Le propriétaire peut-il conserver un jeu de clés ?

Cécile Nlend
Publié par Cécile Nlend
le 27 octobre 2023
Juriste chez PAP.fr

Lorsque vous prenez possession de votre logement, le propriétaire doit vous en remettre les clefs, mais il arrive qu'il en garde un jeu. Qu'a-t-il le droit de faire ?

Le propriétaire ne peut pas entrer dans le logement même s'il a les clefs.
Le propriétaire ne peut pas entrer dans le logement même s'il a les clefs. © Sturti/GettyImages

Le propriétaire a-t-il le droit d'avoir les clefs de votre appartement ?

La question est récurrente : le propriétaire bailleur peut-il garder un jeu de clefs ? La loi est muette à ce sujet. Cela signifie qu'à défaut d'interdiction explicite la réponse est oui ; le propriétaire est en droit de conserver un jeu de clefs.

La raison souvent avancée par le propriétaire bailleur est légitime, elle invoque une mesure de sécurité : en cas d'incendie ou de fuite d'eau, mieux vaut avoir les clefs du logement pour pouvoir y pénétrer et par exemple arrêter la fuite plutôt que de recourir aux services des pompiers qui vont fracturer la porte. De même, en cas de perte de ses clefs, le locataire peut trouver avantageux d'emprunter celles détenues par le propriétaire plutôt que de faire appel à un serrurier.

Qu'est-ce qu'un propriétaire n'a pas le droit de faire ?

Le propriétaire n'a pas le droit de se rendre coupable de violation de domicile

Même s'il conserve un jeu de clés, le propriétaire bailleur n'a absolument pas le droit de pénétrer dans le logement qu'il a donné en location sans l'autorisation préalable du locataire.

👉 Sauf intervention d'urgence, on entend par là une situation de péril tel qu'un incendie, une fuite d'eau massive, et après qu'il a averti le locataire, le bailleur ne peut accéder au logement du locataire ou faire accéder un tiers sans accord du locataire.

Ce logement constitue le domicile du locataire et toute intrusion constituerait une violation de domicile et pourrait occasionner une plainte de la part du locataire et être lourdement sanctionnée pénalement (article 226-4 du Code pénal : un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende).

Le locataire peut refuser l'accès au logement au propriétaire

Même si le propriétaire a des raisons légitimes d'accéder au logement (travaux, droit de visite pour relocation ou vente, etc.), le locataire peut lui refuser l'accès au logement dans ce cas, le seul recours du propriétaire c'est la justice pour pouvoir contraindre le locataire à lui permettre d'accéder au logement.

Recherchez un bien à louer

Un propriétaire doit fournir combien de jeux de clés ?

Un propriétaire remet généralement deux jeux de clés au locataire lors de l'entrée dans les lieux. Cela inclut la clé principale pour la porte d'entrée, la clé pour la boîte aux lettres, si le logement en possède une, le bip, et les clefs des annexes dont dispose le logement (cave, box, local vélo, local poubelle, etc.).

🔑 On conçoit que le nombre de clés à remettre au locataire puisse varier avec la taille du logement, la configuration et le nombre des occupants. Pour une personne seule dans un studio, une clef pourrait suffire là où pour une occupation par une famille d'au moins deux personnes ça ne sera pas le cas.

En colocation, il va de soi que chaque colocataire doit disposer de son propre jeu de clés.

Un locataire peut-il faire un double des clés ?

Parce qu'il les a perdues ou parce que la composition de sa cellule familiale a évolué, le locataire peut éprouver le besoin d'avoir plus de clefs que celles qui lui ont été remises par le bailleur. Il a la liberté d'en faire le double à condition qu'au moment de son départ il restitue toutes les clefs dont il dispose au bailleur. Si la serrure est sécurisée, il peut avoir besoin du concours du propriétaire avant de pouvoir dupliquer les clefs.

Le locataire peut-il s'opposer à ce que le propriétaire conserve un jeu de clés ?

Le propriétaire peut conserver un jeu de clefs sans en avertir le locataire, mais cela peut être source de conflit si le locataire l’apprend de manière fortuite. On peut également considérer que c'est au locataire de décider de laisser ses clefs à une personne en qui il a confiance et qui n'est pas nécessairement le bailleur. Ce peut être le gardien de l'immeuble ou bien un voisin, un ami ou encore un parent.

🙋‍♀️ Pour des relations apaisées, nous recommandons donc que la conservation des clefs par le propriétaire ait été autorisée par le locataire en début de location.

Le locataire peut-il changer la serrure ?

Le locataire a le droit de changer les serrures du logement qu'il loue. Il n'a aucune obligation d'en informer le bailleur, même si cela peut être utile. Il est conseillé de conserver la serrure d'origine qu'il pourra restituer au bailleur à la sortie des lieux. De même il devra remettre au bailleur tous les jeux de clés à la fin de son contrat, y compris la carte de propriété de la clé s'il y en a une.

❓Quiz❓Testez vos connaissances

Évaluez votre expertise dans les relations entre propriétaires et locataires.

1 / 6
La remise des clefs se fait au moment de la signature du bail

Le propriétaire doit remettre les clefs au locataire au moment de la signature du bail

VRAI FAUX

Si la signature du contrat se fait en même temps que l'entrée dans les lieux, dans ce cas, les clefs seront remises au locataire au moment de la signature du bail. Mais c'est toujours l'entrée dans les lieux qui déclenche la remise des clefs. Le propriétaire a l'obligation de remettre les clefs au locataire au moment de l'entrée dans les lieux au moment où l'état des mieux d'entrée est fait.

Question suivante

2 / 6
Le propriétaire a le droit de conserver un jeu de clefs

Le propriétaire a toujours le droit de conserver un double des clés du logement loué, sans avoir besoin de l'autorisation du locataire.

VRAI FAUX

Le propriétaire a le droit de conserver un double des clefs du logement, il n'est pas tenu d'en informer le locataire, toutefois il est recommandé qu'il le fasse.

Question suivante

3 / 6
Le bailleur a le droit d'entrer chez le locataire

Un propriétaire peut entrer dans le logement loué à tout moment, même sans le consentement du locataire.

VRAI FAUX

S'il conserve un double des clefs, le propriétaire n'a jamais le droit d'en faire usage. Pour entrer dans le logement du locataire, il a impérativement besoin de l'accord de ce dernier. Même en cas de péril (incendie, inondation, etc.), le propriétaire doit avertir le locataire absent avant d'entrer dans son logement sinon il se rend coupable de violation de domicile.

Question suivante

4 / 6
Le locataire peut refuser que le propriétaire ait les clefs de son logement

Le locataire a le droit de s'opposer à ce que le propriétaire conserve un double des clés.

VRAI FAUX

Le propriétaire a certes le droit de conserver les clefs et de ne pas informer le locataire. Mais, si le locataire s'y oppose, le bailleur ne peut justifier de conserver les clefs malgré le désaccord de son locataire.

Question suivante

5 / 6
Le locataire a le droit de changer la serrure

En cours de bail, le locataire a le droit de procéder à un changement de serrure sans l'accord de son propriétaire.

VRAI FAUX

En cours de bail, le locataire a le droit de changer les serrures de son logement sans avoir à en informer le propriétaire ni même à se justifier. Il n'est pas non plus tenu de donner à son bailleur un double des clefs. À la fin du bail, soit il remet la serrure d'origine en place et toutes les clefs qui lui avaient été confiées, soit il remet simplement toutes les clefs de la nouvelle serrure. Il est à noter que la nouvelle serrure doit présenter une sécurité au moins équivalente à celle remplacée.

Question suivante

6 / 6
Le locataire peut refuser l'accès du logement au propriétaire

Le locataire même de mauvaise foi peut refuser l'accès au logement à son propriétaire.

VRAI FAUX

Le locataire bénéficie de la protection de son domicile privé. Il est libre d'y donner accès ou non à toute personne, y compris son propriétaire. Sans son accord, le propriétaire ne peut entrer dans son logement même si les raisons sont légitimes. En cas de refus de mauvaise foi du locataire de laisser l'accès au logement (pour travaux, droit de visite, etc.), le bailleur ne pourra accéder au logement que grâce à une décision judiciaire.

Voir les résultats

Attention, vous devez vous rappeler que, même si vous êtes le propriétaire, votre logement est le domicile privé de votre locataire, et à ce titre, il bénéficie de protections légales.

Vous y êtes presque ! La notion de domicile privé ne vous est pas inconnue, mais vous devez intégrer les contraintes.

Bravo ! Vous êtes un bailleur respectueux de la notion de domicile privé de votre locataire.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

24 juin 2025 à 12h30 -
Bien estimer le prix de votre logement

Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement

- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

24 juin 2025 à 18h00 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

26 juin 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille