Comment déclarer vos revenus locatifs ?

Charlie Cailloux
Mis à jour par & Nathalie Giraud
le 14 avril 2022
Juriste chez PAP.fr

Depuis l'instauration du prélèvement à la source, vos revenus locatifs sont soumis à l'impôt sur le revenu par des acomptes prélevés par l'administration fiscale sur votre compte bancaire. Ces acomptes prélevés sont calculés par l'administration fiscale sur la base du montant des revenus déclarés l'année précédente.Ils sont prélevés sur votre compte bancaire mensuellement ou trimestriellement.

© pixabay

Les revenus  issus des locations s'ajoutent aux autres revenus (salaires, pensions,...) pour constituer le revenu global qui est ensuite soumis à l'impôt sur le revenu.
Il faut cependant faire une distinction entre deux types de location. Les revenus issus de la location de locaux vides sont imposés dans la catégories des revenus fonciers. Ceux issus de la location de locaux meublés sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Lorsqu'un bailleur loue à la fois des logements vides et des logements meublés, il doit distinguer les loyers selon leur origine, revenus fonciers pour les locations vides et bénéfices industriels et commerciaux pour les locations meublées.

Avis aux bailleurs! Les revenus que vous avez perçus en 2021 seront à déclarer à partir du 7 avril 2022 avec des dates butoirs. Vous avez jusqu'à fin mai ou début juin pour remplir votre télédéclaration, selon votre département de résidence selon le calendrier fiscal.Même si depuis le 1er janvier 2019 est mis en place le prélèvement à la source cette réforme a juste modifié les modalités de paiement de l'impôt mais la déclaration des revenus fonciers est à faire chaque année pour vous bailleurs! Ceux qui déclarent en ligne recevront un courriel d'information  leur signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans leur espace particulier. Ceux qui déposent "à titre exceptionnel" une déclaration papier( les déclarations papier doivent être envoyées avant le 19 mai (23h59) reçoivent par courrier une nouvelle déclaration de revenus S'ils sont d'accord avec les éléments, ils n'ont rien à faire!


La rédaction vous conseille


Je suis locataire

Je suis propriétaire