Immobilier : les avantages de la visite virtuelle

le

La révolution digitale est en marche. Dans l’immobilier, elle se traduit par de nouvelles façons d’envisager les transactions. Ludique, simple à utiliser et accélérant les délais de vente, la visite virtuelle apparaît comme étant l’innovation incontournable. Décryptage de ce nouvel outil avec Camille Castex, directrice commerciale de Wall-Market.

Et si vous pouviez visiter sans bouger de chez vous les logements qui vous plaisent ? Avec la visite virtuelle, ce rêve est devenu réalité. Ou presque car évidemment rien de remplacera l’expérience d’une visite réelle de votre future maison ou appartement. Mais la visite virtuelle permet de faire un premier tri et d’éviter les déplacements inutiles.

Le digital pour vendre mieux. Derrière l’expression visite virtuelle se cachent de nombreuses réalités. « Le terme a été un peu galvaudé ces dernières années », souligne Camille Castex, directrice commerciale chez Wall-Market. « C’est pourquoi nous avons opté pour une technologie bien précise en provenance des Etats-Unis, Matterport, qui propose un rendu au plus proche de la réalité », poursuit-elle. Pour obtenir des images aussi réalistes, on pose une caméra assez imposante sur un trépied. Elle va ensuite scanner l’espace autour d’elle à 360°. Cette technique permet d’obtenir des images d’une grande fluidité car il ne s’agit pas de faire une simple photo, mais plutôt de capter l’espace pour ensuite le remodéliser à l’identique. Les acquéreurs pourront ainsi facilement se déplacer dans l’image pour observer tous les détails des pièces et même la vue depuis la fenêtre ou la baie vitrée !

Comment préparer son logement ? Pour obtenir un tel résultat, il faut faire les choses dans l’ordre. Avant de venir repérer les lieux, vous recevrez un document qui vous expliquera comment préparer votre bien au mieux. « La caméra capte les moindres détails de votre intérieur, il faudra donc ranger, nettoyer et désencombrer votre espace pour le faire apparaître sous son meilleur jour », détaille Camille Castex. La prestation sera assez rapide puisqu’il faut compter 45 minutes par tranche de 100 m². Certaines de vos pièces trop étroites ou trop remplies ne pourront pas être captées par la caméra à 360°. Dans ces cas-là, une pastille apparaîtra sur le plan de la visite virtuelle qui permet de détailler leur contenu. Il faut également noter que les extérieurs apparaissent dans la visite virtuelle, mais on ne peut pas se balader dedans comme pour les intérieurs.

Des avantages pour le vendeur. La visite virtuelle est un véritable atout quand on vend son logement. « Toutes nos statistiques le prouvent, cela raccourci les délais de transaction », assure Camille Castex. Cette technologie ne cache rien ou presque de votre habitat, qualités et défauts. Les acquéreurs ne se déplaceront plus pour rien. Les visites qui en découlent seront également plus performantes et plus rapides. Cela évite les mauvaises surprises pour les deux parties. « Nous avons également constaté que les négociations autour du prix seront moins importantes », ajoute Camille Castex. Pourquoi ? Parce que l’acquéreur a parfaitement conscience du bien qu’il est sur le point d’acheter. Il comprend pourquoi il doit payer la somme demandée et va moins chercher à négocier. A condition évidemment que le prix du vendeur corresponde bien à la réalité !

Des acquéreurs plus tranquilles. Pour ceux qui recherchent un logement, la visite virtuelle apparaît comme un élément de confort. D’abord, ils peuvent faire le tri de chez eux et ne se déplacer que pour des appartements ou des maisons qui correspondent vraiment à leurs envies. Ensuite, cela diminue le risque de se tromper sur le logement que l’on va acheter. « Nous avons également remarqué que les primo-accédants prennent souvent conseils auprès de leurs proches avant de se décider pour un bien. Il est donc rassurant pour eux de pouvoir faire les visites à distance et de les partager avec des amis ou des parents pour avoir leur retour », note Camille Castex. Ils n’ont plus besoin d’attendre que ces derniers se déplacent pour voir le logement et pourront obtenir leurs avis plus facilement.

Deux exemples de visites virtuelles

Visite virtuelle dans un appartement vide

Visite virtuelle dans un logement meublé

Pour aller plus loin...

C'était le dossier du jour dans La Quotidienne, sur France 5 : 46% des Français ont une mauvaise image des agents immobiliers ! Rémunérations jugées excessives, manque de transparence, pas assez à...

Vous avez signé un mandat avec une agence immobilière et vous souhaitez le résilier ! On vous dit comment faire !

Vous envisagez de vendre sans agence, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Répondez à quelques questions et obtenez un guide personnalisé des étapes à suivre.

Vous vous interrogez sur le meilleur moyen de votre bien : avec ou sans agence ? Vous pensez peut-être que l'intervention d'un agent immobilier est indispensable ? Dans cette vidéo, on vous explique...