Comment connaître le prix de vente d'une maison ?

Roman Rainfray
Publié par Roman Rainfray
le 14 février 2024
Chargé d'études chez PAP.fr

Que vous soyez propriétaire d'un bien comparable (et que vous envisagiez de le vendre) ou que ce soit par simple curiosité, il peut arriver que vous vous posiez la question de savoir combien vaut telle maison ou encore combien s'est vendu tel appartement. Mais comment le découvrir ? Arrêtez de vous triturer les neurones : voici comment connaître le prix de vente d'une maison.

L'État a mis à disposition ses données sur les transactions immobilières.
L'État a mis à disposition ses données sur les transactions immobilières. © PAP

Pour que la valeur des habitations qui vous entourent et le prix auquel elles se sont vendues n'aient plus aucun secret pour vous, lisez ce qui suit.

Comment connaître le prix de vente d'une maison vendue ?

Il paraît que la curiosité est un vilain défaut… Mais avouez qu'il est parfois tentant de savoir à quel prix telle maison ou tel appartement a trouvé preneur. Ne serait-ce que pour disposer d'un élément de comparaison avec son propre logement ou encore pour savoir si vous auriez pu vous l'offrir.

Où peut-on trouver l'historique des ventes immobilières ?

Vous voulez connaître le prix de vente d'une maison, mais vous ne savez pas de quelle façon vous y prendre ? Sachez qu'en quelques clics, vous pouvez le savoir. Comment ? Tout simplement en vous connectant sur DVF (Demande de Valeur Foncière). En 2019, l'État a mis à disposition des Français les données collectées par le fisc sur les transactions immobilières. En clair, ce site gouvernemental (mais pas du tout top secret !) vous propose de découvrir à quel prix votre voisin, votre belle-mère ou votre collègue de bureau a vendu son logement.

Comment savoir le prix de vente de la maison de mon voisin ?

Cette base de données - accessible à tous les regards, même les plus indiscrets 👀) regroupe les transactions immobilières ayant été effectuées au cours des 5 dernières années. Sont indiqués la nature du bien vendu, sa localisation et enfin son prix net vendeur (c'est-à-dire hors les éventuels frais d'agence et les incontournables frais de notaire). Et vous n'avez même plus à renseigner votre numéro fiscal pour satisfaire votre curiosité. Il vous suffit d'indiquer le département, la commune, la section et la parcelle cadastrale ainsi que la date à laquelle la vente du bien immobilier a eu lieu. Vous ignorez la référence de la parcelle cadastrale sur laquelle est situé le bien vendu ? No stress, vous n'avez qu'à cliquer - via une carte interactive de la France - sur la zone géographique recherchée. Et voilà, le tour est joué !

🙋‍♀️ Il est à noter que DVF n'est pas le seul outil de recherche de transactions immobilières à votre disposition. Créé en 2014, Patrim est un site cogéré par le ministères des Finances et la DGFIP (Direction générale des finances publiques) qui vous permet - depuis votre espace personnel sur le site des impôts - d'avoir accès aux ventes ayant été réalisées sur un secteur géographique et une période limités, et portant sur des habitations similaires à la vôtre. À l'instar de DVF, Patrim peut vous aider à obtenir une estimation immobilière. Mais contrairement à DVF, vous devez renseigner vos identifiants fiscaux. L'accès à Patrim est également limité à 50 connexions par contribuable et par trimestre.

🗓️  Participez à notre atelier en ligne, le jeudi 30 mai 2024 à 18h

Inscrivez-vous gratuitement à notre atelier Vendre son bien immobilier :
Durée : Entre 1h et 1h30 (selon vos questions !)
Animé par : François Durupt, de PAP
Réservé aux particuliers

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
✔️ Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
✔️ Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
✔️ Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

Qu'est-ce que la base DVF et Patrim ?

Les données sur lesquelles s'appuient DVF et Patrim sont brutes. C'est-à-dire que ne sont pas précisées des informations comme l'état des biens immobiliers vendus, les prestations dont ils disposent, leur exposition, leur note au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), etc.

Comment estimer ma maison (ou celle de mon voisin) ?

Par définition, si un bien n'est pas (encore) à vendre, il est impossible de savoir à combien il s'est vendu. Pour autant, plutôt que de scruter les ventes passées, vous pouvez vous projeter dans les ventes futures. Par exemple, en estimant la valeur de votre maison ou de celle de votre voisin. Car pour peu que vous disposiez d'assez d'informations (superficie, nombre de pièces…), il est tout à fait possible d'évaluer le prix de vente d'une autre maison que la vôtre. En clair, vous aurez ainsi une idée de la somme que vous pourriez retirer de la vente de votre propre habitation, mais aussi de celle que toucherait votre voisin s'il venait à vendre son logement. Comment procéder ? Plusieurs solutions s'offrent à vous.

👉 En vous appuyant sur les prix au mètre carré

Sur notre site, vous pouvez consulter les prix de vente moyens au mètre carré d'une maison ou d'un appartement dans les grandes villes de l'Hexagone. Par exemple, au moment où vous lisez ces lignes, sachez que ;

🙋‍♀️ Une fois ce prix au mètre carré obtenu, il ne reste alors plus qu'à le multiplier par la surface du bien dont vous voulez avoir une idée du prix de vente.

Découvrez les prix de l'immobilier dans votre ville

👉 En utilisant notre moteur d'estimation

Toujours sur notre site, vous pouvez savoir non pas à combien tel ou tel bien s'est vendu, mais quel prix un propriétaire pourrait fixer s'il le proposait à la vente. Pour avoir une idée de ce prix, il vous suffit d'utiliser notre moteur d'estimation en ligne. Gratuit, rapide, précis et ne nécessitant aucune inscription , notre simulateur vous fournira une estimation actualisée, fiable et personnalisée du logement dont vous souhaitez connaître la valeur sur le marché.

Combien vaut votre logement ?

Adresse du bien :

Type de bien :

Où (et pourquoi) trouver les prix des biens vendus ?

🗣️ « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console » (Talleyrand). Et oui, ce ne sont pas les raisons pour lesquelles on voudrait avoir une idée du prix qu'a obtenu tel ou tel propriétaire pour la vente de sa maison ou de son appartement qui manquent. En effet, cette information permet de situer son propre bien sur le marché immobilier, d'estimer sa valeur et par là même d'anticiper le prix que l'on pourrait tirer de sa vente tout en évitant le double écueil qui consisterait à le sous-évaluer ou, à l'inverse, à le surévaluer.

Pour résumer, vous pouvez connaître le prix auquel s'est vendue (ou pourrait se vendre) la maison de vos voisins de plusieurs façons :

  • en leur posant la question directement (au risque qu'ils vous mentent ou qu'ils vous disent que ça ne vous regarde pas…) ;
  • en consultant des outils de recherche qui compilent des données sur les transactions immobilières (DVF, Patrim) ;
  • en utilisant un simulateur en ligne ;
  • en vous appuyant sur les prix au mètre carré à (ou autour de) l'endroit où est situé le bien ;
  • en épluchant les annonces immobilières (afin de comparer les prix de vente affichés de biens semblables au vôtre).

Inscrivez-vous à notre newsletter vendeurs

C'est noté, parfait ! Gardez un œil sur votre boîte mail.

🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

30 mai 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

6 juin 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

20 juin 2024 à 18h -
Trouver une location

Les étapes pour trouver une location :
- Créer et optimiser son dossier : les pièces à présenter, les aides et les garanties
- Trouver un bien : définir ses critères et faire bonne impression
- Signer le contrat : comment ça marche et à quoi faire attention

Je m'inscris

La rédaction vous conseille