Location : qui prend en charge les dégâts des eaux pendant le préavis ?
Un dégât des eaux pendant le préavis de votre locataire ou constaté lors de l’état des lieux de sortie peut sembler un cauchemar. Pourtant, c’est une situation fréquente et, avec les bonnes explications, vous verrez qu’il n’y a pas toujours de quoi s’inquiéter !
📌 En résumé
Ce récapitulatif informe sur quelle assurance joue en cas de dégât des eaux durant préavis du locataire !
Qui intervient pendant le préavis ? | Lassurance PNO (Propriétaire Non Occupant). |
Pourquoi lassurance PNO ? | La convention IRSI simplifie et accélère la gestion en désignant un gestionnaire unique. |
Pas dassurance PNO ? | Lassurance de limmeuble (copropriété) prend le relais. |
Obligation du propriétaire ? | Déclarer le sinistre et transmettre la lettre de congé du locataire à son assureur. |
Si le locataire est fautif ? | Faire jouer son assurance responsabilité civile ou retenir le dépôt de garantie (si négligence prouvée). |
Locataire en préavis : assurance du locataire ou du propriétaire ?
👉Cest lassurance du propriétaire non occupant (PNO) qui prend le relais. En désignant systématiquement la PNO pendant le préavis, lIRSI (Indemnisation et recours des sinistres immeubles) évite les situations complexes où lassurance du locataire et celle du propriétaire pourraient se renvoyer la balle pour savoir qui doit gérer le sinistre.
Pourquoi lassurance du propriétaire est-elle concernée ?
La réponse se trouve dans la convention IRSI. Dès quun dégât des eaux survient pendant le préavis dun locataire, lassurance PNO devient gestionnaire principal du sinistre, même si le logement est loué non meublé.
🤦♂️ De nombreux propriétaires sétonnent que leur assurance soit sollicitée dans ces cas. Pourtant, la convention IRSI vise à simplifier et accélérer la gestion des sinistres. Cest pourquoi elle désigne un gestionnaire unique, en loccurrence lassurance PNO.
Pas dassurance PNO ? Lassureur de la copropriété intervient en dernier recours.
Le rôle du gestionnaire de sinistre
Selon la convention IRSI, le gestionnaire est lassureur qui :
- vérifie les dégâts ;
- organise les recherches pour identifier lorigine du sinistre ;
- évalue les coûts et gère lindemnisation ;
- partage les frais avec dautres assureurs si nécessaire.
👉 Objectif : simplifier le processus pour éviter des allers-retours interminables entre les assurances du locataire, du propriétaire et de la copropriété.
Pourquoi lassurance du locataire nest-elle pas responsable ?
C'est simple ! Bien que lassurance multirisque habitation du locataire couvre le logement pendant toute la location et jusquà un mois après la fin du préavis, le locataire est sur le départ. Désigner lassurance PNO comme gestionnaire unique garantit une prise en charge rapide. C'est juste du bon sens pour l'accélération de l'indemnisation.
👉 Même si le locataire a lobligation contractuelle de maintenir son assurance habitation jusquà la remise des clés, lIRSI considère que le bien est avant tout de la responsabilité du propriétaire durant cette période de transition. Le locataire nest donc pas mis à contribution pour des sinistres survenant pendant son préavis, sauf sils sont causés par sa négligence ou un acte volontaire.
La déclaration du propriétaire est donc une obligation
✅ Oui ! Même si cela semble injuste, le propriétaire doit déclarer le sinistre à son assurance. Lassureur du propriétaire pour assurer sa garantie demandera une copie de la lettre de congé du locataire pour formaliser le transfert de gestion. Cela permet une intervention rapide.
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Qui paie quoi ? Les règles de la convention IRSI
Montant des dommages (HT) | Procédure | Responsabilité |
< 1 600 € | Lassureur du logement sinistré prend en charge les réparations | Pas de recours contre dautres assurances |
1 600 à 5 000 € | Un expert unique est désigné pour évaluer les dommages | Lassureur gestionnaire peut se retourner contre dautres assurances |
> 5 000 € | Des règles spécifiques sappliquent, souvent basées sur le droit commun ou dautres conventions (ex : CIDECOP) | Cela dépend des modalités prévues par la loi ou les conventions applicables |
Et si le locataire est fautif ?
Si le dégât des eaux résulte dune négligence (ex. machine à laver mal installée, robinet laissé ouvert) ou dune faute du locataire (omission de déclarer un dégât des eaux) le propriétaire peut :
- faire appel à lassurance responsabilité civile du locataire ;
- retenir une partie ou la totalité du dépôt de garantie si le sinistre est découvert lors de létat des lieux de sortie.
Attention : il faudra prouver que le locataire est responsable !
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