Location : quelle période choisir pour louer rapidement son logement ?

le

Si les studios et les deux pièces se louent toute l’année, les logements plus spacieux comme les maisons se louent plus vite en mai.

Quelle est la meilleure période pour louer son logement ? C’est la question que se posent tous les bailleurs lors de la première mise en location de leur bien. La réponse varie selon la taille du logement.

Ce qu'il faut retenir sur les meilleures périodes pour mettre en location

  • Les deux pièces et les studios se louent toute l'année à Paris
  • En régions, les studios se louent très facilement aux étudiants à compter de septembre (pour une période s'étalant de septembre à juin)
  • Les maisons peuvent se mettre en location dès le mois de mai car les familles préparent leur installation à l'avance (inscription dans les écoles, collèges...)
  • Les biens loués en colocation sont mis en location entre fin juin et mi-août

Le pic de la rentrée scolaire. Très recherchés, les studios se louent toute l’année à Paris, en région parisienne et dans les métropoles. Mais si vous souhaitez bénéficier d’un maximum de candidats locataires, privilégiez la rentrée scolaire des universités et autres établissements de l’enseignement supérieur. Car c’est en septembre que les étudiants démarrent leurs recherches pour trouver leur studio. L’offre est en effet la plus importante à cette époque. Les étudiants occupent leur logement traditionnellement de septembre à juin avant de résilier leur bail en juin pour ne pas payer les loyers en juillet et août. Outre les élèves de l’enseignement supérieur, les studios pourront également intéresser certains salariés.

Demande soutenue pour les deux pièces. Les deux pièces font partie des biens qui se louent rapidement quelle que soit la date de mise en location. Car ce type d’appartement séduit aussi bien un célibataire qu’un jeune couple.

Les maisons louées dès mai. La location de logements plus spacieux comme les appartements de trois ou quatre pièces et les maisons n’obéit pas, en revanche, aux mêmes règles. Ces biens sont en effet avant tout recherchés par les familles ayant des enfants à scolariser que ce soit dans les écoles, les collèges, voire les lycées. Ces dernières débuteront leurs recherches en juin, parfois même dès le mois de mai pour préparer les inscriptions dans les différents établissements.

Si la colocation est utilisée par les étudiants, elle est loin d’être majoritaire dans les pratiques. Le partage d’un logement étant plutôt une solution par défaut quand les étudiants n’ont pas trouvé un studio. Les appartements de trois et quatre pièces, voire des maisons, les séduisent. Ces biens doivent être mis en location fin juin, voire à la mi-août.

Pour aller plus loin...

Comment financer un investissement immobilier locatif. Les bons plans du crédit, les moyens pour réduire les impôts. Choisir les prêts et connaître les critères des banques. Les assurances et les...

Tout savoir sur l'investissement locatif dans un local commercial. Choisir l'adresse, connaître le prix et la rentabilité. Le fonctionnement du bail commercial, la fiscalité de cet investissement...

Tout savoir sur le dispositif Pinel, un avantage fiscal réservé aux particuliers qui réalisent un investissement locatif dans l'immobilier neuf. Le calcul de la réduction d'impôts. Loyers, locataire...

Tout savoir sur le choix d'un emplacement pour bien investir dans l'immobilier locatif. Les critères d'une bonne adresse pour acheter un logement. L'importance de l'emplacement en matière de choix...