Location étudiant

Publié par le

 La location étudiant se range dans la catégorie des locations meublées, avec ses caractéristiques normales. Elle est spécifique dans la mesure où le bail peut avec un tel locataire être réduit à neuf mois pour les contrats conclus à partir du 28 juillet 2005 (loi du 26 juillet 2005, art.33).

Les revenus issus de la location en meublé par un propriétaire privé, d'une partie de sa résidence principale (chambre, étage...) peuvent être exonérés d'impôts, si les pièces louées constituent la résidence principale du locataire et que le prix de la location est plafonné.

Quant aux locataires étudiants, ils bénéficient d'aides au logement : Aide personnalisée au logement (APL) pour ceux vivant dans une habitation conventionnée ou allocation logement à caractère social (ALS) pour les locataires du domaine privé. L'allocation logement à caractère familial (ALF) destinée aux étudiants mariés ou chargés de famille. Ces aides sont versées par la Caisse d'allocations familiales.

Pour aller plus loin...

La loi Alur en créant un article 8-1 dans la loi du 6 juillet 1989 donne un statut à part entière à la colocation. Qu'est-ce qu'une colocation ? Comment cela s'organise-t-il ?

A l'approche de la rentrée, de nombreux étudiants cherchent un logement. Location classique ou colocation, location vide ou meublée, caution, dépôt de garanties : ce qu'il faut savoir pour louer en...

Comment aider son enfant à se loger ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit quand vous logez votre enfant ? Tout savoir pour loger votre enfant étudiant.