Mon acquéreur sera-t-il en mesure dacheter mon logement ? Cette question préoccupe les vendeurs qui attendent généralement que loffre de financement parvienne au notaire pour être totalement rassurés sur lissue de la vente.
Vérifier la solidité financière de lacheteur
Rien ninterdit au vendeur de vérifier la solvabilité financière de son acquéreur si ce dernier est déterminé à acheter le logement. Ce sera dautant plus facile si dautres particuliers sont prêts à faire une offre. « Dès quun compromis de vente est signé, le logement est bloqué jusquà la levée des conditions suspensives comme lobtention du financement de lacquéreur », rappelle Nathalie Giraud, juriste immobilier au groupe De particulier à particulier. « Le vendeur a donc tout intérêt à vérifier la solidité du montage financier avant de signer le compromis de vente ».
Quels documents demander ?
Si lacquisition du bien est financée par la revente dun logement, le vendeur peut demander à lacquéreur une preuve du versement des fonds sur son compte bancaire ou létat davancement de la transaction comme la signature dune promesse de vente par exemple. Si le financement de lopération est réalisé via un prêt bancaire, une simulation réalisée auprès dun courtier ou de la banque du particulier peut être également demandée. Des documents utiles qui ne présagent en rien de lissue des demandes de financement qui devront être déposées après la signature du compromis de vente.
Évitez linterrogatoire
Si ces questions sont légitimes, encore faut-il quelles soient formulées avec tact pour ne pas blesser lacheteur qui aurait le sentiment dêtre soumis à un interrogatoire en bonne et due forme. Lacquéreur sera dailleurs dautant plus enclin à montrer sa fiabilité que le vendeur aura fait preuve de transparence en néludant aucune question posée lors des différentes visites. Car la confiance doit être réciproque !