Comment vendre une maison avec beaucoup de travaux ?

Roman Rainfray
Publié par Roman Rainfray
le 30 janvier 2024
Chargé d'études chez PAP.fr

La perspective de voir réaliser des travaux peut constituer un frein à la vente d'un bien immobilier. Pour autant, il reste possible de vendre une maison qui nécessite des travaux. Voici la marche à suivre pour vendre votre propriété avec travaux sans la rénover ou après l'avoir rénovée.

Vendre un bien ancien sans l'avoir rénové, un choix envisageable.
Vendre un bien ancien sans l'avoir rénové, un choix envisageable. © EJJohnsonPhotography/GettyImages

Vendre une maison à rénover (sans la rénover)

Bon, on ne va pas se mentir, il est plus difficile de vendre une maison ancienne dans laquelle des travaux doivent être réalisés qu'une maison rénovée. Difficile, oui. Mais pas impossible ! En effet, le propriétaire d'un bien immobilier nécessitant des travaux dispose de plusieurs leviers qu'il peut actionner pour espérer accélérer - voire même débloquer - la vente de son logement.

Visites, annonces… Faites preuve de transparence

Lorsque l'on cherche à vendre une maison ancienne avec travaux, il est essentiel de faire montre de transparence. Faites état des travaux (isolation, ventilation, électricité, etc.) dont la réalisation s'impose dans le texte de votre annonce. De cette façon, vous éviterez de mauvaises surprises aux acquéreurs potentiels qui visiteront votre propriété. Lors des visites justement, jouez une nouvelle fois la carte de l'honnêteté et de la transparence.

💡 Par exemple, ne dissimulez aucune des réparations qui devront être effectuées. Ne minimisez pas le coût des travaux que l'état de votre maison rend nécessaires. Répondez sans détour aux questions qui vous seront posées au cours de la visite quant à l'état réel de votre habitation. Si vous jouez cartes sur table, vous rassurerez les acquéreurs potentiels et gagnerez leur confiance.

Vous pouvez vendre votre maison sans l'avoir rénovée. Vous n'aurez alors qu'à préciser que le bien est vendu « en l'état ».

Soyez ouvert(e) à la négociation

À modèle et à kilométrage comparables, vous serez probablement d'accord pour convenir qu'une voiture sur laquelle des réparations doivent être effectuées se vendra moins cher qu'une voiture qui aura déjà fait l'objet desdites réparations. Et bien, pour ce qui est des maisons, c'est la même chose. En clair, si vous peinez à trouver un acheteur pour votre maison à rénover et que vous n'avez ni le temps ni les moyens pour vous charger des travaux, un bon moyen de débloquer la situation consiste à baisser le prix de vente. Notamment en déduisant du prix du marché le coût des travaux qui devront être réalisés.

🙋‍♀️ Enfin, si vous ne souhaitez pas rénover votre maison (ou que vous n'en avez pas la possibilité), vous pouvez aussi compenser une grande partie du coût des travaux en incluant dans la vente certains équipements (électroménager, luminaires…), meubles et décorations.

Recherchez un bien à acheter

Faites faire des devis pour les travaux

Vous ne comptez pas faire de travaux dans la maison à rénover que vous cherchez à vendre ? Nous ne saurions trop vous encourager à obtenir une estimation fiable, précise et réaliste de ces travaux. Puis de rentrer en contact avec des artisans sérieux qui vous feront parvenir leurs devis. Enfin, n'hésitez pas à contacter plusieurs professionnels afin de les mettre en concurrence et d'espérer négocier leurs tarifs.

Rénover une maison ancienne pour la vendre

Si vous en avez la possibilité, faire des travaux dans votre maison à rénover avant de la mettre sur le marché en facilitera la vente. Outre les réparations liées aux diagnostics obligatoires (état de l'installation électrique, du gaz, informations sur les risques d'exposition au plomb, DPE…), certains travaux doivent être réalisés en priorité, car les acquéreurs y sont souvent sensibles :

  • isolation ;
  • rénovation de la cuisine ;
  • réfection de la toiture ;
  • rénovation de la salle d'eau ;
  • remplacement des revêtements de sol ;
  • rafraîchissement des peintures…

Anticipez les travaux dans votre vieille maison à vendre

Prendre à votre charge les travaux de rénovation dans votre maison ancienne à rénover vous permet non seulement de la vendre au prix du marché, de la valoriser, voire de profiter d'une plus-value, mais aussi de faciliter et d'accélérer sa vente. Pour autant, il ne s'agit pas de prendre la réalisation de ces travaux à la légère. En clair, pour éviter que vous ne vous lanciez dans des travaux trop lourds et trop coûteux, prenez soin :

  • d'évaluer l'ampleur du chantier ;
  • de vous faire une idée précise du coût des travaux ;
  • d'anticiper la durée du chantier ;
  • de sélectionner des artisans qualifiés ;
  • et de choisir des matériaux de qualité.

Réhabilitez une grange à vendre

Une solution pour valoriser vos vieux bâtiments peut consister à les rénover et à les réhabiliter pour en faire des habitations. Si vous disposez d'une vieille grange, pourquoi ne pas réaliser des travaux afin de la transformer en une jolie propriété remplie de belles pièces de vie ? Mais attention, réhabiliter une grange ne se fait pas n'importe comment. Vous devrez notamment effectuer certaines démarches, comme :

  • consulter le Plan local d'urbanisme (Plu) ;
  • demander un certificat d'urbanisme ;
  • modifier la destination de la grange ;
  • faire une demande de permis de construire.

🏠 Pour faire de votre vieille grange une maison individuelle spacieuse doublée d'une habitation douillette, il va aussi - et bien évidemment - falloir vous lancer dans des travaux, parfois importants :

  • réparation des murs ;
  • réfection de la toiture, drainage et viabilisation du terrain ;
  • mise en place d'une isolation (pour limiter les dépenses annuelles d'énergie) ;
  • raccordement à un système d'assainissement non collectif ;
  • installation d'une fosse septique :
  • aménagement des combles ;
  • coulage d'une dalle en béton ;
  • isolation ;
  • réalisation d'une vaste cuisine ;
  • pose des portes et des fenêtres (simple ou double-vitrage)…

Transformer une grange ou un garage fermé en une surface habitable implique de modifier la destination du bâtiment.

Demandez un prêt immobilier pour travaux

Lorsqu'un propriétaire a pour projet immobilier de confier la réalisation de travaux (rénovation, rénovation énergétique, amélioration, extension, décoration…) à des professionnels dans sa maison, il a la possibilité de solliciter l'obtention d'un prêt travaux. Attention, la totalité des travaux à effectuer devra être clairement listée et leur coût estimé avec précision. Enfin, avant de faire le tour des banques, gardez en tête qu'un crédit vous engage et qu'il doit être remboursé.

🗓️  Participez à notre atelier en ligne, le jeudi 14 mars 2024 à 18h

Inscrivez-vous gratuitement à notre atelier Vendre son bien immobilier :
Durée : Entre 1h et 1h30 (selon vos questions !)
Animé par : Laetitia Caron, de PAP
Réservé aux particuliers

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
✔️ Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien se positionner
✔️ Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
✔️ Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

« Recherche maison à vendre avec beaucoup de travaux »

Qu'on se le dise, lorsque l'on vend sa maison (individuelle ou mitoyenne), le fait que des travaux soient à prévoir n'est pas rédhibitoire. Il est même permis de penser qu'il s'agit là d'une particularité que certains acheteurs recherchent. En effet, acquérir une maison qui nécessite des travaux n'est pas sans présenter de nombreux avantages.

Pourquoi acheter une maison à restaurer ?

En jetant son dévolu sur un bien immobilier avec travaux, un acheteur s'offre notamment la possibilité :

  • d'aménager le logement selon ses goûts et de laisser libre-cours à ses envies ;
  • de négocier le prix de vente ;
  • de bénéficier d'aides financières (MaPrimeRénov', Certificats d'économie d'énergie, éco-PTZ…) ;
  • d'éventuellement réaliser une plus-value intéressante à la revente…

👉 Bref, pas besoin de faire appel à Tom Cruise pour vous aider à vendre votre bien à rénover. Car la vente d'une maison avec travaux n'a rien d'une mission impossible…

Grande bâtisse à vendre avec travaux en Île-de-France ou ailleurs

« Maison avec des travaux et beaux volumes à vendre en Île-de-France », « maison à vendre avec travaux dans les Yvelines » ou encore « maison plein sud avec travaux à Aix-en-Provence ou à Bordeaux »…

🙋‍♀️ Selon vous, qu'ont pour dénominateur commun les annonces immobilières énumérées ci-dessus ? Outre le fait qu'elles concernent de jolies maisons à rénover dans toute la France, elles sont toutes susceptibles de retenir l'attention d'une certaine catégorie d'acheteurs potentiels. À savoir les porteurs d'un projet d'achat d'un bien immobilier non seulement ancien, mais aussi avec des travaux. Ces acheteurs potentiels ont aussi en commun, en achetant des biens avec travaux, de rechercher les avantages inhérents aux logements devant être rénovés (des biens personnalisables, dont le prix de vente peut être discuté, qui permettent de profiter d'aides financières, qu'on peut revendre plus cher qu'on les a achetés).

👉 Mais un autre point que ces futurs acquéreurs d'un bien devant être rénové ont en commun n'est autre que l'ensemble des étapes qu'ils devront franchir, l'une après l'autre, avant d'emménager. À savoir :

  • avoir une vision claire du chantier (ampleur, durée…) qui les attend ;
  • estimer le coût des différents types de travaux (tarifs des professionnels, prix des matériaux…) ;
  • demander les autorisations nécessaires (déclaration préalable, permis de construire…) ;
  • faire deviser puis planifier les travaux ;
  • suivre puis réceptionner le chantier…

Travaux au coût peu élevé… méfiance !

Que l'on vende une maison (individuelle ou mitoyenne, avec ou sans terrain) à rénover sans y faire de travaux ou que l'on envisage de la vendre une fois que lesdits travaux auront été effectués, une erreur trop souvent commise consiste à minimiser l'ampleur et le montant des travaux. En clair, si une annonce fait mention d'un bien à rénover et de travaux dont le coût sera peu élevé, attention ! En effet, le poste « travaux » s'avère souvent plus important qu'on ne l'avait prévu. Jugez plutôt, pour des :

👉 travaux de rafraîchissement, les tarifs semblent osciller, en général, entre 250 et 700 € du mètre carré ;

👉 travaux de rénovation classique, comptez de 700 à 1 000 € du mètre carré ;

👉 travaux de rénovation lourde (qui touche à la structure du bâtiment), les tarifs vont, en moyenne, de 1 000 à 2 000 € du mètre carré.


Quel type de bien voulez-vous vendre ?


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

7 mars 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

14 mars 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
- Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien se positionner
- Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
- Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

21 mars 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

28 mars 2024 à 18h -
Bien estimer le prix de votre logement

Les étapes clés pour estimer le prix de vente de votre bien :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

La rédaction vous conseille