Comment vendre son logement plus vite ?

Publié par le

Vous avez mis votre logement en vente ? Mais vous n’avez pas beaucoup de retours ? Dans cette période où les délais de vente se rallongent, PAP.fr vous conseille pour faire accélérer la vente de votre bien.

Combien de temps faut-il pour vendre un logement ? Il est très difficile de répondre à cette question tant chaque cas est particulier. Sachez que ces dernières années, avec les difficultés du marché, les délais de vente ont tendance à se rallonger. Mais en moyenne, il vous faudra à peu près trois mois. Bien sûr, quelque fois, cela peut aller très vite.

Une maison familiale à Boissy-Saint-Léger est partie en un peu moins de quinze jours. Tandis qu’à Paris, un deux pièces à deux pas des Buttes Chaumont s’est vendu en 2 heures ! A l’inverse, dans quelques secteurs ruraux, certaines maisons sont en vente depuis plus d’un an.

Le plus PAP : Vous hésitez sur la durée de votre annonce ? Lorsque vous remplissez votre formulaire pour passer une annonce, PAP.fr vous conseille sur la durée la plus appropriée. Le temps estimé correspond au temps moyen observé sur le marché de la ville dans laquelle se trouve votre bien.

Comment vendre son logement plus rapidement ?

1. Ne pas surexposer son logement

Vous êtes inscrit dans quatre agences immobilières ? Vous avez passé une annonce sur trois sites internet ? En faisant ça, vous pensez multiplier les chances de trouver un acquéreur mais en réalité c’est le plus souvent le contraire qui se passe. Les potentiels acheteurs se méfient toujours des biens qui sont sur trop de sites en même temps. Il vaut mieux cibler un ou deux canaux de diffusion efficaces.

2. Réaliser des photos qui suscitent l’envie

Pas besoin d’être un photographe professionnel pour réaliser des photos de votre logement capable d’attirer l’attention d’un acheteur potentiel. Mais ne les négligez surtout pas car elles sont primordiales. Si vous voulez éviter de faire fuir vos visiteurs, rangez et nettoyez les pièces que vous prenez en photos. Les éviers plein de vaisselle et les peignoirs sur le lit sont à bannir. Essayez également d’épurer le plus possible votre décoration. Les photos personnelles, les collections, les objets un peu kitch ne doivent pas apparaître sur vos clichés.

3. Revoir le prix de vente du logement

Si une maison ou un appartement ne se vendent pas, c’est souvent à cause d’un prix mal adapté. Ces dernières années, les prix sont en baisse de manière générale. Malgré votre attachement affectif aux lieux ou vos espoirs de faire une belle plus-value, si vous voulez vendre rapidement, il faut rester réaliste. Renseignez-vous bien sur les prix pratiqués dans votre ville et votre quartier. Il existe plusieurs biens identiques au vôtre dans votre secteur ? Et en plus, ils sont proposés à des prix plus accessibles ? C’est sûr vous avez moins de chance de séduire les acheteurs !

Pour être sûr de mettre votre bien en vente au bon prix, vous avez la possibilité de le faire estimer par nos experts en valeur immobilière en quelques clics.

Petite astuce : Si vous avez fait estimer votre logement dans une agence immobilière, le prix proposé comprend la commission promise à l’agent qui réussira à vendre votre bien. Sur un site d’annonces entre particuliers, il faudra retirer le montant de ces frais qui fait gonfler inutilement le prix de votre appartement ou de votre maison.

4. Faire des travaux

Souvent les vendeurs sont réticents à l’idée de faire des travaux. Pourtant dans la grande majorité des cas, ils seront gagnants car vous pourrez vendre un peu plus cher. Parfois, il suffit juste de repeindre les murs en blanc pour rendre votre bien plus attractif. Mais vous pouvez également envisager des travaux de modernisation, dans un appartement au look un peu ancien cela pourra tout changer (abattre un mur pour avoir une cuisine ouverte par exemple). Selon la nature des travaux envisagés et votre situation économique, vous pourrez même bénéficier de certaines aides.

5. Ne pas surcharger son annonce

Pour donner envie une annonce ne doit pas être trop longue. Elle doit avant tout être claire et précise. Ceux qui sont à la recherche d’un logement, on a effet tendance à lire en diagonale, en cherchant rapidement les informations essentielles (Prix, surface, type de chauffage, nombre de chambre et emplacement). Inutile donc de trop détailler votre annonce (en notant par exemple le nombre de mètre carrés pour chaque pièce) ou en rajoutant des superlatifs.Tout savoir pour rédiger une annonce vendeuse.

Les 5 choses à savoir pour vendre son logement plus rapidement
- Ciblez un ou deux canaux de diffusion pour votre bien
- Faites des photos lumineuses de pièces rangées et épurées
- Ajustez votre prix de vente
- Faites des petits travaux
- Rédigez une annonce claire et précise

Pour en savoir plus : Bien fixer son prix de vente, 4 conseils pour photographier votre logement.

Pour aller plus loin...

Une annonce immobilière n'est pas seulement la description d'un logement, c'est aussi une offre faite au public, ayant une valeur juridique et comportant des droits et obligations pour le vendeur. ...