GRATUIT ET SÉCURISÉ

Créez votre dossier
de location en ligne !

Boostez vos chances de trouver
un logement rapidement !

Téléchargez vos pièces

Etudiant, salarié, retraité... Selon votre situation, nous vous indiquons les pièces à rassembler pour trouver un logement.
En savoir plus

Indiquez votre situation et téléchargez les pièces que nous vous indiquons. Elles sont stockées dans un espace sécurisé. Pour envoyer votre dossier, il vous suffit ensuite de partager un lien avec les propriétaires. Fini les emails avec des pièces jointes !

Votre dossier est protégé contre l'usurpation d'identité, grâce à un filigrane apposé automatiquement sur chaque pièce.

Vous pouvez effacer votre dossier quand vous voulez, aucune donnée personnelle ne sera conservée, et les propriétaires n'auront plus accès à vos pièces.

Le label DossierFacile

Votre dossier est étudié par DossierFacile, un service de l'Etat qui valide gratuitement les dossiers de location.
En savoir plus

DossierFacile est un service de l'État qui vous accompagne dans la constitution d'un dossier de location conforme et sécurisé.

DossierFacile vérifie vos pièces, valide votre dossier et le stocke entièrement gratuitement !

Plus d'informations sur DossierFacile

Trouvez un logement + vite !

Le label DossierFacile prouve votre sérieux aux propriétaires. Vous pouvez utiliser votre dossier sur PAP.fr ou sur n'importe quelle plateforme.
En savoir plus

Les propriétaires traitent en priorité les dossiers complets. Grâce à votre dossier de location numérique, vous pouvez transmettre votre dossier rapidement et vous prouvez votre sérieux au propriétaire.

Les candidatures avec dossier obtiennent 5 fois + de réponse que les autres !

Questions fréquentes

Comment constituer votre dossier de location numérique ?

Lorsqu'on cherche un logement, on doit indiquer au propriétaire sa situation, ses revenus et ses garanties. Ces informations doivent être justifiées par un ensemble de pièces, qui dépendent de votre situation (pièce d'identité, bulletins de salaire, etc.).

Le dossier de location est l'ensemble de ces pièces, qui permettent au propriétaire de vérifier votre identité et votre solvabilité. Il est indispensable lorsqu'on recherche une location.

Comment sécuriser un dossier de location ?

En créant un dossier de location labellisé DossierFacile, vos documents sont entièrement sécurisés. Un filigrane est apposé automatiquement sur chacune de vos pièces pour garantir qu'elles ne seront pas utilisées par quelqu'un d'autre ! Vous n'avez rien à faire, ce service est entièrement gratuit et 100 % sûr.

Pourquoi utiliser un dossier de location labellisé par un service public ?

Les propriétaires reçoivent de nombreuses demandes. Pour les étudier, ils ont besoin d'avoir tous les renseignements qui permettent de vérifier l'identité et la solvabilité des locataires.

En créant votre dossier de location dès maintenant, vous avez la certitude que votre dossier est complet et que le propriétaire le traitera en priorité. Mettez-vous à sa place ! Entre un message qui indique simplement « Bonjour, j'aimerais visiter votre logement, quand êtes-vous disponible ? » et un locataire qui donne tous les renseignements sur sa situation avec les pièces justificatives, lequel traiteriez-vous en premier ?

Quelles pièces sont nécessaires pour créer mon dossier ?

Les pièces nécessaires dépendent de votre situation, mais il faut en général :

  • Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, etc.)
  • Un justificatif de domicile (quittances de loyer, factures EDF, etc.)
  • Un justificatif de situation professionnelle (attestation employeur, etc.)
  • Un justificatif de ressources (bulletins de salaire, etc.)
  • Un avis d'imposition
  • Les pièces des garants

Au fur et à mesure que vous renseignez votre situation, nous vous indiquons les pièces à télécharger.

Comment transmettre mon dossier locataire aux propriétaires ?

Sur PAP.fr, votre dossier est automatiquement transmis (si vous le souhaitez) à tous les propriétaires que vous contactez.

Vous pouvez également utiliser votre dossier de location sur les autres plateformes : nous vous fournirons une URL qu'il vous suffira de copier dans vos messages de contact.

Comment créer mon compte pour faire un DossierFacile sur PAP ?  

Avant de faire votre dossier de location, vous devez créer votre compte. Pour cela, rien de plus facile, vous allez renseigner votre adresse mail et créer un mot de passe et le tour est joué. Vous êtes prêt(e)s, c'est par là que cela se passe.

Glossaire :

  • Bailleurs : DossierFacile permet aux propriétaires bailleurs de gagner du temps et de simplifier leurs démarches pour trouver des locataires fiables.
  • Locataire : DossierFacile permet aux candidats de présenter leur profil de manière claire et sécurisé, ce qui facilite la location d'un logement. 
  • Usurpation d'identité : La protection contre l'usurpation d'identité est un des principaux avantages offerts par DossierFacile, un des meilleurs outils de gestion des données en ligne.
  • Constitution d'un dossier : Avec PAP.fr, La constitution d'un dossier de location en ligne est très facile et ne prend que quelques minutes.

Je suis locataire

Je suis propriétaire