Peut-on revendre sa maison au bout de 3 mois ?

Roman Rainfray
Publié par Roman Rainfray
le 5 février 2024
Chargé d'études chez PAP.fr

Mutation professionnelle, divorce, décès, troubles (insupportables) du voisinage… Il existe plusieurs raisons pouvant pousser un propriétaire à revendre sa maison peu de temps après l'avoir acquise. Mais peut-on revendre son logement au bout de 3 mois seulement ? La loi impose-t-elle un délai minimal pour la revente des biens immobiliers ? On vous répond.

En termes de revente, un mauvais timing peut vous être préjudiciable
En termes de revente, un mauvais timing peut vous être préjudiciable © pap

Quel délai respecter avant de revendre un bien immobilier ?

En droit français, la loi n'impose de respecter aucun délai avant de revendre son appartement ou sa maison. En clair, même si vous avez un crédit immobilier en cours sur votre habitation principale, vous pouvez la revendre à tout moment.

Quand peut-on revendre la maison que l'on vient d'acheter ?

Pour autant, et bien qu'aucun délai légal n'encadre la revente d'un bien immobilier en interdisant aux propriétaires de revendre prématurément leur habitation, il est généralement conseillé d'attendre entre 5 et 7 ans avant de se séparer de son logement. Pourquoi ? Parce qu'une revente trop rapide risquera de compromettre la rentabilité de votre achat immobilier.

Combien vaut votre logement ?

Adresse du bien :

Type de bien :

Comment ne pas perdre d'argent en vendant sa maison ?

Sauf à s'y voir contraint (mutation professionnelle, divorce…), mieux vaut éviter de revendre précipitamment une maison dont on vient de faire l'acquisition. Car acheter un bien immobilier s'accompagne de dépenses incompressibles telles que les frais d'acquisition (injustement appelés « frais de notaire »), les frais d'agence (si l'on a fait appel à un agent immobilier) ou encore le paiement de diverses mensualités (prêt immobilier, assurance emprunteur…). Or, une revente prématurée vous priverait de la possibilité d'amortir ces frais, ceux-ci n'étant amortis qu'au bout d'un certain temps.

De plus, vendre une maison ou un appartement avant d'avoir remboursé son crédit dans sa totalité génère des dépenses supplémentaires. En effet, rembourser un prêt avant son terme entraîne le paiement d'indemnités de remboursement anticipé.

👉 Enfin, aux frais liés à l'acquisition du bien immobilier (frais de notaire, d'agence, de dossier bancaire…), il convient d'ajouter les frais liés, quant à eux, à son occupation :

  • taxe foncière ;
  • charges de copropriété, le cas échéant ;
  • travaux de rénovation éventuels.

Pour toutes les raisons que nous venons d'évoquer, un propriétaire aura intérêt à se pencher sur la question de savoir dans quelle mesure la revente rapide de son bien immobilier pourrait dégrader la rentabilité de son achat.

Dans l'ancien les frais dits de notaire oscillent entre 7 et 8 % du prix de vente.

Au bout de combien de temps revendre sa maison ?

La question de savoir combien de temps il est préférable de patienter avant de revendre sa résidence principale si l'on ne veut pas perdre de l'argent dans l'opération figure incontestablement au palmarès des interrogations les plus fréquentes dans l'immobilier. Aux côtés des « vaut-il mieux acheter ou louer ? », « faut-il attendre d'avoir vendu son logement avant d'en acheter un autre ? », « est-ce que c'est le bon moment pour vendre ? » et autres « quelle est la meilleure saison pour vendre sa maison ? ». Mais alors, comment savoir à partir de quel moment on peut espérer vendre son appartement ou sa maison sans y laisser de plumes ?

🗓️  Participez à notre atelier en ligne, le jeudi 14 mars 2024 à 18h

Inscrivez-vous gratuitement à notre atelier Vendre son bien immobilier :
Durée : Entre 1h et 1h30 (selon vos questions !)
Animé par : Laetitia Caron, de PAP
Réservé aux particuliers

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
✔️ Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien se positionner
✔️ Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
✔️ Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

Quand vendre sa maison ?

Lorsque l'on revend sa résidence principale, il est préférable d'attendre d'avoir remboursé - au moins - son apport personnel. Il vous faut donc vous assurer que vous avez remboursé suffisamment de capital (considérant que vous avez contracté un prêt immobilier pour acheter votre logement) pour pouvoir couvrir votre apport personnel et ainsi récupérer votre mise de départ.

👉 Dans la mesure du possible, ne pas précipiter la revente de votre bien immobilier évitera que la plus-value dont vous pourriez profiter ne soit rognée par l'accumulation des frais annexes (frais de notaire, travaux éventuels, pénalités de remboursement anticipé…). En effet, l'argent tiré de la revente du bien immobilier servira - en partie ou dans sa totalité - à solder le capital restant dû. 

Quel moment choisir pour vendre un appartement ?

En termes de délai minimum de détention, il n'y a pas de différence entre les maisons et les appartements. En d'autres termes, le fait que l'on envisage de revendre rapidement une maison ou un appartement n'a aucune incidence sur le timing de la revente. Laquelle, comme nous l'avons expliqué, ne saurait être prématurée, au risque que la rentabilité de l'opération n'en pâtisse…

Puis-je acheter une maison et la revendre rapidement ?

Nous l'avons vu : en termes d'immobilier, la loi n'imposant pas de durée de détention minimale, un propriétaire est libre de revendre son appartement ou sa maison quand il le souhaite et d'acheter un nouveau bien dans la foulée.

🙋‍♀️ Bon, ça, c'est la théorie. Parce qu'en pratique, et comme nous venons de l'expliquer, une revente (trop) rapide n'est pas sans inconvénient… Car un propriétaire qui revendrait prématurément son logement, c'est-à-dire avant que les frais liés à son achat et à son occupation n'aient été amortis, perdrait de l'argent.

👉 En termes de délai, la plupart des professionnels préconisent de patienter de 5 à 7 ans entre l'achat du bien immobilier et sa revente. Mais à titre de comparaison, en 2018, la faiblesse des taux d'emprunt était telle qu'il était alors possible de rembourser son apport en l'espace de 3 ans seulement ! Et donc de rentabiliser rapidement son opération lorsque l'on revendait rapidement son bien. En revanche, dans le contexte actuel, il paraît non seulement précipité, mais aussi déraisonnable - financièrement parlant - de revendre un bien immobilier au bout de 3 mois seulement.

Good news ! La plus-value (c'est-à-dire la différence entre le prix d'achat initial du bien et son prix de vente) liée à la vente de votre résidence principale fait l'objet d'une exonération d'impôt.

Quid des frais de notaire en cas de revente avant 5 ans ?

Les frais de notaire restent inchangés et ne font l'objet d'aucun remboursement en cas de revente avant 5 ans. En revanche, ce délai peut prêter à confusion et induire certaines personnes en erreur en les faisant l'associer à une éventuelle ristourne en cas de revente précoce. Le malentendu que nous venons d'évoquer peut provenir du fait qu'il est possible de profiter de frais de notaire réduits, non pas lorsque l'on revend un logement dans les 5 ans qui suivent son achat, mais quand l'on fait l'acquisition d'un bien de moins de 5 ans d'ancienneté. En effet, dans le neuf (logements datant de moins de 5 ans ou vendus sur plan), les frais de notaire se limitent à 2 à 3 % du prix de vente.


Quel type de bien voulez-vous vendre ?


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

29 février 2024 à 18h -
Passoire énergétique : que faire ?

Faut-il attendre, vendre ou effectuer les travaux ? Découvrez les avantages de chaque solution dans notre atelier.
- Attendre que le DPE soit vraiment fiable et que la loi soit améliorée
- Vendre : oui, mais avec quelle décote ?
- Rénover : Les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

7 mars 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

14 mars 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
- Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien se positionner
- Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
- Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

21 mars 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

28 mars 2024 à 18h -
Bien estimer le prix de votre logement

Les étapes clés pour estimer le prix de vente de votre bien :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

La rédaction vous conseille