Immobilier : les avantages de la visite virtuelle

Marianne Font
Mis à jour par Marianne Font
le 28 décembre 2022
Journaliste chez PAP.fr

PAP propose à ses clients de réaliser une visite virtuelle de leur bien. Grâce à un partenariat avec Wall-Market, nous pouvons réaliser des visites virtuelles n'importe où en France sous 72 h.

La visite virtuelle permet à l'acheteur de bien sélectionner les logements avant de se déplacer.
La visite virtuelle permet à l'acheteur de bien sélectionner les logements avant de se déplacer. © PaolaGiannoni/GettyImages

Et si vous pouviez visiter sans bouger de chez vous les logements qui vous plaisent ? Avec la visite virtuelle, ce rêve est devenu réalité. Ou presque, car évidemment rien ne remplacera l’expérience d’une visite réelle de votre future maison ou appartement. Mais la visite virtuelle permet de faire un premier tri et d’éviter les déplacements inutiles, sans passer par une agence immobilière.

Comment faire une visite virtuelle 360° ?

Visite virtuelle définition

Derrière l’expression visite virtuelle se cachent de nombreuses réalités. « Le terme a été un peu galvaudé ces dernières années », souligne Camille Castex, directrice commerciale chez Wall-Market.

Pas besoin de casque de réalité virtuelle pour visiter à distance les biens mis en vente. Il suffit simplement de se connecter via un smartphone ou un ordinateur et de cliquer sur des photos de l'appartement en format 360°. Vous pourrez alors vous balader littéralement dans l'image, de haut en bas, de gauche à droite, pour en visualiser le moindre recoin. Déplacez-vous ensuite dans le logement de pièce en pièce. Cette technique s'apparente à ce que vous trouvez via Google Street View. Désormais les particuliers préfèrent la visite virtuelle à la simple série de photos disponibles en ligne. Pourquoi ? Tout simplement car elle permet d'avoir une sensation d'espace.

Quel logiciel utiliser ?

Différentes solutions de logiciel existent pour réaliser des visites virtuelles. Préférez ceux offrant une qualité d'image précise et nette. « Nous avons opté pour une technologie bien précise en provenance des Etats-Unis, Matterport, un logiciel qui propose un rendu au plus proche de la réalité », poursuit Camille Castex. Avec ce dernier, le flou n'existe pas, mieux les visiteurs virtuels peuvent s'approprier plus facilement l'espace et le rendu des couleurs et des matériaux se rapproche du réel.

Quel matériel pour une visite interactive ?

Pour obtenir des images aussi réalistes, on pose une caméra assez imposante sur un trépied. Elle va ensuite scanner l’espace autour d’elle à 360°. Cette technique permet d’obtenir des images d’une grande fluidité, car il ne s’agit pas de faire une simple photo, mais plutôt de capter l’espace pour ensuite le remodéliser à l’identique. Les acquéreurs pourront ainsi facilement se déplacer dans l’image, via le logiciel, pour observer tous les détails des pièces et même la vue depuis la fenêtre ou la baie vitrée !

Et les visites en 3D immersive ?

📽️ La visite virtuelle 3D renvoie aussi au casque VR qui vous projette littéralement à l'intérieur d'un bâtiment. Cette technologie existe, mais pour l'instant, assez onéreuse, elle est réservée surtout aux expériences ludiques ou culturelles (musées, monuments historiques, parc d'attractions...). L'utilisation dans l'immobilier est pour l'instant réservée aux professionnels ou à des utilisations évènementielles. Attention, car certaines personnes peuvent être désorientées et ressentir un malaise en utilisant ces casques VR.

🗓️  Participez à notre atelier en ligne, le jeudi 14 mars 2024 à 18h

Inscrivez-vous gratuitement à notre atelier Vendre son bien immobilier :
Durée : Entre 1h et 1h30 (selon vos questions !)
Animé par : Laetitia Caron, de PAP
Réservé aux particuliers

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
✔️ Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien se positionner
✔️ Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
✔️ Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

Comment préparer son logement ?

Pour obtenir un tel résultat, il faut faire les choses dans l’ordre. Avant de venir repérer les lieux, vous recevrez un document qui vous expliquera comment préparer votre bien au mieux. « La caméra capte les moindres détails de votre intérieur, il faudra donc ranger, nettoyer et désencombrer votre espace pour le faire apparaître sous son meilleur jour », détaille Camille Castex.

Comment faire une visite virtuelle dans une maison ?

Dans une maison ou un appartement, les prestations restent identiques. L'opération se révèle assez rapide puisqu’il faut compter seulement 45 min par tranche de 100 m². Certaines de vos pièces trop étroites ou trop remplies ne pourront pas être captées par la caméra à 360°. Dans ces cas-là, une pastille apparaîtra sur le plan de la visite virtuelle qui permet de détailler leur contenu. Il faut également noter que les extérieurs apparaissent dans la visite virtuelle, mais on ne peut pas se balader dedans comme pour les intérieurs.


Quel type de bien voulez-vous vendre ?

Quels sont les avantages pour vendre un bien ?

La visite virtuelle est un véritable atout quand on vend son logement. « Toutes nos statistiques le prouvent, cela raccourcit les délais de transaction », assure Camille Castex. Cette technologie ne cache rien ou presque de votre habitat, qualités et défauts. Les acquéreurs ne se déplaceront plus pour rien. Les visites qui en découlent seront également plus performantes et plus rapides.

Cela évite les mauvaises surprises pour les deux parties. « Nous avons également constaté que les négociations autour du prix seront moins importantes », ajoute Camille Castex. Pourquoi ? Parce que l’acquéreur a parfaitement conscience du bien qu’il est sur le point d’acheter. Il comprend pourquoi il doit payer la somme demandée et va moins chercher à négocier. A condition évidemment que le prix du vendeur corresponde bien à la réalité !

Quel est l'intérêt pour les acheteurs de biens immobiliers ?

Pour ceux qui recherchent un logement, la visite virtuelle apparaît comme un élément de confort. D’abord, ils peuvent faire le tri de chez eux et ne se déplacer que pour des appartements ou des maisons qui correspondent vraiment à leurs envies. Ensuite, cela diminue le risque de se tromper sur le logement que l’on va acheter.

🗣️ « Nous avons également remarqué que les primo-accédants prennent souvent conseil auprès de leurs proches avant de se décider pour un bien. Il est donc rassurant pour eux de pouvoir faire les visites à distance et de les partager avec des amis ou des parents pour avoir leur retour », note Camille Castex. Ils n’ont plus besoin d’attendre que ces derniers se déplacent pour voir le logement et peuvent obtenir leurs avis plus facilement.

Comment faire pour réaliser la visite virtuelle de son bien ?

PAP inclut une visite virtuelle dans le cadre de son service de Coaching immobilier, qui propose également d'autres services (estimation du prix de vente, photos professionnelles ; filtrage des contacts...). Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de prendre rendez-vous dès maintenant avec un coach qui vous expliquera comment fonctionne le service et vous permettra de prendre rendez-vous pour réaliser votre visite virtuelle !

Exemple de visites virtuelles

Grâce à la visite virtuelle, vos futurs acheteurs vont découvrir un logement comme s'ils étaient chez vous sans se déplacer. Grâce à cette visite en réalité virtuelle, ils sauront instantanément si le bien leur plaît ou pas sans vous embêter.


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

29 février 2024 à 18h -
Passoire énergétique : que faire ?

Faut-il attendre, vendre ou effectuer les travaux ? Découvrez les avantages de chaque solution dans notre atelier.
- Attendre que le DPE soit vraiment fiable et que la loi soit améliorée
- Vendre : oui, mais avec quelle décote ?
- Rénover : Les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

7 mars 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

14 mars 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
- Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien se positionner
- Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
- Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

21 mars 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

28 mars 2024 à 18h -
Bien estimer le prix de votre logement

Les étapes clés pour estimer le prix de vente de votre bien :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

La rédaction vous conseille