Location : le diagnostic amiante

Publié par le

Contrairement aux autres diagnostics, le diagnostic amiante, intitulé « dossier amiante partie privative (DAPP), » ne doit pas être annexé au contrat de location. Toutefois :

  • la loi oblige, depuis de nombreuses années, tout propriétaire d'un logement dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997 à effectuer le diagnostic amiante. A ce jour, tous les logements concernés devraient en principe avoir déjà été diagnostiqués ;
  • depuis le 1er avril 2013, la loi oblige tout propriétaire bailleur à tenir à disposition du locataire, sur simple demande, le diagnostic amiante. Le contrat de location rappelle maintenant cette obligation.

La loi dite « Alur » de mars 2014 prévoit qu'une copie de l'état mentionnant l'absence ou la présence d'amiante soit annexée au contrat de location lors de sa signature ; cette nouvelle obligation n'est toutefois pas entrée en vigueur à ce jour (ce devait être le cas au 2ème trimestre 2016 selon le point d’étape fait par la ministre en charge du logement le 23 mars 2016).

Quels sont les biens immobiliers concernés par le diagnostic amiante ?

Tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 sont concernés, quel que soit leur usage (habitation, commerce). Une seule exception : les maisons individuelles d'habitation.

Quelle est la durée de validité du diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante a une durée de validité illimitée s'il constate l'absence d'amiante.
Lorsqu'il indique la présence d'amiante, le propriétaire bailleur doit :

  • faire effectuer les éventuels travaux imposés (mesures d'empoussièrement, confinement ou retrait de l'amiante). Le diagnostic les mentionne ;
  • veiller périodiquement (au moins tous les trois ans) à faire contrôler l'état de conservation des matériaux friables mais aussi non friables contenant de l'amiante.

Pour comprendre la portée du diagnostic amiante et les obligations qui en découlent, il est toujours recommandé de dialoguer avec le diagnostiqueur qui vous apportera toute les réponses nécessaires.

Comment obtenir le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié.

Sachez que pour le diagnostic amiante, vous pouvez faire une demande de devis auprès de notre partenaire AlloDiagnostics ou les contacter au 09 70 69 08 87. Vous pouvez également commander en ligne.

Le coût du diagnostic amiante est déductible des revenus locatifs (revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux) dans le cadre du régime réel.

VIDEO : Location : quels sont les diagnostics obligatoires ?

En location, quels sont les diagnostics obligatoires ? Quel prix ? Quelles sanctions ?

Voir la vidéo

Pour aller plus loin...

Depuis le 1er septembre 2015, les bailleurs doivent respecter la liste des meubles qui doivent équiper un logement meublé constituant la résidence principale du locataire. Car depuis l'été 2015, il...

Les loyers de référence ont fait leur retour Paris depuis le 1er juillet 2019. Vous louez vide, meublé ou colocation un logement à usage de résidence principale. Comment remplir le contrat type...

Le bailleur est-il libre de fixer le loyer de son locataire ? Ou doit-il s'en tenir au loyer du locataire précédent ? Tout dépend de la commune où est situé le logement : en zone tendue ou pas. Mais...