Réussir les photos de son logement

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Une annonce immobilière accompagnée de belles photos attirera davantage l'attention d'acheteurs potentiels. De la lumière au cadrage en passant par la mise en scène et la netteté, voici nos conseils pratiques et simples à mettre en œuvre pour créer des images de qualité. De quoi faciliter votre transaction !

Prendre des photos de sa maison ou de son appartement est une étape clé quand on décide de vendre soi-même. Et pour cause : des visuels de qualité irréprochable rendront votre annonce attractive. De quoi attirer davantage d'acquéreurs, ce qui va faciliter votre transaction. Alors à vos appareils photos et autres smartphones !

Les 7 astuces des photos vendeuses

  • Prenez vos photos en pleine journée, et si possible par temps ensoleillé
  • Mettez-vous à l'extrémité de la pièce et dé-zoommez
  • Privilégiez le format paysage (horizontal)
  • Faites des photos bien droites
  • Rangez, dépersonnalisez.
  • Faites attention aux miroirs, vitres, écrans ; on ne doit pas vous voir sur les photos.
  • Mettez en avant les atouts charme de votre logement

1. Faites entrer la lumière.

Très important : vos photos doivent être lumineuses pour mettre votre bien immobilier en valeur. Prenez-les en pleine journée au moment où la lumière est maximale.Tenez compte de l'orientation et de l'ensoleillement. Ouvrez les stores, les volets, tirez les rideaux, même s’il s’agit de simples voilages…

Pourquoi ? La lumière naturelle améliore la sensation d’espace et de volume dans vos pièces. Pour un effet renforcé, allumez toutes vos lampes même durant la journée. Prenez garde aux contrejours. Conseil : à l'intérieur comme à l'extérieur, placez-vous dos à la source lumineuse (fenêtre, soleil, etc.) afin d’éviter les photos trop noires.

Attention au flash ! Il crée un éclairage peu homogène inesthétique et souligne les ombres, ce qui sera du plus mauvais effet. Par ailleurs, si vous éprouvez le besoin de vous en servir, c’est que la pièce manque de luminosité. Un conseil : attendez simplement le lendemain pour prendre votre photo.

2. Prenez du recul

Afin que votre pièce ait l’air plus spacieuse, mettez-vous à l’extrémité de celle-ci pour prendre votre photo. Dé-zoommez au maximum et placez-vous dans un coin voire dans l’entrée afin d’avoir le plus de recul possible. Si vous faites vos photos avec un vrai appareil et non avec un smartphone, essayez le « grand angle » qui donne de bons résultats.

Vous utilisez un grand angle ou un très grand angle ? Attention à l’effet « fish-eye » ou « bocal à poisson ». De quoi s’agit-il ? Les lignes de votre photo prennent un aspect courbé, d'où un rendu très déformé. A proscrire !

3. Choisissez le bon format

Privilégiez le format paysage (horizontal). C'est le mieux adapté à la publication de votre annonce sur Internet. Pour ceux qui utilisent un smartphone, il vous suffit de tourner votre appareil et de le mettre en position horizontale pour obtenir ce format. Concernant le cadrage, faites-le à « hauteur d’homme », c’est-à-dire à hauteur de vos yeux. Le rendu sera fidèle à la réalité et le visiteur ne sera pas déçu s’il se déplace pour visiter votre bien après l’avoir découvert sur Internet.

4. Faites des photos droites

Dit autrement, il s’agit d’éviter à tout prix l’effet « tour de Pise ». Les lignes verticales de votre photo doivent être parallèles aux bords de l’image. Idem pour la ligne d’horizon, vous n’êtes pas sur un bateau, aucune excuse pour que vos photos soient de biais et les meubles de travers.

5. Rangez !

Faites place nette, c’est essentiel pour que vos photos donnent envie. Rangez un maximum d’objets dans les placards, les vêtements dans les armoires, les chaussures dans les tiroirs, etc. Cachez les produits dans votre salle de bains. Cette dépersonnalisation améliorera la qualité de vos photos. Du coup, les acquéreurs se concentreront sur l’essentiel : le potentiel de votre appartement.

Portez une attention particulière à votre dressing. Si vous décidez de le faire figurer sur une de vos photos, prenez soin de le ranger. Une porte ouverte sur des étagères surchargées en désordre laissera une mauvaise impression à l’internaute.

6. Prenez garde aux miroirs

La règle d’or en matière de prise de vue immobilière : personne ne doit apparaître sur la photo. Soyez particulièrement vigilant quand vous photographiez des pièces avec des miroirs, des vitres ou encore des façades de cuisine, on ne doit pas vous voir. Par ailleurs, pensez à éteindre les écrans avant de prendre votre photo. Un ordinateur ou une télé allumés pris en photo ont un côté amateur qui fait baisser la qualité de vos prises de vue.

Pense-bête : pour optimiser les chances de plaire au plus grand nombre, ne faites pas figurer d’animaux domestiques sur vos photos. Vous risquez de dissuader les personnes qui n’apprécient pas les chiens et les chats, de visiter votre logement.

7. Valorisez les détails charmants

Une belle cheminée ancienne, un parquet en point de Hongrie, des moulures au plafond ou encore des boiseries : ces atouts peuvent déclencher le coup de cœur chez un particulier. Alors montrez-les ! Si votre bien dispose d’un jardin ou d’une terrasse, il faut les prendre en photo afin de les mettre en avant dans votre annonce comme des atouts importants.

La vue de votre appartement est belle ? Montrez-la. Si votre bien offre un panorama dégagé, par exemple sur un monument ou des espaces verts, vous devez le mettre en valeur : c'est un vrai plus pour la vente.

  • Pas de photos en format panoramique. Elles seront mal affichées sur un écran d'ordinateur
  • Pas de filtres esthétiques. Votre annonce doit garder un aspect réaliste.
  • Pas de photos sombres ou à contrejour. Votre bien doit être visible.
  • Pas de photos de nuit. Vous éviterez l'effet lumière artificielle jaune, peu vendeur.
  • Pas de photos floues ou pixelisées. Elles dévalorisent votre annonce.
  • Pas de date sur vos photos. C'est inutile, inesthétique et donc peu flatteur.
  • Pas de fioritures. Évitez les photomontages, les visuels d’architecte, de promoteur.
  • Pas de photos de vos w-c. L'idée est de faire rêver...
  • Pas de texte sur les photos. Vos visuels doivent se suffire à eux-mêmes.
  • Pas de photos mentionnant un site concurrent. Vous êtes sur PAP.fr !

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