Pouvez-vous augmenter le loyer entre 2 locataires ?
Il est possible d'augmenter le loyer entre deux locataires, mais dans un cadre très strict qui s'appuie sur la localisation du bien et sa classe énergie.
L'augmentation de loyer entre deux locataires reste possible mais le cadre le permettant est de plus en plus restreint. La réglementation des loyers varie selon plusieurs facteurs :
- la localisation du bien (zone tendue ou non) ;
- les caractéristiques du logement.
✅ Il est possible d'augmenter le loyer entre 2 locataires
👉 Le logement n'est pas en zone tendue
En zone non tendue ou détendue, le propriétaire bailleur a plus de liberté pour fixer les loyers, que ce soit à la première location, lors d'un renouvellement de bail ou d'une relocation, tout en restant compétitif sur le marché.
👉 Le propriétaire a réalisé des travaux d'un montant important
Si le propriétaire a réalisé des travaux importants d'amélioration du confort ou de mise aux normes dans le logement, il peut augmenter le loyer. Pour les logements situés en zone tendue peut augmenter le loyer dans deux cas :
- Le propriétaire a réalisé des travaux d'amélioration ou de mise en conformité avec les caractéristiques de décence dans les parties privatives ou les parties communes, depuis la conclusion du contrat de location avec le précédent locataire. Si le montant de ces travaux est au moins équivalent à six mois de loyer, le bailleur peut faire une augmentation de loyer de 15 % du coût des travaux au maximum.
- Le propriétaire a réalisé des travaux damélioration de confort au cours des six derniers mois. Si le montant des travaux est au moins égal à la dernière année de loyer du locataire précédent, le propriétaire peut librement fixer son loyer sauf si le logement se situe dans une zone où un plafonnement de loyer est en vigueur.
⚠️ Deux points de vigilance
Dans ces deux hypothèses, la fixation du loyer reste subordonnée au respect des loyers de référence dans les zones concernées. À lissue des travaux réalisés, la classe énergie du logement doit être comprise entre A et E pour qu'une augmentation de loyer soit possible.
👉 Le bailleur n'a pas fait d'indexation de loyer dans l'année
Le bailleur a la possibilité chaque année à la date anniversaire du bail d'indexer le loyer en fonction de l'IRL inscrit dans le bail au moment de sa signature. Il dispose d'un an à compter de la date anniversaire pour manifester sa volonté d'indexer le loyer.
🙋♀️ Si le locataire part juste avant la date d'indexation ou que le propriétaire n'a pas réalisé d'indexation de loyer dans l'année écoulée, il pourra lors de la signature du nouveau bail indexer le loyer selon l'IRL en cours au moment de la signature du nouveau bail.
Calculez votre nouveau loyer après indexation
👉 Le loyer est manifestement sous-évalué
Il est possible lors d'une relocation d'augmenter un loyer manifestement sous-évalué, mais la procédure est particulièrement contraignante. La sous-estimation du loyer est évaluée en comparant avec les loyers pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables. Ces logements doivent être situés dans le même groupe d'immeubles ou dans un autre groupe d'immeubles avec des caractéristiques similaires dans la même zone géographique.
- Si la commune fait partie dune agglomération de plus dun million dhabitants, le propriétaire doit identifier au moins 6 loyers ;
- Si la commune est dans une autre zone géographique, le propriétaire doit identifier au moins 3 loyers.
Au minimum 2 références sur 3 doivent concerner des logements dont les baux ont été signés depuis au moins 3 ans. Ces références doivent être jointes au contrat de location pour justifier que le loyer du précédent locataire qui doit être mentionné dans le contrat n'est pas le même.
🙋♀️ En zone tendue, le propriétaire bailleur ne peut augmenter le loyer que si des travaux équivalant à six mois de loyer ont été réalisés. Si le loyer est soumis à un plafond, il ne peut être augmenté que pour atteindre, sans dépasser, le loyer de référence minoré.
En cas de sous-évaluation, le propriétaire peut augmenter de la moitié de la différence constatée.
👉 Le logement a été vacant au moins 18 mois
Pour les logements concernés par l'encadrement des loyers à la relocation, après une vacance locative d'au moins 18 mois, le propriétaire retrouve la liberté de fixer librement son loyer. Mais si le logement est soumis aux plafonds de loyer, le nouveau loyer devra les respecter.
⚠️ Les propriétaires de passoires énergétiques ne peuvent jamais augmenter leur loyer une fois le logement loué.
❌ Il est interdit d'augmenter le loyer entre deux locataires
👉 Le logement est en zone tendue
Un dispositif d'encadrement des loyers à la relocation a été mis en place depuis le 1er août 2012. Ce dispositif est reconduit chaque année par décret, le dernier en date est le décret n° 2024-854 du 24 juillet 2024 qui reconduit ce dispositif jusqu'au 31 juillet 2025.
Le dispositif consiste à interdire aux bailleurs de relouer un logement plus cher que ce que payait le précédent locataire. Il s'applique dans les zones dites « tendues ». Seules exceptions : une révision de loyer non effectué dans l'année écoulée, des travaux importants et éligibles à l'augmentation, un loyer sous-évalué.
Votre logement est-il situé en zone tendue ?
👉 Le logement est une passoire énergétique
Depuis le 24 août 2022, les loyers des logements classés F ou G dits passoires énergétiques ne peuvent faire l'objet d'aucune augmentation. En clair, il est impossible d'augmenter le loyer d'un logement classé F ou G en cours de bail ou au moment d'un changement de locataire et ceci quel que soit le lieu de situation du logement.
Même en cas de réalisation de travaux importants de mise aux normes d'amélioration de confort au moins équivalent à 6 mois de loyers, le loyer ne peut être augmenté si ces travaux n'ont pas abouti à améliorer la classe énergie du logement, le plaçant entre A et E.
Déposez une annonce de location sur PAP.fr
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
12 octobre 2024 à 14h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
15 octobre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
17 octobre 2024 à 12h30 -
Trouver le bon locataire
Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
17 octobre 2024 à 18h00 -
Bien estimer le prix de votre logement
Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille