Vendre sans agence : combien ça coûte ?

le

Vous avez choisi de vendre votre bien vous-même ? Annonce, diagnostics, travaux préparatoires... il y a un certain nombre de frais à prévoir.

Si vous avez décidé de vendre votre bien par vous-même, il y a un certain nombre de démarches à prendre en charge. Mais vous pourrez faire économiser à votre acheteur les frais d'agence qui représentent en moyenne 5%, voire plus, du prix de la vente.

L'annonce

Quand on décide de vendre son logement par ses propres moyens, la première chose à faire c'est de passer une annonce sur un site entre particuliers comme PAP.fr. Il existe différentes formules et tarifs selon les plateformes. On vous conseille d'opter pour la formule la plus adaptée à vos besoins.

N'oubliez pas que sur PAP.fr, ce prix ne correspond pas qu'à la publication de votre annonce. Vous aurez également à votre disposition un accompagnement personnalisé avec des conseillers spécialisés en immobilier. Et vous aurez accès à tout un panel de services comme les conseils juridiques, des experts en estimation, un photographe, un diagnostiqueur...

Et les annonces gratuites ?
De nombreux sites proposent désormais de passer gratuitement vos petites annonces de ventes immobilières. Cela peut être séduisant mais méfiez-vous des apparences.
- Gare à la gratuité de façade. Souvent les sites gratuits ne vous proposent que la publication du texte de l’annonce. Pour rajouter des photos, il vous faudra vous acquitter de frais supplémentaires, parfois assez élevés.
- Ne négligez pas les services. Ces sites n’assurent aucun suivi de votre annonce. Vendre un appartement ce n’est pas comme vendre une table ou des vêtements, vous aurez souvent besoin de renseignements et d’assistance qui ne seront pas fournis.
- Attention aux acquéreurs peu sérieux. Passer une annonce gratuite peut vous valoir d’organiser des visites pour des personnes qui ne veulent pas vraiment acheter. Certains n’hésitent pas à venir en touristes juste par curiosité !

Les diagnostics

Quand on vend son logement, par soi-même ou avec une agence, une série de diagnostics devront être réalisés à votre charge. Il est difficile d'évaluer avec exactitude le prix de ces démarches, car les tarifs pratiqués par les diagnostiqueurs peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Le nombre de diagnostics à réaliser, le nombre de pièces du logement, les horaires de la visite font partie des critères qui joueront sur la facture finale.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d'opter pour un organisme certifié afin de bénéficier d'un service de qualité et d'assurances qui vous protègent en cas de litige. Comptez en moyenne entre 200 et 500 €.

Allodiagnostic, un partenaire fiable
Si vous hésitez entre plusieurs entreprises, sachez que PAP.fr collabore avec Allodiagnostic, une entreprise qui ne travaille qu'avec des diagnostiqueurs certifiés et présentant les assurances indispensables à ce type d'activité. En commandant en ligne, vous pouvez profiter de remises pouvant aller jusqu'à 30% sur le prix de vos diagnostics.

Le prix du notaire

Nous vous recommandons de passer par un notaire pour vendre votre bien. Mais ses honoraires ne sont pas à votre charge mais à celle de l'acheteur. Ces frais représentent environ 8% du prix de vente du bien. Vous pouvez les évaluer gratuitement en utilisant la calculette de PAP.fr.

Economiser les frais d'agence

Quand on vend son logement soi-même, on fait économiser à son acquéreur les frais d'agence. Les agences immobilières prennent une commission sur la vente de votre bien d'environ 5%, voire plus, du prix. Dans les faits, l'agence vous demandera d'augmenter votre prix en ajoutant sa commission, les agents faisant porter le prix sur l'acheteur. Mais l'augmentation superficielle de votre prix de vente n'est pas sans conséquence, elle pourra faire reculer certains acquéreurs potentiels. Vous pourrez être obligés de baisser votre prix pour réussir la vente. Il faut bien avoir tous ces paramètres en tête avant de fixer votre prix de vente.

Pour aller plus loin...

Vous vous interrogez sur le meilleur moyen de votre bien : avec ou sans agence ? Vous pensez peut-être que l'intervention d'un agent immobilier est indispensable ? Dans cette vidéo, on vous explique...

Quand mettre fin à un mandat d'agence ? Qui doit payer la commission d'agence ? Pouvez-vous passer une annonce quand vous avez signé un mandat ? Obtenez les réponses à toutes vos questions sur le...

Quand faut-il verser les 10% ? Combien de temps doit-on patienter avant de signer l'acte définitif ? Tout savoir sur les délais important lors de la vente.

Cette lettre permet à un vendeur de résilier le mandat de vente simple ou semi-exclusif après avoir trouvé lui-même un acquéreur. Les modalités de résiliation sont indiquées dans le mandat. Nous vous...