Amortissement immobilier : comment ça marche ?

Pierre Chevillard
Mis à jour par Pierre Chevillard
le 14 décembre 2017
Rédacteur en chef chez PAP.fr

Mécanisme fiscal souvent rencontré dans l’investissement immobilier en location meublée, l’amortissement constitue un bon moyen pour réduire, voire annuler vos impôts.

© Fotolia/Julija Sapic

Au fil du temps, un bien inscrit à l’actif d’une entreprise perd de sa valeur en raison de son usure. D’un point de vue comptable, cette perte constitue une charge qui s’inscrit au bilan en tant qu’amortissement. Ce dernier vient réduire le résultat imposable, donc les impôts de l’entreprise.   

Déduction fiscale. En matière d’immobilier locatif, l’amortissement fonctionne de la même façon. Grâce à lui, vous, en tant qu’investisseur, déduisez de vos loyers une partie du prix du logement. Résultat : vous diminuez votre base imposable. Et vous payez moins d’impôts.

Location meublée. L’amortissement se pratique en location meublée (fiscalité des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC). En optant pour le régime réel du statut de loueur en meublé non professionnel (automatique au-delà de 70 000 € de recettes locatives annuelles, sur demande en-dessous de ce plafond), vous bénéficiez de ce mécanisme. En location vide (régime fiscal des revenus fonciers), l'amortissement locatif n'est pas possible, sauf pour certains dispositifs de défiscalisation réservés au neuf et aujourd'hui terminés (Périssol, Robien, etc., voir encadré).

Location meublée : des loyers nets d’impôt

Charges défiscalisées. Autre atout du régime réel de la location meublée non professionnelle : vous déduisez certaines charges (frais de gestions et intérêts d’emprunt notamment) de vos recettes locatives. Ramenées à zéro, ces dernières sont peu ou pas imposables.

Recettes non imposables. Le cumul déduction de charges/amortissement est très intéressant sur le plan fiscal. Pendant la phase de déduction des charges, vous « stockez » les amortissements. Une fois la période de déduction terminée, vous amortissez, effaçant là encore vos loyers. Ainsi, ces derniers peuvent échapper à l’impôt pendant des années en toute légalité.  

Un mécanisme complexe. L’amortissement ne s’applique pas au terrain. Le taux et la durée varient en fonction des différents éléments du bien immobilier (on parle d’amortissement par composants). Par exemple, le gros œuvre peut représenter 50% du prix et s’amortir sur 50 ans à raison de 2% par an. La façade pourra s’amortir sur 30 ans à raison de 3% du prix (données fournies à titre indicatif).

Conseil : mieux vaut se faire assister par un spécialiste (expert-comptable par exemple) pour éviter les erreurs et les foudres du fisc.

Amortissement dans l'ancien.  Le régime réel du statut de loueur en meublé non professionnel convient aux investissements dans l’immobilier ancien. De nombreux particuliers choisissent ce système fiscal pour mettre en location de petites et de moyennes surfaces, notamment dans les grandes villes. Leur cible : les locataires étudiants, les jeunes salariés, les cadres en mobilité professionnelle.

Neuf : les résidences services concernées. Ce mécanisme fiscal est également bien adapté aux investissements locatifs en résidences services neuves (résidences de tourisme, pour étudiants, pour seniors, etc.). Ces programmes ouvrent également droit à la récupération de la TVA. Attention : l’amortissement n’est pas possible si vous optez, pour ce type d’investissement, pour la défiscalisation Censi-Bouvard (réduction d’impôt égale à 11% du prix du logement sur neuf ans).

Périssol, Besson, Robien : l’amortissement en location vide
Certains avantages fiscaux réservés à l’investissement locatif dans le neuf reposent sur un mécanisme d’amortissement. Chaque année, l’investisseur, qui opère en location vide (régime fiscal des revenus fonciers), déduit une partie du prix du bien de ses loyers. Il crée des déficits fonciers qui s’imputent sur son revenu global. Ce dernier diminuant, il paie moins d’impôts. Les dispositifs Périssol, Besson, Robien et Borloo fonctionnent sur ce principe. Ils sont aujourd’hui éteints. La défiscalisation Pinel, en vigueur aujourd’hui, est une réduction d’impôts (12% du prix sur six ans, 18% sur neuf ans ou 21% sur douze ans).  


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

27 mars 2025 à 12h30 -
Bien estimer le prix de votre logement

Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement

- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

27 mars 2025 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

29 mars 2025 à 14h00 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location

- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

1er avril 2025 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille