Trouver une location dans une grande ville

Publié par le

Vous cherchez à vous loger à Paris ou dans une grande ville située en zone tendue ? Voici quelques conseils pour gagner du temps et optimiser vos chances de trouver la perle rare sur le marché de la location.

Chercher une location dans une grande ville comme Paris ne s'improvise pas. Les conseils suivants vous aideront à mener des recherches sereines et efficaces ainsi qu'à déjouer les pièges. Croyez-nous, vous avez déjà un pied dans votre futur appartement...

Nos 7 règles d'or
1. Être joignable et réactif
2. Présenter un dossier de recherche qui sort du lot
3. Faire du zèle auprès du propriétaire
4. Établir un lien privilégié avec le propriétaire
5. Choisir des sites fiables pour ses recherches
6. Activer ses réseaux sociaux et personnels (voisinage, pro...)
7. Refuser de payer pour consulter des annonces et visiter des biens

1. Veiller à être joignable et réactif

Chercher un appartement nécessite de la rapidité car vous n’êtes pas les seuls à consulter les annonces. Notre conseil : dès que vous prenez connaissance d’une offre qui remplit vos critères, regardez rapidement les photos, vérifiez l’emplacement et prenez contact sans attendre avec le propriétaire. Le secret de la réactivité ? Mettez toutes les chances de votre côté en faisant envoyer vos alertes directement sur votre smartphone que vous veillerez à ne pas mettre sur silencieux. Ajoutez le mode vibreur si vous vous trouvez dans un environnement bruyant.

Passez le temps nécessaire pour remplir précisément les critères de vos alertes mail ou téléphone. Pourquoi ? Vous recevrez uniquement des annonces parfaitement ciblées correspondant à vos critères de recherche. Vous éviterez ainsi les pertes de temps avec des annonces inadaptées à vos besoins.

2. Soigner son dossier de recherche

Une chose est sûre, votre dossier doit être prêt avant de commencer vos recherches. Pourquoi ? Vous serez en mesure de le déposer immédiatement au propriétaire après la visite si celle-ci vous a convaincu. Propre, complet, classé, ce dossier est votre meilleure carte de visite et sa qualité prouve votre motivation et votre état d’esprit. Important : sachez vous démarquer car les bailleurs reçoivent des dizaines de demandes. Faites une page de garde, un récapitulatif des pièces, un texte de présentation (nom, revenus, garanties…). Évoquez la durée envisagée de la location, précisez si vous êtes non fumeur (c’est un plus). Vous pouvez aussi faire une mini-lettre de motivation, comme pour un entretien d’embauche. Notre astuce : essayez, le jour des visites, de donner votre dossier en dernier. Il se trouvera ainsi en haut de la pile, ce qui est un vrai plus. Cela vous donnera en plus l’occasion de poser quelques questions au bailleur qui se souviendra de vous et de l’intérêt que vous aurez porté à l’appartement.

3. Faire du zèle n’est pas interdit

Fournir un dossier complet à son propriétaire potentiel, c’est la base, lui apporter quelques documents bonus non obligatoires, est un plus. Même si le bailleur ne le demande pas, vous pouvez ajouter à votre dossier, un CV, votre contrat de travail, une lettre de recommandation de votre ancien bailleur qui attestera du fait que vous étiez un locataire modèle, bon payeur… Les banques peuvent aussi vous faire des attestations de bonne tenue de compte, ce qui sera très rassurant pour un propriétaire.

4. Établir un lien privilégié avec le propriétaire

Quel est le principal avantage de passer par un site de particulier à particulier et non pas par une agence pour trouver son logement ? Cela vous permet d’établir avec le propriétaire de l’appartement que vous convoitez un lien privilégié afin de gagner sa confiance. Lors de la visite, posez des questions pertinentes qui prouvent que vous avez la tête sur les épaules : « Quel mode de paiement préférez-vous pour le loyer ? », « Où se trouve l’arrivée d’eau pour la machine à laver », « L’appartement est-il raccordé à la fibre optique », « Que comprennent les charges ? », « Quelle organisation pour les poubelles », « Comment est le voisinage ? »… Bref vous vous intéressez à l’appartement, vous pensez à tout, vous êtes quelqu’un de responsable… cela vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats et vous marquerez en bien, l’esprit du propriétaire.

Relancer le propriétaire n’est pas interdit. Dans les 24 heures qui suivent la visite et la remise de votre dossier, n’hésitez pas à relancer le propriétaire par mail afin de lui rappeler que vous êtes très intéressé par son appartement et très motivé. Vous pouvez même renvoyer les pièces de votre dossier en version numérique.

5. Choisir le bon site pour ses recherches

Ne vous dispersez pas. En clair, sélectionnez 3 sites phares pour vos recherches et focalisez-vous sur ceux-là. Que vous choisissiez un site d’annonces de professionnels ou un site d’annonces de particuliers (PAP.fr), le principal critère doit être la fiabilité de celui-ci et le contrôle des annonces qui y sont publiées. Comment reconnaître un tel site ? A sa longévité et à sa notoriété. Assurez-vous qu'un numéro de téléphone figure en bonne place sur la page d’accueil du site que vous aurez choisi pour vos recherches. Donner la possibilité aux internautes de joindre facilement le service client est un vrai gage de sérieux et d’engagement.

6. Penser à activer ses réseaux

On ne pense jamais assez aux réseaux, qu’ils soient sociaux ou de proximité, leur efficacité est redoutable. Bouche à oreille dans le quartier ou au bureau, flyer dans les boîtes aux lettres et chez les commerçants du quartier, post sur Facebook ou sur Twitter… tous les moyens sont bons pour faire savoir autour de vous que vous cherchez un appartement dans le quartier.

7. Refuser systématiquement toutes les listes payantes

Vous ne devez en aucun cas accepter de verser de l’argent pour accéder à des offres de locations. Aucune agence immobilière ni site digne de ce nom ne doit vous proposer une telle transaction. Alors une règle d’or à suivre en toutes circonstances : on ne paie pas pour consulter des annonces, ni pour visiter des appartements.

 

Pour aller plus loin...

Comment louer un logement pas cher ? Quelles sont les opportunités à saisir pour trouver un logement avec un loyer abordable ? Suivez le guide.

Comment aider son enfant à se loger ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit quand vous logez votre enfant ? Tout savoir pour loger votre enfant étudiant.

Comment identifier une arnaque dans une annonce de location ? Quelles sont les mentions frauduleuses ? Tout savoir pour éviter les pièges en matière de petite annonce de location.