Quand un colocataire donne congé...

La colocation, c’est la location d’un logement par plusieurs locataires qui ne sont ni mariés ni pacsés. Un couple de concubins, c’est une colocation ! Que se passe-t-il lorsqu’un colocataire donne congé ?

J’ai reçu la lettre de congé d'un colocataire. Le bail est résilié ? Tout le monde doit partir ?

Non, dès lors que les deux locataires ont signé le bail, ils sont tous les deux titulaires. Même si la locataire a donné congé, le bail se poursuit donc au profit du jeune homme. Une fois le délai de préavis de la locataire écoulé, il deviendra le seul titulaire du bail, il devra payer seul l’intégralité du loyer.  

Comment s'assurer que le locataire restant pour payer le loyer intégral ?

Oui, effectivement, c’est un risque… D'abord, ce que l’on observe, c’est que lorsqu'un couple se sépare, en général, les deux finissent par quitter le logement. Même s'ils ne partent pas toujours en même temps, chacun finit par partir de son côté.

Par ailleurs, le bail contient une clause de solidarité. En cas de congé donné par un locataire, la loi vous permet de l’appeler en garantie pendant encore six mois APRES son départ. Ça veut dire que vous êtes en mesure de demander au locataire qui est déjà parti de payer le loyer si celui qui reste ne paie pas. Et on peut penser qu’elle mettra la pression sur son ex-concubin.

Le locataire restant peut aussi me proposer un nouveau colocataire, non ?

Oui bien sûr, c’est d’ailleurs ce qui se passe en général dans les colocations “classiques”, entre amis. Si vous acceptez ce nouveau colocataire, après avoir vérifié qu’il est solvable, vous signerez avec lui un avenant au contrat de location. Il va alors reprendre l’ensemble des obligations du bail.

En cas de congé d’un colocataire, à qui restituer le dépôt de garantie ?

C’est simple ! Vous conservez l’intégralité du dépôt de garantie, ce sont les colocataires qui se débrouillent pour se rembourser entre eux. Vous n’avez pas pas non à faire d’état des lieux, vous ne le ferez qu’à la fin du contrat de location, quand tous les locataires auront résilié le bail. 

En conclusion, avec le départ d’un colocataire, le contrat de location se poursuit aux profit des colocataires restants. Lorsqu’il s’agit d’un couple, en général, tout le monde finit par partir. Quand il s’agit d’une colocation entre amis, ceux qui restent cherchent d’eux-mêmes un remplaçant. Par prudence, il est toujours plus prudent de prendre des garants en amont.

Pour retrouver toutes nos vidéos de conseils, suivez-nous sur Youtube !

Publié par le
Juriste chez PAP.fr


Je suis locataire

Je suis propriétaire