- Sur PAP.fr, je suis en contact direct avec les propriétaires ?
- Comment les propriétaires vérifient ma solvabilité ?
- Quand on loue à plusieurs, est-ce quil faut obligatoirement que chacun gagne trois fois ?
- Comment préparer son dossier de locataire ? Quelles sont les pièces importantes ?
- Quelles sont les pièces à fournir lorsqu'on n'est pas salarié ?
- Comment faire lorsquon na pas de caution solidaire ?
Sur PAP.fr, je suis en contact direct avec les propriétaires ?
✅ Oui et cest tout lavantage de passer par PAP, vous traitez directement avec les propriétaires. Bien sûr, il faut les rassurer sur votre solvabilité, mais avec une annonce PAP, vous avez aussi lopportunité de valoriser votre candidature. Si vous avez lair sympa et sérieux, vous pouvez faire la différence parce que les bailleurs qui passent par PAP ne louent pas toujours au locataire qui a les meilleurs revenus, le feeling compte beaucoup. Et il y a un autre avantage à trouver son logement sur PAP, cest complètement gratuit pour vous, il ny a pas de commission.
Recherchez un bien à louer
Comment les propriétaires vérifient ma solvabilité ?
Les propriétaires exigent en général que le locataire ait des ressources qui représentent idéalement trois fois le montant du loyer. Donc pour un loyer de 700, il faut que vous gagnez au moins 2 100 euros par mois (2 100 euros en net avant prélèvement à la source, cest le chiffre écrit en gros sur votre fiche de paie). Voilà, la règle, cest 3 fois !
Nuançons un peu !
La règle des trois fois, cest une règle de prudence quobservent une majorité de propriétaires pour être sûr que vous naurez pas de difficultés à payer votre loyer. Mais parfois, ils se montrent moins exigeants et peuvent descendre à 2,5 fois. Si vous avez la caution dun proche par exemple, ils seront plus enclins à estimer que vous êtes suffisamment solvable. Si vous êtes sympas, que vous arrivez un dossier au cordeau avec toutes les pièces bien organisées, ils peuvent être rassurés même si vous navez pas tout à fait les 3 fois.
💰 Si vos ressources ne représentent pas trois fois le montant du loyer, il y a deux solutions :
- soit vous voulez vraiment habiter ce quartier et il va falloir sorienter vers un studio ou de la colocation ;
- Soit il faut vous éloigner, étudier les lignes de transport en commun pour pouvoir accéder au centre-ville, à votre travail, votre fac, etc.
On nest pas marié avec son logement en location !
On le quitte quand on veut, sans motif. Dans la plupart des villes, en un mois, vous êtes partis ! Donc inutile de rechercher obstinément la perle rare du premier coup ! Quand votre situation le permettra, vous déménagerez et vous trouverez plus à votre goût.
GRATUIT - Créez votre dossier de location sur PAP.fr
Téléchargez vos pièces
Etudiant, salarié, retraité... Selon votre situation, nous vous indiquons les pièces à rassembler pour votre dossier.
En savoir plus
Indiquez votre situation et téléchargez les pièces que nous vous indiquons. Elles sont stockées dans un espace sécurisé. Pour envoyer votre dossier, il vous suffit ensuite de partager un lien avec les propriétaires. Fini les emails avec des pièces jointes !
Votre dossier est protégé contre l'usurpation d'identité, grâce à un filigrane apposé automatiquement sur chaque pièces.
Vous pouvez effacer votre dossier quand vous voulez, aucune donnée personnelle ne sera conservée, et les propriétaires n'auront plus accès à vos pièces.
Le label DossierFacile
Votre dossier est étudié par DossierFacile, un service de l'Etat qui valide gratuitement les dossiers de location.
En savoir plus
DossierFacile est un service de l'État qui vous accompagne dans la constitution d'un dossier de location conforme et sécurisé.
DossierFacile vérifie vos pièces, valide votre dossier et le stocke entièrement gratuitement !
Plus d'informations sur DossierFacileTrouvez un logement !
Votre dossier prouve votre sérieux aux propriétaires. Vous pouvez l'utiliser sur toutes les plateformes.
En savoir plus
Les propriétaires traitent en priorité les dossiers complets. Grâce à votre dossier de location numérique, vous pouvez transmettre votre dossier rapidement et vous prouvez votre sérieux au propriétaire.
Les candidatures avec dossier obtiennent 5 fois + de réponse que les autres !
Quand on loue à plusieurs, est-ce quil faut obligatoirement que chacun gagne trois fois ?
❌ Non, si vous êtes un couple ou des colocataires, le propriétaire additionne vos revenus pour vérifier que ça fait bien trois fois le montant du loyer. Autre cas, si vous êtes étudiant et que vos parents vont payer le loyer chaque mois, cest les revenus de vos parents qui vont passer au scanner : certains bailleurs (certains pas tous) imposent que la caution gagne 4 fois le montant du loyer (pour prendre en compte leur propre charge de logement).
Comment préparer son dossier de locataire ? Quelles sont les pièces importantes ?
Un dossier de locataire au cordeau, c'est un dossier qui comprend le contrat de travail, les trois derniers bulletins de paie, le dernier avis dimposition, votre pièce didentité, éventuellement les dernières quittances de loyer de votre précédent logement. Si vous avez une caution, vous apportez les mêmes pièces pour le garant. Vous préparez le dossier pour les visites et si le logement vous plaît, vous le laissez au propriétaire.
👉 Créez votre dossier de location en ligne
🗓️ Participez à notre atelier en ligne, le jeudi 12 octobre 2023 à 18h
Inscrivez-vous gratuitement à notre atelier Acheter ou louer ? :
Durée : Entre 1h et 1h30 (selon vos questions !)
Animé par : Charlie Cailloux, de PAP
Réservé aux particuliers
Dans le contexte actuel, vaut-il mieux acheter ou louer ?
✔️ L'achat : comment calculer les frais réels
✔️ La location : est-ce toujours une perte financière ?
✔️ Comment choisir en fonction de votre situation
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
Quelles sont les pièces à fournir lorsqu'on n'est pas salarié ?
Vous avez la liste des documents que le propriétaire est en mesure de vous demander dans le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. Un autre point important : si vous avez le droit aux aides au logement, vous pouvez faire une simulation sur le site CAF.fr et la glisser dans votre dossier de locataire.
Comment faire lorsquon na pas de caution solidaire ?
👉 Il y a Visale ! Cest une garantie publique et gratuite pour le propriétaire et pour le locataire qui concerne tous les locataires de moins de 30 ans ainsi que les locataires de plus de 30 ans jusquà 1 500 € nets. Ce Visale, il faut le demander tout de suite, avant même de commencer les visites, lidéal cest de pouvoir glisser le Visale dans votre dossier de locataire.
Comment contacter le propriétaire ?
En général, les propriétaires mettent peu de temps à trouver un locataire, surtout dans les grandes villes : dès la publication de lannonce, ils reçoivent beaucoup de demandes. Donc alerte mail obligatoire, sil y a un téléphone, on appelle et on laisse un message ou un texto. Sil ny a que le mail, on envoie un mail tout de suite.
Que ce soit à loral ou à lécrit, soyez un tout petit peu disert, expliquez votre situation (vous êtes célibataire, en couple, en colocation), vos revenus, votre métier, pourquoi ce logement correspond à vos attentes. Plus vous donnerez de détails, et plus votre candidature aura de lépaisseur, de la personnalité, ce sera plus facile pour le propriétaire de vous distinguer des autres candidats.
💡 Dernier conseil : sur PAP, au moment où vous contactez le propriétaire par mail, vous verrez quon vous propose de remplir un formulaire dans lequel vous pouvez entrer toutes vos informations importantes, ce nest pas une obligation mais ça rend votre candidature plus claire. On vous recommande de le remplir parce que ça permet au propriétaire de filtrer les candidatures pertinentes.
Souvenez-vous que beaucoup de propriétaires qui passent par PAP passent par PAP parce quils ont fait un ou deux investissements locatifs, ils ont pris un risque et ils veulent connaître leur locataire, ils veulent un locataire sympa, en qui ils ont confiance, avec qui ils savent quils pourront sentendre. Donc ne négligez pas cette « part affective » !