❓Quiz❓Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour vendre ?
On est au Printemps : la saison faste de l’immobilier. En plus, les taux baissent. Il ne faut pas rater l’occasion de vendre. Et pour ça, il faut avoir mis toutes les chances de son côté. Et vous, où en êtes-vous dans votre vente ?

1 / 8
Votre prix a été déterminé en fonction des sommes dont vous avez besoin pour acheter votre prochaine maison
La maison que vous occupez actuellement ne vous suffit plus, et vous avez décidé d’acheter la belle maison qui se situe au bout de la rue, 50 000 € plus chère. Vous avez donc mis votre maison au prix de l’autre. Ce n’est pas grave, c’est ce que tout le monde fait, non?
VRAI FAUXC’est une erreur à ne surtout pas commettre. Il est nécessaire de mettre votre maison au prix du marché, et pas plus. Autrement, vous risquez de rester avec votre maison sur les bras.
Question suivante2 / 8
Votre intérieur est trop vieillot. Pour maximiser vos chances de vendre, vous décidez de faire des travaux
Peintures jaunies, cuisine mal agencée, fenêtres vétustes. Vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à vendre avec une maison dans cet état. Vous décidez de vous lancer dans de grands travaux: cuisine américaine, peintures, double vitrage. Mais ce n’est pas grave, vous vous rattraperez sur le prix de vente ! C’est ce que tout le monde fait, non?
VRAI FAUXIl faut éviter de faire de gros travaux avant de vendre. Car tout se vend, à condition d’y mettre le bon prix. Si vous faites de gros travaux avant de vendre, cela aura deux effets négatifs:
- Vous priverez l’acheteur de la possibilité de refaire le bien à son image
- Vous aurez du mal à récupérer le prix des travaux dans le fruit de la vente
3 / 8
Votre prix est fondé sur l’estimation de votre belle-maman, une passionnée d‘immobilier et première admiratrice de Stéphane Plaza
Dimanche dernier, lors du repas, votre belle-mère a dit que cette maison pouvait partir à 300 000 € tout ronds, car elle avait vu la même maison dans l’émission du célèbre agent immobilier. C’est ce que tout le monde fait non, ça sert à ça l’émission?
VRAI FAUXUne estimation doit coller au prix près du marché, en fonction des ventes réelles ayant eu lieu dans les environs, pour des biens équivalents. C’est une affaire de spécialistes. Nous disposons d’un outil permettant de faire une estimation gratuite
Question suivante4 / 8
Vous mettez les premières photos que vous trouvez pour illustrer votre annonce
Vous n’aimez pas prendre des photos, cela vous barbe, alors vous mettez des vieilles photos, les seules que vous ayez. Mais celles-ci manquent de lumière et en plus, il y a les manteaux des enfants qui traînent un peu partout dans le salon, sans compter tous les posters de Johnny! Ce n’est pas grave. Tout le monde aime Johnny?
VRAI FAUXIl faut au maximum dépersonnaliser le logement avant de vendre. Celui-ci doit convenir à tout le monde, brasser le plus large possible. Et dans l’annonce, les photos sont primordiales: elles doivent être fidèles à la réalité, lumineuses, nombreuses si possible. Il s’agit de permettre à l’acheteur de se projeter.
🙋Le marché actuel est marqué par une surabondance d’offres. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté dès la parution de l’annonce, en évitant les erreurs de base. Une photo mal faite en début d’annonce peut éliminer votre bien d’emblée de jeu.
5 / 8
Hier, c’était la journée miracle. Deux offres. Une légèrement en dessous du prix, et une autre qui s’en rapproche. Vous prenez logiquement l’offre la plus haute
Au cours d’une même journée, vous avez reçu deux offres: l’une en dessous du prix, mais à fonds propres (sans recourir au crédit) et l’autre légèrement au-dessus mais avec un crédit. Vous avez choisi logiquement l’offre la plus élevée. C’est ce que tout le monde fait dans ce cas-là?
VRAI FAUXDans la conjoncture actuelle, où l’accès au crédit est difficile, il n’est pas forcément plus judicieux de prendre l’offre la plus élevée. Car il se pourrait que votre acquéreur ne récupère pas de crédit, et dans ce cas, vous perdrez du temps. Et dans un marché où la valeur des biens décline, vous pourriez vous retrouverez avec un bien encore moins cher d’ici quelques semaines.
👉 Dès lors, il vaut mieux choisir une offre en dessous du prix, mais paiement comptant, qu’une offre légèrement plus élevée avec recours au crédit
6 / 8
Vous êtes vendeur d’une passoire énergétique. Mais du fait des dernières lois, vous souhaitez retirer le bien du marché en espérant que la loi change
Vous avez un bien classé G selon le DPE. Ce type de bien doit faire l’objet d’une décote sur le marché. Mais voilà, vous ne souhaitez pas appliquer cette décote. Vous préférez attendre le début d’année prochaine, au moment où la loi Climat doit rentrer en application, pour remettre le bien sur le marché. Votre pari: le gouvernement retirera la mesure impopulaire et votre bien retrouvera toute sa valeur. C’est ce que tout le monde ferait dans cette situation, non?
VRAI FAUXC’est un risque. En effet, il n’est pas impossible que le gouvernement effectue ce genre de revirement, mais rien n’est sûr. Votre pari est fondé sur une donnée dont personne ne dispose, et s’inscrit dans un marché en perpétuel changement, où les biens ont tendance à perdre de la valeur, surtout ces biens-là.
🙋 Pour rappel, le calendrier imposé par la loi Climat est le suivant :
- Les logements G seront interdits de location en janvier 2025
- Les logements F seront interdits de location en janvier 2028
- Les logements G seront interdits de location en janvier 2034
⚠️ Il serait bon de vérifier la validité de ce DPE, car votre bien est peut-être sorti de la catégorie des passoires depuis les récentes modifications. En effet, la dernière réforme du DPE, datant de février 2024, a changé la méthode du calcul afin de favoriser les petites surfaces (moins de 40m²). Cela concerne 140 000 biens.
Il vous suffit de vous rendre sur le portail dédié. Une démarche simple, gratuite, où il vous suffit de mettre le numéro de votre DPE pour savoir si votre bien a gagné une ou plusieurs lettres. Question suivante
7 / 8
Votre bien est en location mais à l’approche des JO, vous souhaitez le vendre. Vous donnez congé à votre locataire
15 millions de visiteurs cet été : c’est l’occasion de vendre votre bien. Quelle meilleure vitrine que les JO ? Mais pour que les visites se fassent bien, il faut que l’appartement soit libre. Vous décidez donc de donner congé à votre locataire, un étudiant qui n’aura aucun mal à retrouver pour la rentrée. C’est ce que tout le monde ferait dans cette situation, non?
VRAI FAUXLe bailleur ne peut donner congé qu’à la date anniversaire du contrat, et en fonction d’un préavis déterminé par la loi. Il n’est pas autorisé de donner congé pour d’autres raisons que celles prévues par la loi. C’est à dire :
- Une reprise personnelle du logement
- La vente du logement
- Un motif légitime et sérieux (impayés de loyers, trouble du voisinage)
8 / 8
Vous souhaitez vendre un bien depuis un moment, mais vous attendez les JO car vous pensez que les JO vous permettront de le faire à un prix meilleur, un prix au-dessus du marché
Avec cet afflux exceptionnel de touristes étrangers, vous en êtes sûr : cela aura un impact sur les ventes. Certains biens partiront mieux grâce à ces touristes souvent fortunés. Vous décidez donc de retirer votre bien de la vente, puis de le remettre à un prix meilleur à l’approche des JO. Relooké, nouvelles photos, nouveau prix. C’est simple, et ce que tout le monde ferait dans cette situation, non?
VRAI FAUXIl n’est pas sûr que l’arrivée des JO puissent faciliter les ventes, ni même permettre un prix meilleur. Une étude a été menée par nos services sur cette question spécifique, et il n’en ressort aucune certitude.
🙋 Si vous avez besoin de vendre, il serait préférable de le faire maintenant, car nous sommes au printemps et le printemps est la saison faste de l’immobilier. En plus, les taux baissent. De nombreux acheteurs reviennent, des acheteurs français. Mieux vaut tirer profit du marché national que d’attendre un hypothétique milliardaire venu d’ailleurs !
Votre vente semble issue d’un film catastrophe. Mais pas de panique. Vous pouvez encore vous rattraper, en suivant nos conseils.
La vente a un peu dérapé. Il est encore temps de reprendre le contrôle. Ce n’est pas grave : il y a beaucoup d’acheteurs sur le marché. Vous trouverez tous les articles dont vous avez besoin sur PAP.fr 🧐
👏 Vendeur hors pair ! Il n’y a aucune raison que cette vente vous échappe. Les acquéreurs vont se ruer !
🎯 Vendeur d’élite, on devrait vous confier les ventes de tout le secteur ! Rien ne vous échappe, tout est dans le collimateur !
🗓️ Atelier en ligne gratuit
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
✔️ Préparer la vente : estimation, photos
✔️ Trouver un acheteur : annonce, contacts
✔️ Conclure la vente : offre et signature
Choisissez votre date :
Jeudi 27 mars à 18h00 Samedi 29 mars à 11h00 Jeudi 3 avril à 12h30Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
25 mars 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
25 mars 2025 à 18h00 -
Quelle stratégie adopter pour vendre en 2025 ?
Participez à notre atelier en ligne Quelle approche de vente privilégier pour l'année 2025 ?
- Les perspectives du marché immobilier cette année
- Quand faut-il baisser son prix, et de combien ?
- Attendre 2026 pour vendre ou adopter une stratégie alternative ?
27 mars 2025 à 12h30 -
Bien estimer le prix de votre logement
Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement
27 mars 2025 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
La rédaction vous conseille