Le plus souvent, vous vendez votre bien à un prix plus élevé que celui auquel vous l'avez acheté. La plus-value est tout simplement la différence entre le prix de vente et le prix d'achat, c'est le gain réalisé lors de la revente.
Elle peut donc être élevée, voire très élevée. Aussi, elle fait l'objet de correctifs pour en diminuer le montant et pour aboutir à la plus-value imposable. Car cette plus-value va être le plus souvent taxée, sauf cas d'exonération.
En effet, aujourd'hui, vous pouvez toujours bénéficier d'un certain nombre d'exonérations dont la plus importante est celle concernant la résidence principale. Pour en savoir plus, lire notre article : Exonération lors de la vente de la résidence principale sur notre site PAP.fr.
En dehors des cas d'exonération, vous allez devoir calculer votre plus-value imposable pour déterminer ensuite le montant d'impôt à payer.
Depuis le 1er janvier 2018 : hausse des prélèvements sociaux de 1,7 points
La hausse de la CSG décidée dans la loi de financement de la sécurité sociale impacte la taxation de la plus-value immobilière. L'augmentation de 1,7 points portent les prélèvements sociaux de 15,5 % à 17,2 %.
Prenons un exemple : si vous faites une plus-value de 100.000 euros lors de la revente dun bien acheté en lan 2000, vous payez 13.700 euros dimpôts et prélèvements sociaux depuis 2018, contre 12.700 euros en 2017.
Depuis le 1er janvier 2018 : abattements sur les ventes de terrains constructibles
Afin de libérer du foncier et permettre la construction de nouveaux logements, la loi de finances pour 2018 a créé de nouveaux abattements sur la plus-value réalisée lors de la vente de terrains constructibles. Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions :
- le terrain vendu doit se situer dans une zone très tendue : il devrait s'agir des zones très tendues (les zones A et A bis) soit l'agglomération parisienne, la Côte dAzur, la partie française de lagglomération genevoise et certaines agglomérations ou communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés.
- l'acquéreur doit s'engager par une mention dans l'acte authentique à construire des logements sur le terrain cédé dans le délai de 4 ans. L'abattement dont bénéficie le vendeur est de 70 % mais il peut être porté à 85 % si les logements projetés sont des logements sociaux.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de notre article consacré à ces abattements.
Calculer la plus-value immobilière
Ce dossier complet vous permet de comprendre dans le détail comment se calcule la taxation sur la plus-value lors de la vente d'un bien immobilier, mais aussi les cas dans lesquels la vente échappe à toute taxation.
Calculez le montant de votre impôt sur la plus-value grâce à notre calculette