- Jai reçu la lettre de congé d'un colocataire. Le bail est résilié ? Tout le monde doit partir ?
- Comment s'assurer que le locataire restant pour payer le loyer intégral ?
- Le locataire restant peut aussi me proposer un nouveau colocataire, non ?
- En cas de congé dun colocataire, à qui restituer le dépôt de garantie ?
Jai reçu la lettre de congé d'un colocataire. Le bail est résilié ? Tout le monde doit partir ?
Non, dès lors que les deux locataires ont signé le bail, ils sont tous les deux titulaires. Même si la locataire a donné congé, le bail se poursuit donc au profit du jeune homme. Une fois le délai de préavis de la locataire écoulé, il deviendra le seul titulaire du bail, il devra payer seul lintégralité du loyer.
Comment s'assurer que le locataire restant pour payer le loyer intégral ?
Oui, effectivement, cest un risque D'abord, ce que lon observe, cest que lorsqu'un couple se sépare, en général, les deux finissent par quitter le logement. Même s'ils ne partent pas toujours en même temps, chacun finit par partir de son côté.
Par ailleurs, le bail contient une clause de solidarité. En cas de congé donné par un locataire, la loi vous permet de lappeler en garantie pendant encore six mois APRES son départ. Ça veut dire que vous êtes en mesure de demander au locataire qui est déjà parti de payer le loyer si celui qui reste ne paie pas. Et on peut penser quelle mettra la pression sur son ex-concubin.
Le locataire restant peut aussi me proposer un nouveau colocataire, non ?
Oui bien sûr, cest dailleurs ce qui se passe en général dans les colocations classiques, entre amis. Si vous acceptez ce nouveau colocataire, après avoir vérifié quil est solvable, vous signerez avec lui un avenant au contrat de location. Il va alors reprendre lensemble des obligations du bail.
En cas de congé dun colocataire, à qui restituer le dépôt de garantie ?
Cest simple ! Vous conservez lintégralité du dépôt de garantie, ce sont les colocataires qui se débrouillent pour se rembourser entre eux. Vous navez pas pas non à faire détat des lieux, vous ne le ferez quà la fin du contrat de location, quand tous les locataires auront résilié le bail.
En conclusion, avec le départ dun colocataire, le contrat de location se poursuit aux profit des colocataires restants. Lorsquil sagit dun couple, en général, tout le monde finit par partir. Quand il sagit dune colocation entre amis, ceux qui restent cherchent deux-mêmes un remplaçant. Par prudence, il est toujours plus prudent de prendre des garants en amont.