Que faire quand on n'arrive pas à vendre sa maison ?

Vous avez mis votre logement en vente, la transaction tarde à se conclure ? Pas de panique ! De la fixation du prix à l’optimisation de votre annonce en passant par la mise en valeur de votre bien, ces sept conseils vous aideront à trouver plus rapidement un acquéreur sans casser les prix.

S'assurer que le bien est au prix du marché est primordial pour vendre vite.
S'assurer que le bien est au prix du marché est primordial pour vendre vite. © PAP

Il peut arriver de rencontrer des difficultés pour vendre une maison ou un appartement, et les raisons peuvent être diverses. Prix incohérent, présentation insuffisamment attractive pour les acheteurs, période non propice, logement occupé par des locataires ou blocage à cause d'une succession sont autant de situations qui peuvent rendre la vente plus longue. Mais il existe des solutions pour rectifier le tir et accélérer la vente.

Comment vendre une maison en tant que particulier ?

Un bien qui tarde à trouver preneur ? Ça peut arriver. Mais dans ce cas, pas de panique. Il suffit le plus souvent de remettre les choses à plat et de les prendre par le bon bout pour conclure la transaction dans un délai raisonnable et sans brader le prix de votre maison. Sur la base de notre expérience et des témoignages reçus par notre service de relation client, ces quelques conseils devraient sans nul doute vous aider à conclure votre affaire dans de bonnes conditions.

🗓️  Participez à notre atelier en ligne, le jeudi 27 juin 2024 à 18h00

Inscrivez-vous gratuitement à notre atelier Vendre son bien immobilier :
Durée : Entre 1h et 1h30 (selon vos questions !)
Animé par : François Durupt, de PAP
Réservé aux particuliers

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
✔️ Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
✔️ Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
✔️ Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

Qui fixe le prix de vente d'un appartement ?

Êtes-vous certain que votre maison ou votre appartement est en vente à sa juste valeur ? Un prix fixé au plus près du marché est la première garantie de vendre rapidement. Si vous peinez à trouver des acheteurs, il y a fort à croire que votre bien est surévalué. Si l’écart entre votre prix et celui du marché est de plus de 10 %, vous n’aurez aucune visite. Pour en avoir le cœur net, rapprochez-vous de notre équipe d’experts qui vous délivrera un avis de valeur attestant du prix de votre logement.

Combien vaut votre logement ?

Adresse du bien :

Type de bien :

Maison difficile à vendre : optimiser le potentiel de votre logement

Êtes-vous certain que votre logement est présenté sous son meilleur jour afin de séduire les visiteurs et potentiels acquéreurs ? Pour cela, avez-vous pensé à appliquer à votre bien les principes du home-staging ? Il s’agit d'un petit relooking qui met en avant ses atouts. L’idée est de valoriser les volumes, la luminosité et la circulation dans l'espace, afin de favoriser les « coups de cœur ». Concrètement, vous dépersonnalisez, vous rangez, vous harmonisez la déco... Il existe de nombreuses astuces toutes simples que vous pouvez appliquer vous-même à votre logement, vous arriverez à un résultat bluffant.

Ma maison ne se vend pas : prendre de belles photos

Êtes-vous certain que les clichés illustrant votre annonce permettent aux internautes de prendre toute la mesure des qualités de votre logement ? Lumière, cadrage, nombre suffisant... vos prises de vue doivent être d’une qualité irréprochable pour capter l’attention des internautes et les convaincre de venir visiter votre bien.

Rédigez une annonce vendeuse

Un descriptif incomplet, trop court ou au contraire trop long, peut être un obstacle à la prise de contact et donc à la vente. Pour être efficace, le texte de votre annonce doit donner envie de visiter votre logement, mettre en avant ses points forts, fournir les informations pratiques essentielles… Pour vous aider à rédiger un texte synthétique, complet et vendeur, retrouvez nos conseils d’experts.

Sélectionnez vos supports de diffusion

Attention, si votre annonce est visible sur un trop grand nombre de sites et de vitrines d’agences immobilières, vous risquez de dévaloriser votre bien. Un logement trop exposé suscitera la méfiance des potentiels acheteurs et réduira vos chances de vendre. Notre conseil : faites disparaître votre annonce des vitrines et du net quelque temps ; laissez passer 3 semaines au moins et remettez votre bien en vente sur 2 canaux de diffusion maximum savamment choisis pour leur sérieux et leurs services. Votre logement doit être en vente au même prix sur tous les supports. Vous ajouterez les frais d’agence au prix net vendeur si vous décidez de mettre votre bien en agence.

Calculez le montant de la commission d'agence

Votre prix
de vente :

Tarif moyen
d'une agence :

Pourquoi ma maison ne se vend pas ? Choisir le bon moment pour vendre

Vous êtes-vous demandé si vous aviez mis votre bien en vente au moment le plus propice ? Le marché immobilier répond à des règles de saisonnalité. La meilleure période pour vendre s’étale de début mars à fin juin, quel que soit le bien que vous mettez sur le marché. Pour autant, les petites surfaces, type studio, 1 pièce, 2 pièces, se vendent sans difficulté toute l’année. Pour les grandes surfaces, type maison, F3, F4 et plus, vous optimiserez vos chances de vendre rapidement à partir de mars, période pendant laquelle les familles préparent leur déménagement pour la rentrée de septembre.

Comment se faire aider pour vendre une maison ?

Utilisez les options de visibilité avec coaching immo. Ces services incluent l'estimation du prix de vente, la création d'une annonce et de visuels de qualité, la diffusion de l'offre à un grand nombre d'acheteurs potentiels, la présélection des acquéreurs, l'accompagnement par un coach immobilier et l'assistance juridique jusqu'à la signature de la vente. Bref, chez PAP, on s'occupe de tout !

Vous voulez vendre votre bien de particulier à particulier ?

Vous êtes au bon endroit ! PAP.fr vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour vendre sans commission. Vous pouvez estimer votre prix ou déposer votre annonce directement en ligne. Si vous avez des questions, prenez rendez-vous gratuitement par téléphone avec l'un de nos conseillers immobiliers :

Comment se débarrasser d'un bien immobilier invendable ?

Revoir le prix de vente avant tout

En réalité, pour se débarrasser d'un bien immobilier invendable, il est nécessaire de commencer par identifier la raison pour laquelle il est invendable, ou plutôt invendu. Car tous les biens immobiliers peuvent être vendus, à condition de commencer par les estimer correctement : ils sont donc tous vendables, mais pas à n'importe quel prix.

En effet, tous les logements, même ceux qui sont en mauvais état, qui ne sont pas aux normes, qui nécessitent de lourds travaux ou qui sont mal implantés sont amenés à trouver preneur un jour ou l'autre. Mais cela nécessite de respecter les prix du marché, et de fixer un prix de vente juste et cohérent. C'est le premier critère à revoir si vous ne parvenez pas à vendre un logement : utilisez un outil d'estimation du prix de votre bien et si le prix que vous avez fixé n'a pas suffi à vendre votre bien, fixez un prix dans la fourchette basse de l'estimation.

Je n'arrive pas à vendre ma maison avec des locataires

Autre cas de figure, outre l'état général du logement : celui des logements habités par des locataires. Sachez pour commencer que ce cas de figure est tout à fait possible, il est autorisé de vendre un tel logement, mais à la condition que l'acquéreur maintienne les locataires dans les lieux et reprenne le bail dans les mêmes conditions.

Il est évident que l'achat d'un logement habité par des locataires ne se vend pas au même prix qu'un logement vide, car ce dernier laisse un plus grand nombre de possibilités à l'acquéreur comme celle d'occuper le logement immédiatement, tandis qu'un logement occupé ne pourra être récupéré par le propriétaire qu'à l'échéance du bail. Là encore, prenez donc le temps de réaliser une estimation sérieuse et ajustez le prix si besoin, car une décote pouvant aller jusqu'à 30 % peut être appliquée sur un logement vendu loué. 

Qui peut bloquer la vente d'une maison ?

Il est assez rare qu'une personne puisse bloquer la vente d'un bien immobilier, sauf par exemple dans le cas d'une succession. En effet, après le décès d'une personne, les héritiers du défunt ont la possibilité de revendre la maison ou l'appartement de ce dernier, à la condition de s'accorder à l'unanimité. Il est donc possible qu'un héritier à lui seul puisse bloquer la vente d'un logement. Mais dans ce cas, les autres héritiers bénéficient d'une certaine marge de manœuvre et peuvent agir à deux niveaux :

  • ils peuvent saisir le juge en référé, qui peut leur donner l'autorisation de vendre le bien même en cas de refus de l'héritier récalcitrant ;
  • ils peuvent également envisager une vente par licitation du bien.

🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

20 juin 2024 à 18h00 -
Trouver une location

Les étapes pour trouver une location :
- Créer et optimiser son dossier : les pièces à présenter, les aides et les garanties
- Trouver un bien : définir ses critères et faire bonne impression
- Signer le contrat : comment ça marche et à quoi faire attention

Je m'inscris

27 juin 2024 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

4 juillet 2024 à 18h00 -
L’encadrement des loyers en 2024

Bien fixer son loyer dans une zone soumise à l’encadrement des loyers :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? quels risques ?

Je m'inscris

La rédaction vous conseille