En colocation, à quoi s’engage la caution solidaire ?

Charlie Cailloux
Mis à jour par
le 27 septembre 2018
Juriste chez PAP.fr

La caution solidaire, c’est la personne qui s’engage à payer le loyer à la place du locataire si le locataire ne paie pas. ça c’est simple, tout le monde le sait ! Mais dans une colocation, la caution peut-elle être amenée à payer pour tous les colocataires ?

Moi je m’engage comme caution solidaire pour ma fille ! Mais il est hors de question que je paie pour les autres !

Oui c’est normal... mais c’est pas comme ça que ça marche ! Je m’explique : le plus souvent, les colocataires signent un bail unique dans lequel est insérée une clause de solidarité. Par cette clause, les colocataires s’engagent à payer ENSEMBLE le montant INTEGRAL du loyer.

S’il y a trois colocataires, juridiquement, ils ne doivent pas chacun un tiers du loyer mais ensemble la totalité, même si économiquement, en pratique, chacun verse sa part. Tant que le montant intégral du loyer n’est pas payé, le propriétaire peut se retourner contre n’importe lequel colocataire et donc, contre n’importe quelle caution solidaire. C’est logique !

Et si c'est une colocation avec des baux séparés ?

Oui c’est très engageant d’être caution solidaire dans une colocation, on peut être amené à payer pour des colocataires que l’on ne connaît pas. Vous pouvez ensuite vous retourner contre les autres cautions solidaires pour vous faire rembourser mais bon… Ceci étant dit, parfois les propriétaires proposent une colocation avec des baux séparés. Dans ce cas, votre fille ne doit que sa part de loyer, elle n’est PAS solidaire des autres et du coup, vous non plus ! C’est beaucoup plus rassurant pour vous mais c’est aussi beaucoup plus rare.

Et si ma fille donne congé, je reste engagé avec ses colocataires ?

Par le jeu de la clause de solidarité, si votre fille donne congé, vous resterez tous les deux solidaires du paiement du loyer jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par un nouveau colocataire et, au maximum, jusqu’à SIX MOIS après son départ. Si votre fille donne congé, votre engagement va donc également prendre fin. C’est une avancée de la loi Alur pour protéger les garants. Désormais, ils sont obligatoirement libérés dès lorsque leur proche donne congé... Et ça se matérialise dans le contrat de caution solidaire ! 

Dans notre modèle de caution, vous avez désormais une clause spéciale pour les colocations, c’est la clause qui est encadrée ! Ici, vous devez indiquer indiquer le nom de votre proche, de votre fille dans votre cas. Ainsi, si votre proche donne congé, vous serez libéré en même temps qu’elle. En pratique, dans une colocation entre amis, lorsqu’un colocataire part, il est tout de suite remplacé par un autre, vous serez donc libéré très rapidement !

Pour retrouver toutes nos vidéos de conseils, suivez-nous sur Youtube !


La rédaction vous conseille


Je suis locataire

Je suis propriétaire