Comment trouver rapidement un logement à louer ?

Vous cherchez à vous loger à Paris ou dans une grande ville située en zone tendue ? Voici quelques conseils pour gagner du temps et optimiser vos chances de trouver la perle rare sur le marché de la location.

Dès qu'une annonce remplit vos critères, prenez contact sans attendre avec le propriétaire.
Dès qu'une annonce remplit vos critères, prenez contact sans attendre avec le propriétaire. © Nadasaki/GettyImages

Chercher une location dans une grande ville comme Paris, Nice ou encore Bordeaux, c'est parfois le parcours du combattant ! Les conseils suivants vous aideront à mener des recherches sereines et efficaces ainsi qu'à déjouer les pièges. Croyez-nous, vous avez déjà un pied dans votre futur appartement...

Préparez les pièces de votre dossier de location

Votre dossier doit être prêt avant de commencer vos recherches. Pourquoi ? Vous serez en mesure de le déposer immédiatement au propriétaire après la visite si celle-ci vous a convaincu. Propre, complet, classé, ce dossier de location est votre meilleure carte de visite et sa qualité prouve votre motivation et votre état d’esprit. Dans ce dossier, pensez à insérer votre justificatif d'identité, des pièces justificatives de revenus, éventuellement votre contrat de travail (ou de stage le cas échéant), ainsi que vos anciennes quittances de loyer si vous en avez.

Évoquez la durée envisagée de la location, précisez si vous êtes non-fumeur (c’est un plus). Vous pouvez aussi faire une mini-lettre de motivation, comme pour un entretien d’embauche.

Sachez vous démarquer, car les bailleurs reçoivent des dizaines de demandes. Faites une page de garde, un récapitulatif des pièces, un texte de présentation (nom, revenus, garant…).

Remplir votre dossier locataire

Sur PAP.fr, vous pouvez remplir votre dossier avec les informations essentielles concernant votre profil (revenus, situation, garanties). Sachez que certains propriétaires ne regardent que les dossiers complets et certains sont même plus attentifs au fait que vous ayez rempli le dossier qu'au détail de son contenu ! En effet, en créant votre dossier de location, là encore, vous prouvez votre motivation et votre sérieux.

👩‍💻 Créez votre dossier de location en ligne avec PAP

Les propriétaires traitent en priorité les dossiers complets. Grâce au dossier de location numérique, la transmission se fait plus rapidement. Les candidatures avec dossier obtiennent 5 fois + de réponses que les autres !

GRATUIT - Créez votre dossier de location sur PAP.fr

Téléchargez vos pièces

Etudiant, salarié, retraité... Selon votre situation, nous vous indiquons les pièces à rassembler pour votre dossier.
En savoir plus

Indiquez votre situation et téléchargez les pièces que nous vous indiquons. Elles sont stockées dans un espace sécurisé. Pour envoyer votre dossier, il vous suffit ensuite de partager un lien avec les propriétaires. Fini les emails avec des pièces jointes !

Votre dossier est protégé contre l'usurpation d'identité, grâce à un filigrane apposé automatiquement sur chaque pièces.

Vous pouvez effacer votre dossier quand vous voulez, aucune donnée personnelle ne sera conservée, et les propriétaires n'auront plus accès à vos pièces.

Le label DossierFacile

Votre dossier est étudié par DossierFacile, un service de l'Etat qui valide gratuitement les dossiers de location.
En savoir plus

DossierFacile est un service de l'État qui vous accompagne dans la constitution d'un dossier de location conforme et sécurisé.

DossierFacile vérifie vos pièces, valide votre dossier et le stocke entièrement gratuitement !

Plus d'informations sur DossierFacile

Trouvez un logement !

Votre dossier prouve votre sérieux aux propriétaires. Vous pouvez l'utiliser sur toutes les plateformes.
En savoir plus

Les propriétaires traitent en priorité les dossiers complets. Grâce à votre dossier de location numérique, vous pouvez transmettre votre dossier rapidement et vous prouvez votre sérieux au propriétaire.

Les candidatures avec dossier obtiennent 5 fois + de réponse que les autres !

Location d'appartements entre particuliers

Choisir le bon site pour ses recherches

Ne vous dispersez pas. En clair, sélectionnez 1 ou 2 sites phares pour vos recherches et focalisez-vous sur ceux-là. Que vous choisissiez un site d’annonces de professionnels ou un site d’annonces de particuliers (PAP.fr), le principal critère doit être la fiabilité de celui-ci et le contrôle des annonces qui y sont publiées.

Comment reconnaître un tel site ? À sa longévité et à sa notoriété. Assurez-vous qu'un numéro de téléphone figure en bonne place sur la page d’accueil du site que vous aurez choisi pour vos recherches. Donner la possibilité aux internautes de joindre facilement le service client est un vrai gage de sérieux et d’engagement.

Recherchez un bien à louer

Veiller à être joignable et réactif 

Chercher un appartement nécessite de la rapidité, car vous n’êtes pas les seuls à consulter les annonces. Notre conseil : dès que vous prenez connaissance d’une offre qui remplit vos critères, prenez contact sans attendre avec le propriétaire. Mettez toutes les chances de votre côté en téléchargeant l'application mobile de PAP.

Passez le temps nécessaire pour remplir précisément les critères de vos alertes mail. Vous recevrez uniquement des annonces parfaitement ciblées correspondant à vos critères de recherche. 

Refuser systématiquement toutes les listes payantes

Vous ne devez en aucun cas accepter de verser de l’argent pour accéder à des offres de locations. Aucune agence immobilière ni site digne de ce nom ne doivent vous proposer une telle transaction. Alors une règle d’or à suivre en toutes circonstances : on ne paie pas pour consulter des annonces ni pour visiter des appartements.

Établir un lien privilégié avec le propriétaire

Quel est le principal avantage de passer par un site de particulier à particulier et non pas par une agence pour trouver son logement ? Cela vous permet d’établir avec le propriétaire de l’appartement que vous convoitez un lien privilégié afin de gagner sa confiance.

Lors de la visite, posez des questions pertinentes qui prouvent que vous avez la tête sur les épaules : « Quel mode de paiement préférez-vous pour le loyer ? », « Où se trouve l’arrivée d’eau pour la machine à laver », « L’appartement est-il raccordé à la fibre optique », « Que comprennent les charges ? », « Quelle organisation pour les poubelles », « Comment est le voisinage ? »…

Bref vous vous intéressez à l’appartement, vous pensez à tout, vous êtes quelqu’un de responsable… cela vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats et vous marquerez en bien l’esprit du propriétaire.

Relancer le propriétaire n’est pas interdit. Dans les 24  h qui suivent la visite et la remise de votre dossier, n’hésitez pas à relancer le propriétaire par mail afin de lui rappeler que vous êtes très intéressé par son appartement et très motivé. Vous pouvez même renvoyer les pièces de votre dossier en version numérique.

🗓️  Participez à notre atelier en ligne, le jeudi 7 mars 2024 à 18h

Inscrivez-vous gratuitement à notre atelier Signer un contrat de location :
Durée : Entre 1h et 1h30 (selon vos questions !)
Animé par : Charlie Cailloux, de PAP
Réservé aux particuliers

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
✔️ Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
✔️ Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
✔️ Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

Qui peut m'aider à trouver un logement rapidement ?

Si vous êtes à la recherche d'un logement de façon particulièrement urgente, il est nécessaire de mettre en place un plan stratégique pour se tourner en priorité vers les pistes les plus avantageuses.

Comment la CAF peut nous aider à trouver un logement ?

Il faut savoir qu'en théorie, la CAF ne va pas effectuer des recherches d'appartement pour votre compte. En revanche, elle peut vous accorder une aide personnalisée au logement (APL), qui ne s'applique que pour la location de logements répondant à des caractéristiques précises. Renseignez-vous pour connaître ces conditions, cela vous fera gagner du temps dans votre recherche de logement.

Logement d'urgence : les RHVS

Si vous recherchez un logement de façon très urgente, pensez aux résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS). Ces résidences ressemblent à des hôtels, mais le coût est beaucoup plus abordable, ce qui vous permet d'être logé(e) à moindres frais.

Si vous obtenez un tel logement, vous obtiendrez également un accompagnement pour trouver un logement durable, car celui-ci est temporaire. Pour y prétendre, il faut d'abord que des logements soient disponibles dans votre secteur et que vous soyez sans domicile.

📲 Qui contacter pour un logement en urgence ?

Il existe des Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour les personnes en grande difficulté, notamment les familles à la rue. Ces centres d'hébergement mettent donc à disposition un logement aux personnes dans le besoin et les accompagnent pour un retour vers l'autonomie. 

Les associations pour trouver un logement

Certaines associations peuvent vous aider à trouver un logement temporaire ou pérenne. Des associations comme Solidarités nouvelles pour le logement ou Emmaüs Habitat accompagnent des personnes dans leur recherche de logement, dans des secteurs où le marché est saturé. 

Un acteur social pour trouver un logement social disponible

Enfin, pensez à vous faire aider par un(e) assistant(e) social(e) par exemple, qui pourra vous orienter vers les dispositifs existants pour vous proposer un logement, mais qui va également vous accompagner dans la mise en place de vos différentes demandes et donc de vos dossiers, notamment pour les aides au logement, etc. Il n'est pas nécessaire de rencontrer des difficultés financières pour se faire aider par une assistante sociale. Même les personnes en contrat de travail peuvent les solliciter.

Le maire peut-il m'aider à trouver un logement ?

Pour commencer, vous pouvez vous rendre directement à la préfecture ou en mairie pour parler de votre situation et ne pas vous contenter de déposer un dossier à distance. Cela vous permettra de vous faire connaître et d'avoir une première approche. Autre astuce : déposer un dossier complet directement au sein de votre entreprise si celle-ci emploie plus de 20 salariés, car cela signifie qu'elle cotise à Action Logement.

Le bouche-à-oreille pour maximiser vos chances

Enfin, pensez au bouche-à-oreille, soyez attentif aux annonces dont on peut vous parler autour de vous. Il peut arriver que vous cherchiez un logement et qu'au même moment, une personne de votre entourage ait vent d'un logement en location dans vos critères. Parlez de votre recherche de logement au maximum autour de vous.

Comment obtenir un appartement le plus vite possible en HLM ?

Les demandes pour les logements sociaux situés en HLM sont nombreuses et la liste d'attente peut être longue selon les secteurs. Mais il est possible de mettre en place quelques astuces pour espérer accélérer la cadence.

Quels sont les prérequis pour obtenir un logement social ?

Pour prétendre à un logement social, on relève deux principaux prérequis :

  • être français ou séjourner régulièrement en France ;
  • ne pas dépasser certains plafonds de revenus.

Cela signifie que même si vous êtes en contrat de travail, vous pouvez prétendre à un logement social, à partir du moment où vos revenus n'excèdent pas les plafonds définis.


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

29 février 2024 à 18h -
Passoire énergétique : que faire ?

Faut-il attendre, vendre ou effectuer les travaux ? Découvrez les avantages de chaque solution dans notre atelier.
- Attendre que le DPE soit vraiment fiable et que la loi soit améliorée
- Vendre : oui, mais avec quelle décote ?
- Rénover : Les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

7 mars 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

14 mars 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
- Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien se positionner
- Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
- Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

21 mars 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

28 mars 2024 à 18h -
Bien estimer le prix de votre logement

Les étapes clés pour estimer le prix de vente de votre bien :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

La rédaction vous conseille