Vendre sans agence : combien ça coûte ?
Vous avez choisi de vendre votre bien vous-même ? Annonce, diagnostics, travaux préparatoires... il y a un certain nombre de frais à prévoir.
Si vous avez décidé de vendre votre bien par vous-même, il y a un certain nombre de démarches à prendre en charge. Mais vous pourrez faire économiser à votre acheteur les frais d'agence qui représentent en moyenne 5 %, voire plus, du prix de la vente.
L'annonce immobilière
Quand on décide de vendre son logement par ses propres moyens, la première chose à faire c'est de passer une annonce sur un site entre particuliers comme PAP.fr. Il existe différentes formules et tarifs selon les plateformes. On vous conseille d'opter pour la formule la plus adaptée à vos besoins.
N'oubliez pas que sur PAP.fr, ce prix ne correspond pas qu'à la publication de votre annonce. Vous aurez également à votre disposition un accompagnement personnalisé avec des conseillers spécialisés en immobilier. Et vous aurez accès à tout un panel de services comme les conseils juridiques, des experts en estimation, un photographe, un diagnostiqueur...
Quel type de bien voulez-vous vendre ?
Et les annonces gratuites ?
De nombreux sites proposent désormais de passer gratuitement vos petites annonces de ventes immobilières. Cela peut être séduisant mais méfiez-vous des apparences.
- Gare à la gratuité de façade. Souvent les sites gratuits ne vous proposent que la publication du texte de lannonce. Pour rajouter des photos, il vous faudra vous acquitter de frais supplémentaires, parfois assez élevés.
- Ne négligez pas les services. Ces sites nassurent aucun suivi de votre annonce. Vendre un appartement ce nest pas comme vendre une table ou des vêtements, vous aurez souvent besoin de renseignements et dassistance qui ne seront pas fournis.
- Attention aux acquéreurs peu sérieux. Passer une annonce gratuite peut vous valoir dorganiser des visites pour des personnes qui ne veulent pas vraiment acheter. Certains nhésitent pas à venir en touristes juste par curiosité !
Les diagnostics immobiliers
Quand on vend son logement, par soi-même ou avec une agence, une série de diagnostics devront être réalisés à votre charge. Il est difficile d'évaluer avec exactitude le prix de ces démarches, car les tarifs pratiqués par les diagnostiqueurs peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Le nombre de diagnostics à réaliser, le nombre de pièces du logement, les horaires de la visite font partie des critères qui joueront sur la facture finale.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d'opter pour un organisme certifié afin de bénéficier d'un service de qualité et d'assurances qui vous protègent en cas de litige. Comptez en moyenne entre 200 et 500 €.
Allodiagnostic, un partenaire fiable : Si vous hésitez entre plusieurs entreprises, sachez que PAP.fr collabore avec Allodiagnostic, une entreprise qui ne travaille qu'avec des diagnostiqueurs certifiés et présentant les assurances indispensables à ce type d'activité. En commandant en ligne, vous pouvez profiter de remises pouvant aller jusqu'à 30% sur le prix de vos diagnostics.
Le prix des frais de notaire
Nous vous recommandons de passer par un notaire pour vendre votre bien. Mais ses honoraires ne sont pas à votre charge mais à celle de l'acheteur. Ces frais représentent environ 8 % du prix de vente du bien. Vous pouvez les évaluer gratuitement en utilisant la calculette de PAP.fr.
Calculez vos frais de notaire pour l'achat d'un logement ancien :
Economiser les frais d'agence
Quand on vend son logement soi-même, on fait économiser à son acquéreur les frais d'agence. Les agences immobilières prennent une commission sur la vente de votre bien d'environ 5 %, voire plus, du prix. Dans les faits, l'agence vous demandera d'augmenter votre prix en ajoutant sa commission, les agents faisant porter le prix sur l'acheteur. Mais l'augmentation superficielle de votre prix de vente n'est pas sans conséquence, elle pourra faire reculer certains acquéreurs potentiels. Vous pourrez être obligés de baisser votre prix pour réussir la vente. Il faut bien avoir tous ces paramètres en tête avant de fixer votre prix de vente.
Calculez le montant de la commission d'agence
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
12 septembre 2024 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Mettre son bien en location vacances, c'est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
12 septembre 2024 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
14 septembre 2024 à 14h00 -
Passoire énergétique : que faire ?
Faut-il attendre, vendre ou effectuer les travaux ? Découvrez les avantages de chaque solution dans notre atelier.
- Attendre que le DPE soit vraiment fiable et que la loi soit améliorée
- Vendre : oui, mais avec quelle décote ?
- Rénover : Les travaux qui améliorent le DPE
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille