
Pouvez-vous me parler de cet appartement que vous venez de vendre à Châtillon ?
Cest un appartement situé dans le quartier Maison Blanche. Au pied du métro, à proximité des commerces, au premier étage dune résidence de 1997. Nous lavons acheté il y a sept ans. Il était en bon état, mais nous lavons immédiatement mis à notre goût, en refaisant la décoration sur la totalité des 105 m², en rajoutant notamment du parquet dans les chambres.
Nous avions envie davoir une maison. Nous la cherchions depuis un an. Quand nous lavons enfin trouvée, nous avons mis en vente lappartement.
De quelle façon ?
Nous avons des emplois du temps chargés, et mon mari ne voulait pas soccuper de « ladministratif », cest-à-dire les documents à fournir, loffre dachat Nous avons donc donné une exclusivité dun mois à lagence quil lavait estimé. Résultat : beaucoup de visites, pas de propositions, ou alors si, une, mais beaucoup trop basse. A la suite de cette exclusivité, nous lavons confié à une autre agence : idem. Moins de visites, pas plus doffres.
Je lai alors convaincu que nous étions capables de le vendre seuls. Il ma répondu : « Daccord, mais on fait ça sérieusement. » Ça voulait dire sur un site connu et spécialisé en immobilier : vous.
Vous pouvez nous expliquer comment vous vous y êtes prise ?
Les raisons qui nous avaient poussés à mandater les agences navaient pas changé : nos rythmes et nos activités ne nous permettaient pas de recevoir les appels. Nous avons choisi loption qui nous permettait de déléguer la réception des appels à PAP. Le soir, au calme, nous prenions le soin de rappeler les acheteurs ou de répondre aux questions posées.
Nous avons aussi opté pour des photos professionnelles. Nous ne trouvions pas « réglo » dutiliser les photos de lagence, et nous ne sentions pas capables de faire des photos de qualité. Le texte rédigé, lannonce envoyée, un photographe était chez nous le lendemain. Les douze photos reflétaient parfaitement lappartement, rien nétait surjoué. Tous les visiteurs nous ont fait cette remarque.
Pour fixer le prix, on a juste retiré les 30 000 euros qui correspondaient aux frais dagence. Nous navons pas cherché à le vendre plus cher sous prétexte que nous passions en direct. Nous faisions déjà une très belle plus-value. Lidée était de vendre, au prix, et plutôt vite parce que nous avions un projet. Elle nétait pas de « faire un coup ». Une vente, ça doit être gagnant-gagnant. Et cest plus simple à deux quà trois, dautant plus quand 30 000 euros ne sont pas en jeu.
Comment se sont passées les premières visites ? Quels ont été les retours ?
Plus que des retours : des offres. Et pas des offres au rabais comme nous avions déjà eues, des propositions raisonnables faites par des clients on ne peut plus sérieux ! On a même trouvé étonnant que certains se présentent munis dun accord de principe de leur banque. Mais ils avaient raison. Lannonce était claire. Si lappartement leur plaisait et que le budget correspondait à leur capacité demprunt, sachant la concurrence rude pour un bien de qualité, ils devaient mettre toutes les chances de leur côté. Ça nous a rassurés. Nous avons baissé de 5000 euros. Pour le principe. Pour que tout le monde soit content. Gagnant-gagnant, cest exactement ce que je vous disais.
Jai adoré faire les visites et recevoir les gens chez moi. Nous ne quittions pas cet appartement par dépit ou dégoût. Nous le quittions pour tout autre chose. Je connaissais bien la résidence. Elle était très agréable. Je savais en parler. Je vivais la visite. Vendre un appartement nest pas mon métier, mais jai tout de même vendu le nôtre.
Quel est le plus de PAP pour vous ?
Nous avons vendu en 15 jours. Cest la qualité des acheteurs qui explique pourquoi ça été si rapide. Et puis, les photos professionnelles et la gestion de tous nos contacts nous ont apporté ce que nous recherchions : le confort et la sérénité.