécurisé : pourquoi pas dans un coffre dans une banque ? Pensez à vous renseigner sur le tarif, car si vous voulez assurer la meilleure protection à vos objets de valeur, c'est en les plaçant dans un coffre dans une banque qu'ils seront le plus à l'abri, et cela pour un prix souvent modeste.

5 - Prévenez les voisins de votre absence pendant vos congés

Vous pouvez aussi faire le tour de vos voisins afin d'échanger vos dates de vacances et de vous organiser pour veiller réciproquement sur vos domiciles. Chacun y trouve son compte : votre voisin sait qu'à votre tour, vous veillerez sur sa maison en son absence. De plus, si vous avez un jardin, cela vous permet aussi de vous entendre pour son arrosage. N'oubliez pas de lui laisser votre numéro de téléphone, ou celui de vos proches si vous partez pour de lointaines destinations.

6 - Inscrivez-vous à l'opération tranquillité vacances

Vous pouvez également, pendant vos congés, prévenir les services de police et de gendarmerie qui peuvent surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes dans le cadre de l'opération tranquillité vacances.

Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire type avec vos coordonnées et celles d'une personne à prévenir en cas d'anomalie, et préciser vos dates d'absence. Vous pouvez télécharger ce formulaire sur le site du service public et le transmettre ensuite au commissariat de police ou à votre gendarmerie au moins deux jours avant votre départ. Si votre logement est situé à Paris ou dans la petite couronne, cette démarche peut se faire directement en ligne.

7 - Dissuader les cambrioleurs d'entrer dans votre logement

Pour que les cambrioleurs qui s'approcheraient d'un peu trop près ne rentrent pas chez vous, vous pouvez installer une alarme dont les 100 décibels sont très dissuasifs : neuf fois sur dix, elle fait fuir les cambrioleurs. N'oubliez pas de l'actionner quand vous partez ! Quant à la télésurveillance, elle permet, en cas d'intrusion, d'alerter un centre de télésurveillance qui prévient la police ou envoie des agents de sécurité sur place selon la formule choisie.

Enfin, sachez que votre assurance multirisque habitation vous couvre en cas de vol, à condition d' avoir bien déclaré la juste valeur de vos biens, car si vous les avez largement sous-estimés auprès de votre assureur, vous ne pourrez pas être remboursé des biens volés selon leur prix !

Pour aller plus loin...

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) subventionne les travaux d'amélioration de l'habitat. En 2019, les propriétaires, bailleurs et copropriétés peuvent, sous conditions, bénéficier d'aides...

Vous rénovez votre logement ? Pensez que selon les travaux que vous faites réaliser, vous pouvez peut-être bénéficier de la TVA réduite. Une bonne économie à la clé.

Besoin de mètres carrés supplémentaires ? Pensez à vos combles ! Leur aménagement vous coûtera beaucoup moins cher qu'une nouvelle maison et vous pourrez gagner ces précieux mètres carrés qui vous...

Isolation et chauffage : rien ne sert de rénover votre chauffage si l'isolation thermique de votre maison ne suit pas. Pour un investissement relativement contenu, votre confort peut s'améliorer...