Investissements locatifs : quels plafonds de loyer et de ressources en 2025 ?
L'administration fiscale publie les plafonds de loyer et de ressources des locataires à respecter en 2025 dans le cadre des investissements locatifs Denormandie, Pinel, Cosse, Duflot, Scellier, Robien, Borloo et Besson : à vos calculettes !

📌 En résumé
Signature d'un bail en 2025 : plafonds de loyer et de ressources des locataires à respecter pour les dispositifs dincitation fiscale à linvestissement immobilier locatif (Pinel, Duflot,Scellier, etc.).
Plafonds de loyer | Pour bénéficier d'avantages fiscaux, le bailleurs s'engage à ne pas dépasser un loyer plafond. |
Plafonds de ressources | La dimension « sociale » de l'investissement impose le respect d'un plafond de ressources du locataire. |
Baisse d'impôt | Dans l'ancien, les dispositifs Denormandie et LocAvantages permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt. |
Quels sont les plafonds de loyer et de ressources des locataires pour 2025 ?
L'ensemble des plafonds de loyer et de ressources des locataires des différents dispositifs d'investissement locatif à respecter pour les baux conclus en 2025 viennent d'être publiés (Bulletin officiel des finances publiques-Impôts du 17 février 2025).
🧮 Vous pouvez donc dès à présent consulter les plafonds de loyer et de ressources du locataire pour :
- le dispositif Loc'Avantages (les plafonds de loyer hors Mayotte ont été fixés l'arrêté du 30 janvier 2025) ;
- le dispositif Denormandie (1) en métropole et outre-mer ;
- le dispositif Pinel (1) en métropole et outre-mer ;
- le dispositif Duflot en métropole et outre-mer ;
- le dispositif Scellier en métropole et outre-mer ;
- le dispositif Scellier intermédiaire en métropole et outre-mer ;
- les dispositifs Robien classique et Robien recentré ;
- le dispositif Borloo neuf ;
- le dispositif Cosse ancien ;
- le dispositif Borloo ancien ;
- le dispositif Besson neuf (Le dispositif « Besson ancien » ne trouve plus à s'appliquer).
(1) À ces plafonds de loyer, il est fait application d'un coefficient multiplicateur variant en fonction de la surface du logement afin de tenir compte de la réalité du marché locatif (0,7 + 19/S), « S » étant la surface à prendre en compte du logement. Par ailleurs, les plafonds de loyer peuvent être localement réduits par le Préfet ; il convient de toujours consulter le site du ministère en charge du logement et l'Adil du lieu du logement.
Ces plafonds sont révisés chaque année au 1er janvier : - s'agissant du loyer, en fonction de lindice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre de lannée qui précède, soit pour 2025 une hausse de 3,26 % par rapport à 2024 ;
- s'agissant des ressources des locataires, en fonction de l'évolution annuelle de l'indice des prix à la consommation hors tabac.
👉 Pour plus de précisions quant aux ressources du locataire à prendre en compte (année de référence des ressources, modalités de prise en compte de la composition du foyer du locataire, locataires fiscalement à la charge de leurs parents, changements de situation fiscale entre lannée de référence et la mise en location) vous devez consulter le BOFIP (paragraphes 320 à 490).
⚠️ Bien qu'applicables depuis le 1er janvier 2025, ces plafonds n'ont été publiés que le 17 février ! Certes ils peuvent être calculés par tous dès lors que la méthode de calcul est connue mais cela est fastidieux et source d'erreurs... Si vous avez signé un contrat depuis le 1er janvier dernier en calculant vous-même les plafonds ou en vous fiant à un site ou à une publication ayant choisi de les communiquer, nous vous conseillons de bien revérifier vos baux et dossiers en tenant compte des chiffres officiels. La sécurité juridique, indispensable pour le succès des dispositifs d'investissement locatif, impose à l'avenir une publication plus rapide !
Ces plafonds de loyers se juxtaposent à l'encadrement à la relocation applicable en « zone tendue » et à l'encadrement des loyers applicable dans 69 villes (à Paris, Lille et Lyon notamment).
🗓️ Atelier en ligne gratuit
Participez à notre atelier Signer un contrat de location
✔️ Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
✔️ Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
✔️ Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
Choisissez votre date :
Samedi 28 juin à 14h00 Samedi 12 juillet à 14h00 Jeudi 17 juillet à 12h30Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
Investissement immobilier locatif : comment ça marche ?
« Besson », « Robien », « Borloo », « Scellier », « Duflot », « Pinel », « Cosse » et « Denormandie » : afin d'augmenter le nombre et la qualité des logements d'habitation mis sur le marché et ainsi lutter contre la crise du logement, les dispositifs d'incitation fiscale à l'investissement locatif dans l'ancien, l'ancien réhabilité et surtout le neuf se succèdent depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années.
Lorsqu'un dispositif prend fin, cela signifie que tout nouvel engagement de location s'y rapportant devient impossible. En revanche, pour les baux en cours, le dispositif perdure bien évidemment aux mêmes conditions pour le temps restant à courir.
👉 Le principe de tous ces régimes spéciaux est toujours le même : octroyer aux propriétaires bailleurs des avantages fiscaux en contrepartie d'un engagement de louer le logement vide, à usage de résidence principale, pendant une durée minimale, tout en respectant des plafonds de loyer et parfois de ressources des locataires.
Le dispositif Pinel a pris fin au 31 décembre 2024.
2️⃣ outils récents pour payer moins d'impôts
Deux investissements locatifs dans l'ancien ont été récemment créés :
- Le Denormandie qui vous offre jusquà 63 000 € de réduction dimpôt si vous réalisez un investissement locatif dans lancien à réhabiliter ;
- LocAvantages. Dédié aux logements anciens, cet investissement locatif permet au bailleur de bénéficier d'une réduction d'impôt qui varie de 15 % à 65 % selon le niveau plus ou moins social du loyer et des ressources du locataire.
Source :
- Actualisation pour 2025 des plafonds de loyer et de ressources des locataires pour les dispositifs d'incitation fiscale à l'investissement immobilier locatif (BOFIP actualité du 17 février 2025).
💬 Restez informés
Pour suivre les tendances immobilières et recevoir des invitations exclusives à nos événements, indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
21 juin 2025 à 11h00 -
Vendre son bien... même en été !
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
21 juin 2025 à 14h00 -
Bien estimer le prix de votre logement
Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement
26 juin 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
La rédaction vous conseille